Agés et isolés, ces aînés posent pour faire changer de regard sur la vieillesse

Comme d'autres aînés, Marie-Isabelle a posé pour faire changer de regard sur la vieillesse. © Studio Lazareff
Comme d'autres aînés, Marie-Isabelle a posé pour faire changer de regard sur la vieillesse. © Studio Lazareff

Dernières actualités

06 août 2025

Grâce à vous, Martine, 74 ans, a réalisé son rêve : découvrir Venise

Lire l'actualité

05 août 2025

Escroqueries 2025 : les nouvelles arnaques qui ciblent nos aînés (et comment les éviter)

Lire l'actualité

30 juillet 2025

Vacances pour aînés isolés : un séjour inoubliable pour dix personnes âgées à l’Abbaye de La Prée

Lire l'actualité
Voir tout
Mettre en lumière les personnes âgées isolées, notamment pendant cette période de crise sanitaire. C’était le souhait du jeune photographe Victor Lazareff. Avec les Petits Frères des Pauvres, il a élaboré un projet inédit pour pousser les limites de l’interactivité sur les réseaux sociaux. Explications.

Il y a eu Colette, François, Sophie, Chérine ou encore René. Tous ont accepté de bon cœur de se prêter au jeu ou plutôt de… prendre la pose. À 74, 89 ans ou 96 ans… ces aînés sont devenus mannequins d’un jour pour Victor Lazareff, jeune photographe. 

L’idée de Victor ? Photographier des personnes âgées, « qui pendant cette période inédite sont les premières victimes de la distanciation sociale. » et « utiliser l’art et l’esthétique de la photographie en noir & blanc pour mettre en valeur le fait que le temps et l’âge sont synonymes d’expérience et de vécu et non de simple vieillesse comme le prétendent encore beaucoup aujourd’hui. ». 

Grâce à la mobilisation des équipes des Petits Frères des Pauvres en Ile-de-France, il a donc pu se rendre au domicile d’une dizaine de personnes âgées accompagnées par notre Association pour les prendre en photo et échanger avec elles. 

Sa petite touche en plus ? « J’ai envie de proposer des portraits où nous sommes invités à lire dans les yeux de l’auteur », explique-t-il.

Des portraits pour faire réagir sur les réseaux sociaux

Chérine, 96 ans, a accepté avec joie de participer au projet du photographe et des Petits Frères des Pauvres. © Studio Lazareff

En plus de la séance photo, le photographe a pu discuter avec chaque aîné et nos bénévoles. L’occasion aussi de rédiger un portrait qui viendrait accompagner la photo postée sur les réseaux sociaux de notre Association.

En effet, depuis quelques semaines, vous pouvez découvrir les magnifiques photos de Victor Lazareff sur notre page Facebook et notre Instagram et laisser un message à la personne qui a posé. Ce message est ensuite remis à l’aîné en question. 

Pour les Petits Frères des Pauvres, il était important « d’aller jusqu’au bout de l’interactivité entre le canal de communication de publication des photos sur nos réseaux sociaux et les intentions du photographe. ».

Pour découvrir les portraits de nos aînés signés Victor Lazareff, rendez-vous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram.

 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Grâce à vous, Martine, 74 ans, a réalisé son rêve : découvrir Venise

L’année dernière, son témoignage avait ému toute la France. Aujourd’hui, grâce à votre générosité, Martine, 74...
© William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Escroqueries 2025 : les nouvelles arnaques qui ciblent nos aînés (et comment les éviter)

De plus en plus sophistiquées, les arnaques visant les personnes âgées évoluent avec les technologies. Deepfakes,...

Vacances pour aînés isolés : un séjour inoubliable pour dix personnes âgées à l’Abbaye de La Prée

Cet été 2025, plus de 3 000 personnes âgées isolées partiront en vacances grâce à la...

Faire un don