11ème Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

08 juin 2016
articles les plus récents
  • 20 octobre 2021
    Pour cette malvoyante, aller au Puy du Fou a été une expérience inoubliable
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    Témoignages : ces bénévoles se surpassent pour offrir des petits plaisirs aux personnes en soins palliatifs jusqu’au bout !
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    6 idées reçues sur le bénévolat en soins palliatifs
    Lire l'actualité
Voir tout

15 juin : les petits frères des Pauvres mobilisés pour la 11ème Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

 
 
« Il n’y a pas de petite maltraitance. C’est avant tout la souffrance ressentie dans ces situations qui nous alerte et nous mobilise »
 
En accompagnant plusieurs milliers de personnes âgées souffrant d’isolement, de précarité, de maladies graves, les petits frères des Pauvres accompagnent aussi chaque année la résolution d’une cinquantaine de nouvelles situations de maltraitance. Négligences, traitements dégradants, abus de confiance, pressions financières, démarchages commerciaux abusifs, violences verbales, voire actes de maltraitances physiques sont quelques-uns des maux auxquels les personnes âgées, en particulier les plus fragiles d’entre elles et celles en situation d’isolement, sont exposées.
 
Aujourd’hui experte sur ce champ, l’Association s’est dotée d’une cellule dédiée au sein de son pôle ressources national pour prévenir les risques de maltraitance et traiter les situations déclarées.
 
Par expérience, les petits frères des Pauvres peuvent témoigner des multiples visages de la maltraitance. Cependant, quel que soit le niveau de gravité, l’Association s’attache à la souffrance vécue par les personnes âgées victimes de ces situations en cherchant des solutions, avec le soutien des bénévoles et des salariés et en associant autant que possible les partenaires.
 
A quelques jours de la 11ème Journée mondiale de lutte contre la maltraitance, l’Association rappelle l’importance de se mobiliser pour prévenir ces pratiques inacceptables. Plusieurs temps de sensibilisation seront organisés par les petits frères des Pauvres comme à Nancy (le 15 juin de 14h à 17h dans ses locaux situés au 150 Avenue du Général Leclerc) ou encore dans le Var où se déroulera le même jour à la faculté de droit de Toulon, avec la participation du CRERA et du CCAS, une conférence débat réunissant les professionnels des secteurs du social et du médico-social, du Domicile et des Etablissements.
 
Découvrez l'action de l'équipe des petits frères des Pauvres de Nancy pour sensibiliser des personnes âgées accompagnées contre les démarchages abusifs

Dans la même catégorie