Les personnes malades en milieu pénitentiaire et leur prise en charge sanitaire

Dernières actualités

07 juillet 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

06 juillet 2026

Devenir bénévole vacances : ce qui vous attend en partant avec des personnes âgées

Lire l'actualité

03 juillet 2026

Pour une société du lien, contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité
Voir tout
Comment se déroule l’accès aux soins des patients détenus ? Le Journal Officiel de la République Française a publié les constats de la Contrôleure générale des lieux de privation de la liberté, et ses recommandations. L’Equipe Accompagnement de personnes malades en milieu pénitentiaire vous convie à en prendre connaissance.
 
Des bénévoles petits frères des Pauvres offrent présence et écoute à des personnes gravement malades placées sous main de justice :
 
à l’hôpital Pénitentiaire de Fresnes,
 
à l’UHSI (*) – Unité Hospitalière Spécialisée Interrégionale – de l’hôpital La Salpêtrière
 
(*) Une UHSI, au sein d’un établissement de santé, prend en charge les hospitalisations programmées de plus de 48 heures des personnes détenues. 
 
Voici quelques extraits des constats de la Contrôleure générale des lieux de privation de la liberté :
 
« Les personnes détenues sont menottées et entravées lors du transfert vers l’établissement de santé mais également durant les consultations médicales ou les examens et parfois même pendant les interventions chirurgicales. En outre, les personnels de l’escorte demeurent présents, au mépris du secret médical et de l’intimité de la personne détenue ». 
« Le secret médical est une obligation pour le médecin et un droit pour le patient détenu ». 
«L’aménagement intérieur et l’équipement des chambres sécurisées ressemblent davantage à un lieu de détention qu’à un lieu de soins ».
« Absence de rideaux isolant les sanitaires du reste de la chambre ».
« Plusieurs catégories de droits fondamentaux sont en cause. Le droit fondamental au maintien des liens familiaux n’est pas respecté ». 
« Le sommeil et le repos des patients détenus ne sont pas suffisamment respectés ». 
 
Citation : « Se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à la mort. » Nelson Mandela, « Un long chemin vers la liberté » (1996) 
 
Communication Equipe d’Action Spécifique
Accompagnement des Personnes Malades
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L'entourage, meilleure prévention lors d'une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
Depuis plus de 70 ans, notre Association défend le droit aux vacances pour tous. © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

Devenir bénévole vacances : ce qui vous attend en partant avec des personnes âgées

Chaque été, des centaines de bénévoles accompagnent des personnes âgées isolées en séjour de vacances. Voici...

Pour une société du lien, contre l’isolement des personnes âgées

Quelle société voulons-nous pour nos parents, nos voisins, nous-mêmes demain ? En adoptant leur nouveau projet...

Faire un don