Ventes et brocantes

Antiquités et solidarité

Les ventes sont devenues une tradition pour les Petits Frères des Pauvres qui ont acquis, depuis 1946, une expertise reconnue dans le monde associatif. Ces ventes sont aussi un moyen d'obtenir des fonds complémentaires aux dons et legs pour financer les actions de l'Association.

Paradis des collectionneurs et des chineurs

Les objets d'art légués ou donnés aux Petits Frères des Pauvres sont aussi, parfois, vendus dans le cadre de ventes aux enchères comme en novembre 2016 à l'hôtel des Ventes de Drouot ou en novembre 2017 au siège social de l'association.

Nos prochaines ventes et brocantes​

  • Les 30 mars et 22 juin à Hellemmes (206 rue Faidherbe)

Meubles, bibelots, livres, vaisselles, tapis, objets divers

 

  • Les 13 et 14 avril (9h-18h, 10h-18h) à l'Abbaye de la Prée (Segry)

Tableaux, gravures

 

  • Les 17 et 18 août à Wissant 

 

  • Le 6 décembre à Paris de 9h à 17h

Téléchargez notre calendrier des ventes 2019 :

 

Nous recherchons des objets de collection 

Les Petits Frères des Pauvres recherchent pour leurs ventes en faveur de leurs actions, des cartes postales anciennes (avant 1950), des collections de timbres, photographies anciennes, billet et monnaies de tous pays, archives, actes notariés, vieux papiers, chromos, décorations civiles et militaires de tous pays.

Contacts :

  • Contact numismatique, cartes postales, vieux papiers : 01 49 23 14 48

  • Contact philatélie : 01 49 23 13 25

Focus : le parcours des biens légués

Pour éviter la dispersion des meubles et des objets provenant de legs dans des lieux de ventes publics, les Petits Frères des Pauvres ont leur propre garde-meubles. Ils y répertorient et trient tous les biens mobiliers qui peuvent se trouver dans une succession. Ces biens sont ensuite vendus dans les ventes des Petits Frères des Pauvres.

Afin de vendre chaque objet à sa valeur réelle et de tirer ainsi le meilleur parti de la générosité de nos donateurs, les prix sont établis par des commissaires-priseurs et des experts.

Peu de temps après notre mariage, nous nous sommes intéressés à l'art – et plus spécifiquement à la peinture et à la sculpture : depuis plus de 40 ans, nous collectionnons des œuvres d'art, (…) Pas de très grandes toiles, nous n'en aurions pas la capacité, mais des créations malgré tout très intéressantes. Nous nous sommes mis à revendre certaines pièces (…), et nous souhaitons que l'argent de la vente des tableaux puisse les aider (ndlr : les Petits Frères des Pauvres) à poursuivre leurs multiples actions.

Y.C., Paris.

 

Pour tout renseignement sur nos ventes Antiquités et solidarité

Christophe SCHEIRE
gardemeuble@petitsfreresdespauvres.fr
01 48 65 91 29