« Pendant presque 10 ans, je me suis occupée de ma tante, touchée par la maladie d’Alzheimer. Elle n’avait d’autre famille que ma mère et moi et j’ai pris conscience de sa fragilité liée à la maladie. Mon expérience associative se limitait aux associations de parents d’élèves, dans le but de mieux appréhender la scolarité de mon fils.
Un jour de septembre, je me suis rendue au Forum des Associations à la recherche d’une structure au sein de laquelle je pourrais aider des personnes en difficulté de façon simple. Je ne connaissais pas les Petits Frères des Pauvres, mais ce que j’ai découvert correspondait à mon idée d’engagement.
J’ai commencé l’accompagnement d’une dame de 93 ans au mois de novembre 2017 et d’une seconde de 67 ans peu de temps après. J’ai trouvé une équipe en construction très motivée et me suis rapidement sentie intégrée, aidée et écoutée.
Aussi, après un temps d’adaptation, je me suis investie dans la commission signalement et dans la tenue de la permanence pendant laquelle je saisie dans un logiciel interne à l’Association les nouvelles informations concernant notre équipe.
Outre la convivialité de l’équipe et le plaisir des visites chez les personnes que j’accompagne, j’ai vraiment beaucoup apprécié les deux journées de formation proposées par les Petits Frères : La relation d’accompagnement et L’écoute , qui m’ont permis de rencontrer des bénévoles d’autres équipes, d’échanger et surtout de poser certaines questions concernant l’accompagnement. La formation est indéniablement une caractéristique des Petits Frères des Pauvres très positive et très utile. J’espère vivement continuer à accompagner des personnes âgées le plus longtemps possible et à contribuer au bon fonctionnement de notre équipe.