Après avoir attiré de nombreux visiteurs au siège des Petits Frères des Pauvres à Paris ou dans nos différents établissements en Méditerranée, l’exposition de la photographe canadienne Arianne Clément « En Corps, en vie » s’arrête à Nantes. À l’occasion de la quinzaine de la photographie nantaise, le Rez de Chaussée invite les Petits Frères des Pauvres à La Cartouche pour un programme autour de la vieillesse et de ses changements dans la lignée de notre rapport sur la vie affective, intime et sexuelle des aînés (septembre 2022/ CSA Research).
Du 27 octobre au 5 novembre 2023, le ton est donné par notre Association pour y briser les clichés sur la vieillesse, redéfinir les normes de beauté et sortir les personnes âgées de l’invisibilité que la société leur impose.
Un programme pour changer de regard sur les aînés
L'expo photo « En Corps, en vie » à La Cartouche, à Nantes.
Les photos d'Arianne Clément au coeur de cette expo.
Objectif : changer de regard sur la vieillesse et les corps vieillissants.
Lyette, 74 ans, fière de participer au projet d'Arianne Clément.
Lyette voulait se mettre à nu pour représenter les femmes âgées rondes.
Melody et sa compagne, joli couple vieillissant immortalisé par la photographe canadienne.
Marie-Berthe, 102 ans, coquette dans son miroir.
Lisa, 70 ans, s'est acceptée comme elle est grâce à ce travail photographique.
L’exposition photos « En Corps, en vie » d’Arianne Clément sera accessible du 28 octobre au 5 novembre de 13h à 18h. La photographe canadienne propose de regarder en face ces femmes et hommes qui sont entrés dans la vieillesse. Ils sont en corps, ils sont en vie ! Leurs corps parlent, ils racontent leurs vies, passées, présentes et à venir. L’artiste s’engage à la rencontre de l’autre, y ressent l’essentiel, l’humain qui vit, qui jouit, qui aime, qui vibre. Elle explore la joie, le désir et la tendresse de ces personnes dont l’âge ne les a pas privés.
Le 28 octobre, à 20h30, une projection du documentaire « Un siècle dans leur tête », en présence du réalisateur Jean-Michel Djian (aussi rédacteur en chef de la revue de France Culture Papiers) aura lieu. En compagnie de huit hommes et femmes centenaires, on retrace leurs souvenirs marquants du 20e siècle, leurs anecdotes du passé, ce qu’ils souhaitent transmettre… Josée, Antoinette, père Bourgeois, Jean, Yvonne, Renée, Serge ou Pierre redonnent vie à une France tôt en guerre, marquée par la décolonisation ou encore mai 68. Passionnant !
Le 4 novembre, de 14h à 17h, les jolies plumes pourront s’exprimer au cours d’un atelier d’écriture et de fabrication de « petits objets poétiques à déplier » sur le thème de la « Ecrire en corps & sensations inédites », animé par le collectif Tampopo. L’idée est d’explorer ce qui change en nous, de l’infime déplacement à la métamorphose totale ! Une restitution aura lieu le lendemain, de 16h à 17h30.
Infos pratiques :
En Corps, en vie
du 27 octobre (vernissage à 19h) au 5 novembre 2023
La Cartouche
19 rue Francis Leray
44 000 Nantes
Entrée libre
En savoir plus sur nos partenaires :
- La Cartouche
À Nantes, située entre le quartier Mellinet et le boulevard Dalby, La Cartouche local associatif ouvre ses portes en décembre 2019. La Cartouche, et sa grande salle, a pour vocation d’accueillir du public en vue de programmation de spectacles, d’expositions, de concerts, d’évènements ouverts à toutes et tous.
- Le Rez De Chaussée
Le Rez De Chaussée est une association créée en 2012. Pendant 10 ans, elle a été ancrée dans le quartier des Olivettes. Depuis 2022, elle est nomade au gré des opportunités et des coups de Coeur. Le Rez De Chaussée est dédié à la réflexion, à la creation, à la diffusion artistique et aux ressources généreuses et inventées au plus près des forces de la ville citoyenne.
Téléchargez le programme complet :