Assises nationales des EHPAD : nos demandes pour les personnes âgées

Les Petits Frères des Pauvres étaient présents aux Assises des EHPAD pour émettre des recommandations concernant la prise en charge des personnes âgées dépendantes. © Jean-Louis Courtinat
Les Petits Frères des Pauvres étaient présents aux Assises des EHPAD pour émettre des recommandations concernant la prise en charge des personnes âgées dépendantes. © Jean-Louis Courtinat

Dernières actualités

01 juillet 2026

Cartes du cœur : envoyez gratuitement une carte postale à une personne âgée isolée

Lire l'actualité

01 juillet 2026

Une rencontre en séjour vacances, un mariage un an après

Lire l'actualité

30 juin 2026

Cet été, ils ne seront pas seuls : des vacances pour les personnes âgées isolées

Lire l'actualité
Voir tout
Comment offrir la meilleure prise en charge à nos aînés en perte d’autonomie ? Lors des Assises nationales des EHPAD qui se sont déroulées à Paris ces 12 et 13 mars 2019, les Petits Frères des Pauvres ont présenté le recueil de 97 témoignages de personnes accompagnées âgées résidant en EHPAD et leurs principales recommandations pour favoriser une société plus inclusive pour nos aînés les plus fragiles.

Alors que se prépare la future loi grand âge et autonomie, les Assises nationales des EHPAD qui se sont déroulées les 12 et 13 mars 2019 ont fait le point sur la prise en charge actuelle des personnes âgées dépendantes dans les EHPAD. 

Les Petits Frères des Pauvres étaient présents à ces Assises pour évoquer les témoignages recueillis auprès de 97 personnes accompagnées âgées de 59 à 99 ans résidant en EHPAD. Ils ont aussi formulé des préconisations (promotion de l’habitat alternatif, lutte contre l’isolement, développement du bénévolat d’accompagnement, amélioration des conditions de vie en EHPAD) pour nourrir la réflexion sur la place de nos aînés dans la société. 

Cette présentation s’est faite aux côtés du journaliste Frédéric Pommier qui a écrit un livre Suzanne (éditions des Equateurs) sur l’histoire de vie de sa grand-mère qui réside en EHPAD depuis 2 ans. 

Des mesures concrètes pour les personnes âgées ?

La ministre des solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a ouvert les Assises. Dans son discours, la ministre a promis « des solutions immédiates et des solutions à long terme », dont certaines « feront la différence dès 2019 ».

La ministre a également annoncé pour le 28 mars prochain la publication du rapport de la vaste concertation lancée sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Les Petits Frères des Pauvres ont d’ailleurs été auditionnés par Dominique Libault, le pilote de la concertation Grand Age et Autonomie et avaient participé à deux groupes de travail.

Les Petits Frères des Pauvres seront très attentifs aux mesures qui seront annoncées prochainement et espèrent « une politique ambitieuse et volontariste, fondée sur un contrat social prenant en compte effectivement les besoins exprimés par les personnes âgées », comme le demandait Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres. 

>> Consulter notre prise de position sur l’hébergement collectif.

 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Carte postale pour un aîné isolé

Cartes du cœur : envoyez gratuitement une carte postale à une personne âgée isolée

Cet été, les Petits Frères des Pauvres relancent l'opération Cartes du cœur pour la 3ᵉ année...

Une rencontre en séjour vacances, un mariage un an après

Il a suffi d'un slow dansé un soir d'automne pour que deux vies solitaires se rencontrent....
Personnes âgées en séjour de vacances à la villa des Fleurs, maison de vacances des Petits Frères des Pauvres à La Seyne-sur-Mer (Var)

Cet été, ils ne seront pas seuls : des vacances pour les personnes âgées isolées

Chaque été, partir en vacances n'est pas une évidence pour les personnes âgées isolées. En 2025,...

Faire un don