1er octobre : pourquoi une journée internationale des personnes âgées ?

30 septembre 2019

A l'occasion du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent. © Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 14 octobre 2019
    6 formes de générosité que vous ne soupçonnez (peut-être) pas
    Lire l'actualité
  • 10 octobre 2019
    8 raisons de devenir bénévole pour visiter des malades en soins palliatifs
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2019
    Palmarès des régions où l’on se sent le plus seul en France
    Lire l'actualité
Voir tout

Chaque 1er octobre, c’est la Journée internationale des personnes âgées. Pour les Petits Frères des Pauvres, qui luttent contre l’isolement de nos aînés, c’est l’occasion de se mobiliser en interpellant les citoyens et les pouvoirs publics sur les conditions de vie des personnes âgées isolées.

Une Journée internationale pour alerter sur la place réservée aux personnes âgées dans la société. Instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée est célébrée chaque année le 1er octobre. Alors que le nombre de personnes âgées augmente significativement dans le monde entier, il est temps de prendre conscience des problématiques rencontrées par nos aînés et d’agir pour améliorer leur quotidien. 

En France, on dénombre 17 501 491 personnes âgées, soit deux personnes sur 10 qui a 65 ans ou plus (INSEE, 2019). Depuis une trentaine d’années, la part des personnes âgées dans la population ne cesse de progresser. On estime qu’en 2050, 22,3 millions de personnes seraient âgées de 60 ans ou plus, soit plus de 3 personnes sur 10. Alors qu’aujourd’hui une personne âgée sur quatre souffre d’isolement (étude Petits Frères des Pauvres/CSA, 2017), il est essentiel de prévenir la solitude de nos aînés.

C’est pourquoi, pour les Petits Frères des Pauvres, cette Journée internationale des personnes âgées permet de faire entendre la voix de nos aînés isolés auprès des citoyens et des pouvoirs publics. L’Association alerte ainsi sur les conditions de vie des personnes âgées isolées et incite tout un chacun à se mobiliser pour briser l’isolement de nos aînés à nos côtés.

1er octobre : agir pour les personnes âgées isolées

Depuis 2008, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées. Toutes les équipes des Petits Frères des Pauvres sont présentes dans la rue pour aller à la rencontre des passants et les alerter sur l’isolement de nos aînés. Car pour nous, une personne âgée isolée est une personne en souffrance et cette situation est inacceptable. Il est aussi important de faire changer le regard des citoyens sur la vieillesse afin que nos aînés soient mieux intégrés dans la société. 

Cette année, le 1er octobre 2019, les Petits Frères des Pauvres affirmeront que tous ensemble, nous sommes le remède pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

>> Pour en savoir plus sur cette opération, rendez-vous sur la page Le Remède

Dans la même catégorie