Humanisme et solidarité

Dernières actualités

27 janvier 2026

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Chaque mois, près de 3 cas de morts solitaires en moyenne en France : que faire ?

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité
Voir tout
Le quotidien bourguignon Le Bien Public du 22 décembre 2011 consacre un article à l'action des petits frères des Pauvres à Dijon.

Présidée par Mathilde Pavan depuis un an, l’association les petits frères des Pauvres multiplie ses actions en faveur des personnes âgées. Prochain rendez-vous : le 25 décembre.

Les bénévoles de l’association des petits frères des Pauvres assurent régulièrement l’accompagnement des personnes âgées chez elles ou dans les maisons de retraite, organisent des séjours de vacances d’été et des sorties et goûters plusieurs fois au cours de l’année.

Pour eux, la relation humaine personnalisée dans un suivi constant permet de restaurer la relation avec l’autre, surtout lorsque plus personne n’est là.

Des actions collectives

Accueillir, visiter, organiser des animations collectives, des vacances, aider matériellement, protéger, héberger, loger.

Toutes ces actions contribuent à réinscrire les personnes accompagnées dans un tissu social qui les soutient. Une visite par quinzaine en moyenne, l’organisation d’un atelier récréatif par mois le samedi après-midi, comme la récente création de cartes de Noël au centre social de Fontaine-d’Ouche, ou une sortie au cinéma, une journée de détente dans l’une des trois maisons de vacances de l’association ou une visite ­culturelle agrémentée d’un repas sont autant d’actions collectives qui s’inscrivent dans la continuité de la charte nationale adoptée à l’assemblée générale de 1998 et qui sont développées par le projet associatif.

Depuis six ans, l’association organise, en été, des séjours de sept à dix jours pour les personnes aidées, dans les établissements d’accueil dont elle dispose en Bourgogne à Pothières (21), Gigny et Jully-lès-Buxy (71). Ces lieux assurent également des séjours temporaires d’une semaine qui peuvent aller jusqu’à l’hiver entier dans certains cas.

Depuis le début des années quatre-vingt, une poignée de bénévoles de l’Opad (Office des personnes âgées de Dijon) a ressenti le besoin de rompre l’isolement ressenti de manière accrue lors des fêtes de fin d’année. Il s’agissait pour eux de faire coïncider un moment convivial particulier avec la fête de Noël. Ainsi est né le repas de Noël organisé chaque année le 25 décembre. Pris en charge depuis par l’association dijonnaise, le repas de cette année se tiendra au restaurant hôtel du Parc.

Appel aux bénévoles

Tous les bénévoles réguliers ne suffiront pas à aller chercher et accompagner les quarante membres pour ce moment de rencontre festive et conviviale, malgré un recrutement bien avancé de bénévoles ponctuels pour ce jour exceptionnel.

Toute personne disponible désirant offrir aux aînés isolés en détresse physique ou morale un peu de chaleur humaine le jour de Noël, peut prendre contact avec l’association.

Christian Guilleminot | Le Bien Public | jeudi 22 décembre 2011

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Avant la mort solitaire, la mort sociale... © Andrea Gaitanides / Shutterstock.com

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Alors que les Petits Frères des Pauvres ont recensé plus d’une trentaine de situations de “morts...

Chaque mois, près de 3 cas de morts solitaires en moyenne en France : que faire ?

Depuis 2022, les Petits Frères des Pauvres réalisent un recensement annuel des morts solitaires de personnes...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...

Faire un don