Ces vacances, c’est tout pour moi

Dernières actualités

02 avril 2026

[Quiz] « P’tit papi », « C’est de pas son âge »… Quels sont vos réflexes âgistes ?

Lire l'actualité

02 avril 2026

7 signes qui montrent que vous aussi, vous faites (parfois) de l’âgisme…

Lire l'actualité

02 avril 2026

À Paris, l’exposition “Vieux clichés” prend les préjugés à rebours

Lire l'actualité
Voir tout
Le quotidien Le Parisien était présent lors de la visite de La Secrétaire d'Etat aux Solidarités et à la Cohésion Sociale, Marie-Anne Montchamps à la maison de vacances des petits frères des Pauvres de Gagny.

Menée par les bénévoles de l’association depuis 1950, l’opération offre à des retraités isolés la possibilitéde quitter un quotidien souvent pesant et solitaire. « Le lien social est indispensable dans notre société, insiste Marie-Anne Montchamp. Nous avons des structures de santé qui fonctionnent bien, mais ça n’est pas suffisant. En ce sens il faut renforcer les partenariats associatifs et encourager le bénévolat.»Rompre l’isolementMarie-Louise Bernier a 92 ans. Comme l’année dernière elle a passé une semaine d’été avec les petits frères des Pauvres. « Ces vacances, c’est tout pour moi. Vous savez, même à la retraite on a besoin de détente. Vivre seule à mon âge, c’est difficile, il m’arrive même de pleurer. Ici je suis avec d’autres vieux, on se comprend et on s’amuse encore ! » raconte, émue, la doyenne du séjour. La moyenne d’âge est de 88 ans, ici, pourtant le programme est plus que fourni. Ateliers poésie, manucure, sortie dans une guinguette des bords de Marne et même gymnastique douce. Prendre soin de soi et rompre avec l’isolement, c’est le but de ces séjours qui, l’année dernière, ont permis à plus de 4 000 personnes de s’évader un peu dans une des 18 maisons de l’association. «On essaie de leur offrir un moment hors du temps dans un cadre familial. Ce qui nous motive, c’est de voir qu’après un séjour avec les bénévoles, ces personnes âgées s’autorisent à penser l’avenir», se réjouit Claire Granger, directrice de la Fraternité Banlieue aux petits frères des Pauvres.MARION KREMP – Le Parisien – 26/7/2011

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

[Quiz] « P’tit papi », « C’est de pas son âge »… Quels sont vos réflexes âgistes ?

Dans le cadre de leur nouvelle campagne « Vieux clichés », les Petits Frères des Pauvres...

7 signes qui montrent que vous aussi, vous faites (parfois) de l’âgisme…

64 % des Français n’ont jamais entendu parler du terme « âgisme ». Pourtant, selon l’OMS,...
À l'occasion de leurs 80 ans, les Petits Frères des Pauvres exposent les clichés sur la vieillesse pour mieux les déconstruire. Portraits pop et engagés, du 1er au 30 avril à Paris.

À Paris, l’exposition “Vieux clichés” prend les préjugés à rebours

Une exposition photo en plein air, gratuite, visible du 1er au 30 avril 2026 sur la...

Faire un don