Combattre le mal-logement des aînés

Dernières actualités

23 décembre 2025

2025 : les plus belles pubs de Noël avec des personnes âgées

Lire l'actualité

23 décembre 2025

Comment aborder une personne âgée isolée : petit kit de conversation

Lire l'actualité

18 décembre 2025

À Noël, quand les journées s’allongent pour les personnes âgées seules

Lire l'actualité
Voir tout
Pour aider les personnes âgées qui vivent dans l’isolement un vieillissement difficile, nous déployons de nombreuses actions, notamment en matière de logement...
 
Les personnes âgées victimes de solitude et de précarité font de plus en plus face à des difficultés liées au logement. Nombres d’entre elles vivent dans un logement qu’elles n’ont plus les moyens financiers ou les capacités physiques d’entretenir et qui se dégrade peu à peu. Lorsqu’elles ne peuvent plus vivre seules, elles souffrent souvent de ne pas pouvoir choisir entre la maison de retraite et d’autres types d’accueils.
 
Convaincus que le choix du lieu de vie doit rester réfléchi et non imposé par le grand âge, le manque de ressources, ou tout simplement le manque d’alternatives aux maisons de retraite traditionnelles, nous imaginons et mettons en œuvre des solutions nouvelles.
 

Développer des solutions novatrices : les maisons d’accueil

Les maisons d’accueil sont des lieux innovants qui s’adressent aux personnes âgées qui ne peuvent plus rester seules dans leur logement.
Les résidents sont à la fois autonomes et entourés. Ils se sentent respectés et retrouvent une vraie place dans la communauté? Aidez-nous à créer d’autres maisons pour accueillir davantage de personnes âgées.
 

Mettre en œuvre de nouveaux projets grâce à vous

Parmi nos projets, nous voulons ouvrir une nouvelle maison d’accueil à Vertou, en Loire-Atlantique. Elle sera réservée à des personnes de plus de 50 ans qui ont eu un parcours de vie chaotique.
 
Dans un cadre familial, notre équipe aidera chaque résident à retrouver l’estime de soi et à s’intégrer au groupe. Grâce à des moments conviviaux, chacun pourra sortir de son isolement, créer des liens avec les autres et retrouver la joie de vivre.
 
Le projet prévoit la construction de 24 logements. Le budget à réunir est de 1 700 000 €
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Capture d'écran film de Noel 2025 des Petits Frères des Pauvres

2025 : les plus belles pubs de Noël avec des personnes âgées

La publicité du loup d'Intermarché a dépassé le milliard de vues à travers le monde. Comme...
Nos conseils pour aborder une personne âgée seule que vous connaissez peu à l'occasion des fêtes de fin d'année. © Emilie Fernandez / Petits Frères des Pauvres

Comment aborder une personne âgée isolée : petit kit de conversation

Vous avez envie d’agir pour briser l’isolement d’une personne âgée dans votre entourage mais craignez de...
solitude noël fêtes de fin d'année bénévolat association petits Frères des pauvre

À Noël, quand les journées s’allongent pour les personnes âgées seules

Pendant les fêtes de fin d’année, les appels à Solitud’écoute disent moins la magie de Noël...

Faire un don