6 gestes pour briser l’isolement des aînés pendant les fêtes

14 décembre 2020
Idées pour briser l'isolement des personnes âgées à Noël

Osez sonner à la porte de vos voisins âgés pour offrir un présent, en respectant les mesures barrières. © Iakov Filimonov/ Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 17 septembre 2021
    Grâce aux Petits Frères des Pauvres, les aînés dépendants peuvent partir en vacances !
    Lire l'actualité
  • 09 septembre 2021
    La meilleure prévention contre le suicide, c’est la lutte contre l’isolement !
    Lire l'actualité
  • 09 septembre 2021
    Après avoir connu la rue, Patrick, 63 ans, ému par cette surprise des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
Voir tout

Avec la crise sanitaire qui renforce leur isolement, de nombreuses personnes âgées s’apprêtent à passer les fêter seules… Parce que chacun peut agir à son échelle pour illuminer le réveillon d’un proche ou d’un voisin isolé, les Petits Frères des Pauvres vous donnent 6 bonnes idées pour agir.

1- Passer un coup de téléphone

Prendre quelques minutes pour appeler une personne âgée isolée (un oncle âgé qui habite loin, une grand-tante perdue de vue…) afin de prendre de ses nouvelles tout en donnant des vôtres et lui souhaiter un joyeux Noël ? Un petit geste qui peut tout changer pour nos aînés qui passent parfois des journées entières sans parler à personne… 

« En étant toute seule, je n’ai personne à qui parler directement, donc je ne parle pas, ça fait bizarre quand même… », observe Danièle, 61 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Brive-la-Gaillarde (19).

2- Organiser un petit jeu du Père-Noël secret dans votre immeuble

Pour vous permettre de mieux connaître les habitants de votre immeuble ou de votre quartier mais aussi de créer du lien entre vous, pourquoi ne pas lancer un tirage au sort spécial Noël ? Chacun devra ensuite offrir un petit cadeau de Noël à un voisin tiré au sort avec un budget prédéfini plafonné à moins de 5 euros par exemple.

« C’est une voisine qui venait de s’installer dans notre copropriété qui a lancé l’idée l’année dernière. L’occasion de briser la glace auprès de personnes avec lesquelles on échange peu d’habitude et de découvrir un voisin très âgé qui ne sortait presque pas de chez lui », explique Marianne, de Rouen. Pour la remise des cadeaux, n’oubliez pas de venir masqués !

3- Offrir un présent à un aîné isolé

Une boîte de chocolats, un poinsettia, ou encore une bougie… tout le monde aime recevoir des cadeaux au pied du sapin. Quand on est isolé, plus personne ne pense à vous… alors une petite attention fait toujours plaisir. Osez toquer à la porte de votre voisinage (en respectant les mesures barrières) pour apporter votre présent : l’occasion de discuter brièvement ?

Initiatives solidaires coronavirus personnes âgées

Les équipes des Petits Frères des Pauvres vous permettent d'envoyer les dessins de vos enfants aux personnes âgées accompagnées par notre Association. © Petits Frères des Pauvres

4- Apporter un panier garni

Pendant les fêtes, on a souvent tendance à prévoir beaucoup trop à manger. S’il vous reste quelques confiseries, c’est le moment d’aller sonner chez votre voisine âgée pour lui en proposer et… d’en profiter pour échanger quelques mots. Bien sûr, cette conversation devra se faire avec le masque et une distance d’un mètre pour protéger tout le monde !

En 2019, les Petits Frères des Pauvres ont distribué 4074 colis de Noël (repas et cadeaux) aux personnes âgées isolées qui ne pouvaient pas ou ne souhaitaient pas se déplacer.

5- Envoyer une carte de vœux

Vous êtes loin mais pensez quand même à votre grand-mère ou votre grand-oncle ? Ecrivez-leur une carte pour leur présenter vos meilleurs vœux ! Vous pouvez aussi faire participer vos enfants et les faire dessiner pour la bonne cause. Si vous ne connaissez pas de personne âgée isolée dans votre entourage, il est aussi possible d’écrire aux aînés accompagnés par les Petits Frères des Pauvres. 

Pour la personne qui reçoit la carte, rien de tel que d’ouvrir un courrier que l’on n’attendait pas…

6- Faire livrer un calendrier personnalisé 

Le calendrier papier, c’est un peu le pêché mignon de nos aînés qui aiment y annoter leurs rendez-vous. De nombreux sites Internet proposent désormais de personnaliser ces calendriers avec des photos personnelles, des citations ou encore des textes. Une jolie attention qui pourra surprendre le destinataire chaque mois !

Vous luttez contre l’isolement des aînés dans votre quartier, votre immeuble ou votre copropriété ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux avec #TousMobilisésANoël !

 

 

Dans la même catégorie