Face à la canicule, les Petits Frères des Pauvres redoublent de vigilance auprès des personnes âgées isolées et se mobilisent tout au long de l'été à leurs côtés.
La canicule en quelques mots
On parle de canicule lorsque les températures sont anormalement élevées durant plusieurs jours consécutifs, de jour comme de nuit. Ces dernières années, en raison du réchauffement de la planète, les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents, et durent dans le temps.
Ces épisodes de forte chaleur, apparaissant le plus souvent aux mois de juin, juillet et août, sont particulièrement dangereux pour un grand nombre de personnes, les plus affectées par ces vagues de fortes chaleurs restant les personnes les plus fragiles, et notamment les personnes âgées.
L’impact de la canicule pour les personnes âgées
Les personnes fragiles sont les plus touchées par ces épisodes de fortes chaleurs. Nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies chroniques, mais aussi personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables lors d’alertes canicules. La canicule peut provoquer de fortes fatigues, des coups de chaleur, de la déshydratation, mais aussi avoir un impact négatif sur des pathologies déjà existantes.
Pour les Petits Frères des Pauvres, la prévention est primordiale. En effet, les personnes âgées souffrent souvent de déshydrations car elles n’ont plus de sensation de soif. Il est donc important de faire de la prévention auprès de ces populations à risque, car l’hydratation des personnes âgées durant la canicule est plus qu’importante pour que ces personnes à risque puissent passer les vagues de chaleur sereinement.
Les Petits Frères des Pauvres vous expliquent les bons gestes pour aider les personnes agées durant la canicule
En 2003, la canicule a marqué les esprits de tous. Ce pic de chaleur exceptionnel a provoqué plus de 15 000 morts parmi les personnes âgées en France et en trois semaines, 45 000 à 50 000 personnes sont mortes en Europe en raison des températures excessives. Pour les Petits Frères des Pauvres, cette situation dramatique ne doit plus jamais se reproduire et dès 2004, ils s'associent au « plan canicule » des pouvoirs publics et mettent en place plusieurs actions :
- Actions d’information et de prévention auprès des équipes de bénévoles et de salariés, recensement des personnes fragiles (en partenariat avec les mairies et les Centres Communaux d’Action Sociale) et des bénévoles disponibles,
- Actions de sensibilisation auprès des personnes âgées isolées et rappel des règles à suivre en cas de fortes chaleurs,
- Mobilisation de bénévoles ponctuels qui viennent renforcer les équipes durant tout l’été.
Néanmoins, les Petits Frères des Pauvres n’attendent pas que l’alerte soit déclenchée pour intervenir lors de certains pics de chaleur non-caniculaires qui peuvent avoir des conséquences lourdes pour des personnes âgées fragilisées.
Aussi, voici les conseils à suivre pendant la canicule, pour prévenir les risques durant la canicule :
- Boire 1,5 l d’eau par jour et manger des fruits. À noter qu’il est important de s’hydrater régulièrement en petite quantité tout au long de la journée, et non pas une grosse quantité en une seule fois. Les reins ne pouvant pas recevoir une trop grande quantité d’eau à la fois, boire beaucoup en une seule fois pourrait être dangereux ;
- Privilégier l’eau à température ambiante, les infusions, les soupes…Plus désaltérants que l’eau glacée ;
- Privilégier les sorties le matin et le soir, de manière à éviter de s’exposer au pic de chaleur du milieu de la journée ;
- Dans le cas où vous devriez tout de même sortir, protégez-vous : crème solaire, casquette, chapeaux, vêtements de couleur claire, …
- Éviter les activités physiques ;
- Maintenir son habitation fraîche en fermant les volets durant la journée ;
- Si possible, mettre un chiffon humide sur votre ventilateur ou une bouteille d’eau glacée devant afin de se rafraîchir ;
- Mouiller sa peau pour maintenant la fraîcheur corporelle.