1er octobre, journée internationale des personnes âgées

Pour rompre la solitude des personnes âgées et renouer les liens entre les générations

Instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée internationale des personnes âgées est célébrée chaque 1er octobre et permet d'alerter sur les conditions de vie de nos aînés.

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU déclarait d'ailleurs dans son discours du 1er octobre 2010 : « Il est temps que les gouvernements du monde entier mettent en place le dispositif de protection financière, juridique et sociale qui permettra à des millions de personnes âgées de s'extraire de la pauvreté et de jouir, comme elles en ont le droit, d'une bonne santé et d'une vie digne et productive ».

Pour les Petits Frères des Pauvres, cette journée internationale des personnes âgées est l'occasion de sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics au sort des personnes âgées isolées.

Le 1er octobre, jour de mobilisation pour les Petits Frères des Pauvres

Depuis 2008, les équipes des Petits Frères des Pauvres se mobilisent chaque année partout en France. L'Association alerte sur l'isolement des aînés avec des campagnes de sensibilisation. 

Pour interpeller les pouvoirs publics et remettre au coeur des priorités les personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres publient chaque année un rapport consacré à la solitude et l'isolement des personnes âgées. 

>> Tous nos rapports à découvrir sur nos pages Prises de position

>> Téléchargez ci-dessous notre dernier rapport :

Rapport vie intime, affective et sexuelle des personnes âgées octobre 2022