Belle histoire : Pierrette, 78 ans, quitte tout à Avignon pour suivre notre Association à Lille

18 janvier 2024
Le déménagement de Pierrette du sud au nord

Pierrette a tout quitté pour aller vivre dans le nord. © Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 18 avril 2024
    Retour sur 10 dates clés des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 18 avril 2024
    Festivals de musique : nos stands solidaires pour lutter contre l’isolement
    Lire l'actualité
  • 09 avril 2024
    Quelles activités pour aider la mémoire d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ?
    Lire l'actualité
Voir tout

À 78 ans, Pierrette n’a pas hésité à laisser derrière elle son appartement d’Avignon (84) pour emménager à Lille (59) afin de vivre auprès des Petits Frères des Pauvres locaux pour qui elle a eu un coup de cœur. Une touchante histoire d’amitié et d’entraide…

C’est un peu notre « Bienvenue chez les Ch'tis » à nous ! Accompagnée par les Petits Frères des Pauvres d’Avignon (84), Pierrette souffrait beaucoup de la solitude dans cette ville où elle n’avait jamais réussi à nouer des amitiés. Isolée dans son appartement, elle y vivait recluse : « À Avignon, je ne pouvais pas trop sortir. Il y avait 32 marches pour accéder à mon studio, je ne pouvais pas les monter car j’ai été opérée de la rotule alors je restais enfermée… », se rappelle Pierrette.

Mais l’été 2022, la chance lui sourit. Elle participe à son premier séjour de vacances avec les Petits Frères des Pauvres au sein de la Villa des Fleurs (83). Elle y rencontre l’équipe de Lille-Loos-Haubourdin par l’entremise de Marie, une ancienne bénévole du Nord. 

L’alchimie est tout de suite très forte entre les bénévoles, les personnes âgées accompagnées et Pierrette. Au point que le groupe lui fait une proposition osée mais très tentante…  « Nous lui avons lancé le défi "pourquoi, tu ne remonterais pas dans le nord si tu t’entends si bien avec nous ?". Cela a été lancé un peu à la cantonade, mais finalement, on y a tous cru, et en 1 an et demi, on a tout fait ! », sourit Pascal Mouton, bénévole et responsable de l’équipe lilloise.

Début août 2023, Pierrette retrouve avec bonheur la fameuse équipe lilloise pour des vacances près de Nantes, au Prieuré Saint-Pierre de Vertou (44). Un séjour durant lequel elle se redit combien elle se sent bien en leur présence ! C’est sûr, elle est prête à tout laisser définitivement derrière elle à Avignon et à faire le grand saut… vers Lille ! « Tout s’est fait fin juillet 2023, à Vertou. Nous avons discuté du choix du logement. Fin août, nous avions des propositions de logements. », se souvient Pascal.

Organiser son déménagement à Lille

Le déménagement de Pierrette du sud au nord

Le trajet de Pierrette, du sud vers le Nord, d'abord en présence de Marie et enfin accueillie par Pascal. © Petits Frères des Pauvres

Puis tout est allé très vite, comme dans un rêve… « Le 11 septembre, Pierrette est remontée à nouveau dans le nord pour visiter son logement, dans une résidence sociale. Il fallait absolument qu’elle se déplace pour choisir son appartement et signer les papiers. Ça s’est fait en une semaine. On en a aussi profité pour revoir les personnes avec qui elle était partie en séjour et faire des visites touristiques pour lui montrer le coin. », explique notre bénévole.

Une fois l’appartement choisi, il fallait se préoccuper du déménagement d’Avignon. C’est tout une chaîne de solidarité qui s’est mise en route…

Comme il était trop coûteux d’emporter tous les meubles de Pierrette, seuls quelques-uns de ses effets personnels ont été transportés grâce à Bernard, bénévole de Lille et retraité de la SNCF : « Un grand merci à Bernard, il a fait 4 fois l’aller-retour Avignon-Lille pour moi ! », s’extasie Pierrette. « Bernard a joué un rôle prépondérant : il a fait le courrier du cœur. Il est descendu plusieurs fois à Avignon pour remonter des valises, des vêtements… » confirme Pascal.

À Avignon, la bénévole Marie s’est occupée de toutes les démarches administratives et de vider l’appartement pour le rendre dans un bon état. 

Et enfin, à Wasquehal, Pascal et les autres bénévoles lillois ont concocté un vrai petit nid douillet à Pierrette à partir de meubles d’occasion issus de notre local des dons en nature. « Je suis ravie du studio qui m’a été proposé ici, il est aéré, épuré. Il y a un balcon. Pascal l’a bien aménagé. », confie notre aînée.

Arrivée en novembre 2023, notre aînée s’est déjà bien adaptée à son appartement et a fait plein de rencontres. Elle participe déjà à de nombreuses activités au sein de sa résidence mais aussi avec notre Association.

Je suis contente, je ne regrette pas d’avoir déménagé. 

Pour tous, ce déménagement est une vraie réussite. D’abord, il est le résultat d’un travail inter-équipes, d’entraide et surtout, c’est un joli conte sur l’amitié et l’espoir. « C’est un gros changement de vie : elle a changé de région, de fréquentations… Elle vivait dans le noir, dans un quartier défavorisé. Ici, elle peut sortir, échanger avec des gens… », se félicite Pascal.

« Ça lui a transformé la vie ! Je suis content pour elle, c’est une belle aventure. Elle a retrouvé une espèce de famille auprès des Petits Frères des Pauvres », poursuit-il.

Du côté de Pierrette, la joie est partagée : « Je suis contente, je ne regrette pas d’avoir déménagé. J’avais une confiance absolue dans les Petits Frères des Pauvres, j’y ai tout de suite cru et j’ai eu raison ! C’était une évidence, c’est une bonne étoile qui m’a éclairée. », révèle-t-elle.

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie