Avec ou sans canicule : les petits frères des Pauvres restent vigilants

Dernières actualités

17 novembre 2025

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Lire l'actualité

14 novembre 2025

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

Lire l'actualité
Voir tout
Suite à l'épisode de forte chaleur qui s'est abattue sur Toulouse, les petits frères des Pauvres ont agit en étroite collaboration avec les pouvoirs publics pour venir en aide aux plus vulnérables.

Vendredi 19 août 2011 à 16h00, la Préfecture de Haute-Garonne déclenche le niveau 2 du plan canicule. Avec des températures atteignant les 37,2°C, la fournaise s’empare de la ville rose.

Mobilisée toute l’année auprès des personnes âgées, l’association les petits frères des Pauvres a anticipé cet état d’alerte avec des mesures de prévention optimales. Dès jeudi, des bénévoles se sont relayés pour contacter toutes les personnes vulnérables suivies. Cette veille amicale est une nécessité pour s’assurer du bien être des vieux amis.

Aussi, des référents canicule ont été formés au sein de chaque permanence afin d’être présents tout l’été. Les bénévoles font connaître les consignes sanitaires du plan canicule et accompagnent les personnes à s’hydrater et à se protéger de la chaleur.

Une étroite collaboration avec la ville de Toulouse

Dans un deuxième temps, l’association travaille en étroite relation avec la Mairie de Toulouse. Depuis 2004, nous soutenons la cellule de crise de la ville , explique Yann Jourand, directeur de la Fraternité. Sept bénévoles sont allés rendre visite à 11 seniors signalés par la municipalité. Sour les rayons de soleil intenses, Agnès, Cédric, Bernadette, Nicolas et les autres volontaires, se sont mobilisés auprès des plus fragiles. Leurs visites ont permis de faire de la prévention, d’établir un contact. Car au-delà de la chaleur, c’est l’isolement qui met en danger les personnes âgées, ajoute Yann Jourand. Lors de la canicule de 2003, 15 000 personnes âgées avaient trouvé la mort. 15 000 personnes oubliées, seules, sans l’attention d’une famille ou d’amis…

Mardi 23 août 2011, le plan canicule a été levé. Aux petits frères des Pauvres, les bénévoles ont recontacté toutes les personnes fragilisées. Le bilan est positif et la canicule passée. Seule la vigilance demeure car c’est toute l’année qu’il faut être présent. C’est au quotidien que les petits frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la précarité.

Les actions des Petits Frères des Pauvres auprès des personnes agées lors de canicules

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Manger seul jour après jour, un facteur de risque de la dénutrition... © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la semaine de la dénutrition. Derrière ce terme médical,...
Les conseils d’une gériatre pour permettre à une personne âgée dénutrie de retrouver l’appétit ! © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Du 17 au 23 novembre 2025, à l’occasion de la 6e Semaine nationale de la dénutrition,...
Marianne vieillie par l'IA

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

L’association Petits Frères des Pauvres appelle les futurs élus locaux à désigner un élu référent dédié...

Faire un don