Assises nationales des EHPAD : nos demandes pour les personnes âgées

13 mars 2019

Les Petits Frères des Pauvres étaient présents aux Assises des EHPAD pour émettre des recommandations concernant la prise en charge des personnes âgées dépendantes. © Jean-Louis Courtinat

articles les plus récents
  • 18 mars 2019
    Grand Débat National : les Petits Frères des Pauvres transmettent les propositions des personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 14 mars 2019
    La Poste a voulu faire payer aux personnes âgées leur isolement… sans succès
    Lire l'actualité
  • 14 mars 2019
    Vieux et toujours en forme : à 100 ans, « Papy pong » joue encore au tennis de table
    Lire l'actualité
Voir tout

Comment offrir la meilleure prise en charge à nos aînés en perte d’autonomie ? Lors des Assises nationales des EHPAD qui se sont déroulées à Paris ces 12 et 13 mars 2019, les Petits Frères des Pauvres ont présenté le recueil de 97 témoignages de personnes accompagnées âgées résidant en EHPAD et leurs principales recommandations pour favoriser une société plus inclusive pour nos aînés les plus fragiles.

Alors que se prépare la future loi grand âge et autonomie, les Assises nationales des EHPAD qui se sont déroulées les 12 et 13 mars 2019 ont fait le point sur la prise en charge actuelle des personnes âgées dépendantes dans les EHPAD. 

Les Petits Frères des Pauvres étaient présents à ces Assises pour évoquer les témoignages recueillis auprès de 97 personnes accompagnées âgées de 59 à 99 ans résidant en EHPAD. Ils ont aussi formulé des préconisations (promotion de l’habitat alternatif, lutte contre l’isolement, développement du bénévolat d’accompagnement, amélioration des conditions de vie en EHPAD) pour nourrir la réflexion sur la place de nos aînés dans la société. 

Cette présentation s’est faite aux côtés du journaliste Frédéric Pommier qui a écrit un livre Suzanne (éditions des Equateurs) sur l’histoire de vie de sa grand-mère qui réside en EHPAD depuis 2 ans. 

Des mesures concrètes pour les personnes âgées ?

La ministre des solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a ouvert les Assises. Dans son discours, la ministre a promis « des solutions immédiates et des solutions à long terme », dont certaines « feront la différence dès 2019 ».

La ministre a également annoncé pour le 28 mars prochain la publication du rapport de la vaste concertation lancée sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Les Petits Frères des Pauvres ont d’ailleurs été auditionnés par Dominique Libault, le pilote de la concertation Grand Age et Autonomie et avaient participé à deux groupes de travail.

Les Petits Frères des Pauvres seront très attentifs aux mesures qui seront annoncées prochainement et espèrent « une politique ambitieuse et volontariste, fondée sur un contrat social prenant en compte effectivement les besoins exprimés par les personnes âgées », comme le demandait Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres. 

>> Consulter notre prise de position sur l’hébergement collectif.

 

Dans la même catégorie