10 personnes âgées témoignent sur les bienfaits des vacances avec les Petits Frères des Pauvres

19 août 2022
Témoignages vacances personnes âgées

10 personnes âgées nous racontent leurs vacances avec les Petits Frères des Pauvres. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 16 septembre 2022
    Dominique, 65 ans, réalise son rêve d’aller au concert du chanteur Enrico Macias
    Lire l'actualité
  • 08 septembre 2022
    Prévention du suicide : l’écoute sauve des vies
    Lire l'actualité
  • 05 septembre 2022
    Les 5 arnaques les plus courantes qui ciblent les personnes âgées en 2022
    Lire l'actualité
Voir tout

Ces aînés isolés sont partis en vacances avec les Petits Frères des Pauvres et sont revenus heureux, repus et des souvenirs pleins la tête. Ils nous racontent leurs premières impressions et leurs meilleures anecdotes. Témoignages.

30 ans sans revoir la mer

« Je suis très contente de mon séjour car tout est parfait ! J’ai la chance d’avoir une chambre bien décorée avec vue sur la mer. Cela faisait plus de 30 ans que je n’avais pas vu la mer ! C’était émouvant pour moi de revoir la mer… je ne me rappelais plus que c’était aussi beau, aussi grand… Moi je sors très tôt le matin sur la plage. Il n’y a que moi et les mouettes : c’est un super spectacle ! », se ravit Jocelyne, 65 ans, en vacances à Maris Stella, à Wissant (62).

Un plateau de fruits de mer inoubliable

« Ces vacances étaient formidables, c’est fantastique. Ça fait du bien de partir. On a bien mangé. Chez moi, je mange peu car je n’ai plus l’habitude de manger. La maison était super, la chambre était super, tout était impeccable ! Mon meilleur souvenir, c’est le plateau de fruits de mer. Chez nous, on n’en n’achète pas. Ça faisait longtemps, ça m’a fait plaisir. Je n’avale plus bien avec la vieillesse et là, j’ai réussi à manger », décrit Nicole, 66 ans, en séjour au Grand Balcon (14).

Un anniversaire surprise

« J’ai beaucoup voyagé avec mon épouse et depuis son décès, je ne suis plus reparti. J’ai eu l’opportunité de partir avec les Petits Frères des Pauvres cette année : c’est mon premier séjour ! J’ai eu une très belle surprise car l’équipe a organisé mon anniversaire et j’ai été très ému de partager ce moment avec le groupe. J’ai vraiment ressenti un bien-être lors de la visite du mémorial Charles de Gaulle qui m’a rappelé un moment de ma vie. Enfin, la séance de massage a été la cerise sur le gâteau. », raconte Émile, 92 ans, en vacances au château de Pothières (21).

Revoir la mer et renouer le lien social

« Je trouve ça chouette d’avoir revu la mer grâce aux Petits Frères des Pauvres, ça faisait au moins 20 ans. Et rien que le fait de pouvoir rencontrer des gens, c’est bien, parce que j’ai des enfants, mais j’en vois aucun. » explique Christian, 56 ans, en séjour au Grand Balcon à Cabourg (14) à Médiapart (28/07/2022).

Sortir de l’isolement

« Je suis ravie de mon séjour car il y a 9 ans j’avais déjà fait un séjour avec les Petits Frères des Pauvres au Château de Jully et j’en avais gardé un très bon souvenir. Ce séjour m’a permis de sortir de l’isolement et m’a apporté beaucoup de bonheur et de partage. De plus, j’ai découvert de nouvelles régions que je ne connaissais pas. J’espère que cette belle expérience sera renouvelée. », révèle Thérèse, 69 ans, en vacances au château de Jully (71).

Témoignages vacances personnes âgées

Les vacances : l'occasion de voir d'autres paysages, de pratiquer d'autres activités... © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Des vacances pour respirer

« On a visité Toulon avec le petit train, on est allés voir des chevaux et faire le marché mais ce que j’ai préféré étaient les balades dans la ville avec Corinne. C’est une bénévole de Marseille que j’ai rencontré lors de ce séjour, nous avons beaucoup marché ensemble et nous sommes restées en lien depuis. Elle est vraiment super ! Ce séjour m’a fait beaucoup de bien aussi parce que le lieu est beau, on peut respirer et c’est très calme, j’en ai besoin parce que chez moi je n’ai pas ce calme. Je repartirai avec plaisir en région ou ailleurs ! », se réjouit Jalila, 67 ans, partie pour la première fois en séjour cette année, à la Villa des Fleurs (83).

Déjeuner en plein air

« Une sortie comme aujourd’hui, ça m’apporte vraiment de la joie. Je suis très heureux. Je ne connaissais pas ce coin. Je peux parler à des bénévoles et à d’autres personnes âgées. Aujourd’hui, j’apprécie de pouvoir déjeuner en plein air, c’est très agréable. » sourit Jacques, 70 ans, qui a bénéficié d’une journée en plein air dans le cadre du programme « l’été avec nos aînés » organisé par les Petits Frères des Pauvres de Bordeaux (33).

Jamais vu un hôtel comme ça…

« Super vacances, je n’étais jamais allée dans un hôtel comme ça, avec un buffet et du choix dans les plats. Je suis fière d'avoir pu me servir tous les jours sans me faire remarquer... » souligne l'une des vacancières en séjour en village vacances à Balaruc dans l’Hérault (34).

Détente assurée

« Je n’ai plus de famille non plus. Cela m’a fait un bien fou de venir ici en vacances », assure Bruno à Aujourd’hui en France (18/08/2022), qui a passé de jolies vacances au château de Jully (71).

Remonter le moral

« Ça nous fait sortir un petit peu la tête de l’eau. Vu la descente aux enfers, divorces, opérations, problèmes de santé… c’est un peu miraculeux de se retrouver entre nous », raconte Sam au micro de Radio Classique, pendant son séjour au château de Montguichet (93) alors qu’il n’était plus parti en vacances depuis 6 ans.

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie