1er octobre, journée internationale des personnes âgées

Pour rompre la solitude des personnes âgées et renouer les liens entre les générations

Instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée internationale des personnes âgées est célébrée chaque 1er octobre et permet d'alerter sur les conditions de vie de nos aînés.

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU déclarait d'ailleurs dans son discours du 1er octobre 2010 : « Il est temps que les gouvernements du monde entier mettent en place le dispositif de protection financière, juridique et sociale qui permettra à des millions de personnes âgées de s'extraire de la pauvreté et de jouir, comme elles en ont le droit, d'une bonne santé et d'une vie digne et productive ».

Pour les Petits Frères des Pauvres, cette journée internationale des personnes âgées est l'occasion de sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics au sort des personnes âgées isolées.

Le 1er octobre, jour de mobilisation pour les Petits Frères des Pauvres

Depuis 2008, les équipes des Petits Frères des Pauvres se mobilisent chaque année partout en France. Sur les marchés, dans les rues, aux abords des gares et commerces, nos bénévoles alertent les passants sur l'isolement des personnes âgées et les invitent à s'engager à nos côtés pour briser la solitude de nos aînés.

>> Pour en savoir plus sur cette opération, rendez-vous sur la page Le Remède

Pour interpeller les pouvoirs publics et remettre au coeur des priorités les personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres publient pour la 3e année un rapport sur la solitude et l'isolement en France. En 2019, il est consacré aux liens entre solitude, isolement et lieu de vie des personnes âgées. À l’issue de ce rapport, les Petits Frères des Pauvres émettent 15 préconisations pour adapter la lutte contre l'isolement aux territoires.

Tous nos rapports :

Rapport solitude et isolement des personnes âgées : quels liens avec les territoires ?
Rapport 2018 : l'exclusion numérique des personnes âgées
Etude : Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France 2017