Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Delphine, bénévole à Paris : « Être bénévole, c’est faire la différence dans la vie de quelqu’un »

Delphine, bénévole parisienne, engagée toute l'année contre l'isolement et notamment à Noël. © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres
Delphine, bénévole parisienne, engagée toute l'année contre l'isolement et notamment à Noël. © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

Derniers témoignages

12 décembre 2024

Louise, 88 ans : « J’ai connu les Petits Frères des Pauvres parce que j’étais seule à Noël »

Lire le temoignage

26 juillet 2024

Laurence, bénévole : « Chaque intervention me donne un réel bonheur d’avoir pu aider à ma façon »

Lire le temoignage

26 juillet 2024

Jean-Roland, 76 ans : « ici, je suis bien, c’est un palace ! »

Lire le temoignage
Voir tout
Delphine est bénévole depuis septembre 2020 pour les Petits Frères des Pauvres du 17e arrondissement de Paris. Présente au réveillon de Noël organisé au Train Bleu par les équipes parisiennes, elle revient sur les joies procurées par son bénévolat.

La saison des fêtes de Noël bat son plein. Ce 26 décembre 2022, Delphine, trentenaire, a choisi d’être au restaurant Le Train Bleu pour célébrer Noël avec les personnes âgées seules accompagnées par les équipes parisiennes du 17°, 18° et 10° arrondissement. Au milieu des 37 participants, elle discute avec les aînés, distribue des présents ou encore aide pour les repas. Sa présence ce jour-là est précieuse.

Cela fait maintenant 2 ans et demi qu’elle est bénévole pour les Petits Frères des Pauvres après avoir connu notre Association grâce à des livraisons de courses à son voisin pendant le confinement.

Au quotidien, notre jeune bénévole visite toutes les semaines Léonne, qui vit dans un Ehpad du 17e arrondissement. Des visites qui apportent beaucoup à notre bénévole… « Donner de son temps pour quelqu’un et se sentir réellement utile. C’est faire la différence dans la vie de quelqu’un. Cela paraît un peu cliché de dire ça mais quand on donne, on reçoit énormément. Sentir qu’on fait vraiment la différence, c’est un sentiment incomparable. », explique-t-elle.

Selon elle, chaque citoyen peut agir à son échelle pour briser l’isolement des aînés et faire en sorte qu’ils soient davantage visibles : « J’ai l’impression de vivre une vie un peu moins égoïste et de participer à quelque chose d’important. Les personnes âgées sont quand même les grandes oubliées de notre époque. En tant que bénévole, nous avons un vrai rôle à jouer. ».

D’ailleurs, Delphine incite tous ceux qui veulent s’engager à rejoindre les Petits Frères des Pauvres. Pour elle, c’est sûr, chacun peut « faire une vraie différence ! ». D’autant, que « finalement, ce n’est pas tant de temps que ça. Deux heures dans une semaine, ce n’est rien ! Mais donner de son temps, ça rapporte énormément sur le plan personnel. », incite-t-elle.

Apporter de la chaleur humaine aux personnes âgées isolées

© Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres
© Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

Après 2 ans et demi au sein de notre Association, Delphine ne regrette pas un seul instant son bénévolat. Les Petits Frères des Pauvres représentent pour elle « le lien humain ». Grâce aux visites à Léonne et aux animations organisées par l’équipe locale, Delphine a pu apporter une présence aux personnes âgées qui éprouvaient un grand isolement. « Les Petits Frères des Pauvres, c’est devenir un partenaire de vie d’une personne âgée, savoir qu’elle peut compter sur nous, qu’elle nous voit toutes les semaines, qu’on lui apporte un peu de chaleur humaine, de joie, d’échange et de soutien. », décrit-elle.

Les Petits Frères des Pauvres, c’est devenir un partenaire de vie d’une personne âgée

Delphine est aussi rassurée par la structure de notre organisation : « Les Petits Frères des Pauvres, c’est une grosse association, c’est pour cette raison aussi que je m’y suis engagée. Il y a des moyens derrière, des bénévoles, un vrai budget, une véritable organisation qui permet des évènements incroyables, comme ici le déjeuner au Train Bleu. »

Pour l’année 2023, Delphine se souhaite de pouvoir davantage « prendre le temps ». Si vous aussi, vous avez envie de prendre le temps et d’en donner, rejoignez nos équipes de bénévoles en France.

 

 

À LIRE AUSSI :

Partager Ce témoignage
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres témoignages

Louise, 88 ans, se sentait seule à Noël avant de rejoindre notre Association. © Petits Frères des Pauvres de Marseille

Louise, 88 ans : « J’ai connu les Petits Frères des Pauvres parce que j’étais seule à Noël »

Louise, 88 ans, est accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Marseille Belle de Mai...

Laurence, bénévole : « Chaque intervention me donne un réel bonheur d’avoir pu aider à ma façon »

Laurence est bénévole pour l’équipe d’Accompagnement vers le Logement des Petits Frères des Pauvres de Lille...

Jean-Roland, 76 ans : « ici, je suis bien, c’est un palace ! »

Après un divorce difficile, Jean-Roland a tout perdu. S’en est suivi une longue période d’errance avant...

Faire un don