Antiquités et solidarité
Les ventes sont devenues une tradition pour les Petits Frères des Pauvres qui ont acquis, depuis 1946, une expertise reconnue dans le monde associatif. Ces ventes sont aussi un moyen d'obtenir des fonds complémentaires aux dons et legs pour financer les actions de l'Association.
Chaque année, de nombreux objets (meubles, bibelots, tableaux, livres, vêtements...) sont donnés ou légués aux Petits Frères des Pauvres. Ces biens rejoignent alors le garde-meuble de l'Association et pourront ensuite être revalorisés lors d'une vente solidaire.
Certains objets d'art légués ou donnés aux Petits Frères des Pauvres sont aussi, parfois, vendus dans le cadre de ventes aux enchères. C'était le cas le 27 mars 2021 lors d'une vente aux enchères 100 % digitale. Auparavant, nous avons aussi organisé de prestigieuses ventes, comme une vente de faïences de Rouen à la salle V.V. (Paris 9e) ou encore, une vente en novembre 2016 à l'hôtel des Ventes de Drouot.
Pour éviter la dispersion des meubles et des objets provenant de legs dans des lieux de ventes publics, les Petits Frères des Pauvres ont leur propre garde-meuble. Ils y répertorient et trient tous les biens mobiliers qui peuvent se trouver dans une succession. Ces biens sont ensuite vendus dans les ventes des Petits Frères des Pauvres.
Afin de vendre chaque objet à sa valeur réelle et de tirer ainsi le meilleur parti de la générosité de nos donateurs, les prix sont établis par des commissaires-priseurs et des experts.
En savoir plus sur notre garde-meuble :
Peu de temps après notre mariage, nous nous sommes intéressés à l'art – et plus spécifiquement à la peinture et à la sculpture : depuis plus de 40 ans, nous collectionnons des œuvres d'art, (…) Pas de très grandes toiles, nous n'en aurions pas la capacité, mais des créations malgré tout très intéressantes. Nous nous sommes mis à revendre certaines pièces (…), et nous souhaitons que l'argent de la vente des tableaux puisse les aider (ndlr : les Petits Frères des Pauvres) à poursuivre leurs multiples actions.
Y.C., Paris.
Des pièces de monnaie de collection. © P. Menant
Les Petits Frères des Pauvres recherchent pour leurs ventes en faveur de leurs actions, des cartes postales anciennes (avant 1950), des collections de timbres, photographies anciennes, billets et monnaies de tous pays, archives, actes notariés, vieux papiers, chromos, décorations civiles et militaires de tous pays.
Contact numismatique, cartes postales, vieux papiers : 01 49 23 14 48
Contact philatélie : 01 49 23 13 25
Christophe SCHEIRE
gardemeuble@petitsfreresdespauvres.fr
01 48 65 91 29