Comment aborder une personne âgée isolée : petit kit de conversation

16 décembre 2020
Comment parler à une personne âgée seule ?

Nos conseils pour aborder une personne âgée seule que vous connaissez peu à l'occasion des fêtes de fin d'année. © Emilie Fernandez / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 10 juin 2021
    Agés et isolés, ces aînés posent pour faire changer de regard sur la vieillesse
    Lire l'actualité
  • 08 juin 2021
    Élections régionales 2021 : pour que la lutte contre l’isolement des personnes âgées soit au cœur des programmes
    Lire l'actualité
  • 07 juin 2021
    Grand Âge et autonomie : cette loi essentielle ne doit plus être reportée
    Lire l'actualité
Voir tout

Vous avez envie d’agir pour briser l’isolement d’une personne âgée dans votre entourage mais craignez de ne pas trouver les mots ? Afin que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils que les Petits Frères des Pauvres vous partagent. Suivez le guide !

C’est décidé, pour les fêtes, vous irez enfin toquer à la porte de cette voisine âgée et seule. Oui mais voilà, vous ne savez pas forcément quoi lui dire ? Les Petits Frères des Pauvres vous conseillent tout d’abord de prévoir un petit présent à offrir : voici une liste de 7 cadeaux à apporter.

Si vous connaissez déjà la personne âgée, prévenez-la avant afin de vous assurer qu’elle est d’accord pour que vous lui rendiez visite. Si vous la connaissez peu, prévoyez une petite carte (où vous écrirez lisiblement) à joindre à votre cadeau au cas où elle ne vous ouvrirait pas spontanément la porte.

Enfin, veillez à respecter les gestes barrières et ne vous formalisez pas si la personne se montre craintive ou réticente à vous faire entrer. Après des mois de crise sanitaire, de nombreuses personnes âgées redoutent le contact avec des inconnus.

Comment se présenter à une personne âgée ?

Que dire sur vous ? Comment expliquer votre soudaine venue ? Les Petits Frères des Pauvres vous proposent de vous présenter en indiquant votre prénom et la raison de votre présence. Par exemple, « Je suis Michelle, j’habite votre immeuble/rue/quartier… Pour Noël, je me suis dit qu’un petit cadeau pourrait vous faire plaisir ».

Si besoin, ajoutez que vous n’êtes pas un démarcheur, que vous n’avez rien à vendre. En effet, de nombreuses personnes malveillantes ont profité du confinement pour arnaquer nos aînés. Précisez que vous avez simplement envie de discuter un peu.

Comment engager une discussion avec une personne âgée isolée ?

Dans le cas où la personne aurait accepté de vous laisser entrer, c’est l’occasion d’apprendre à vous connaître… Mais quelles questions poser ? Que répondre ? Il n’y a pas de recettes toutes faites mais voici quelques pistes :
  • Vous pourriez commencer par expliquer la raison de votre visite : la mobilisation citoyenne lancée par les Petits Frères des Pauvres invitant chacun à rompre l’isolement d’une personne âgée
  • Préférez les questions ouvertes comme « Comment s’est passée votre journée ? » plutôt que « Votre journée était-elle bonne ? »
  • Concentrez-vous sur les réponses de la personne. Encouragez-la à dire tout ce qu’elle a à dire avant de parler à votre tour. Évitez de penser à vos réponses car vous risquez alors d’être moins à l’écoute de ce qu’elle vous dit.
  • Offrez des conseils uniquement si on vous le demande. Le plus souvent, tout ce dont la personne a besoin c’est d’être écoutée. 
  • Acceptez les silences. Tout comme les mots, le silence a sa place dans une communication. Souvent, nous avons du mal à composer avec, il déstabilise. De plus, il peut arriver que les personnes âgées aient besoin d’un peu plus de temps pour réunir leurs pensées et leurs mots.
  • Participez pleinement à la conversation. Laisser d’abord la parole à votre interlocuteur ne signifie pas pour autant ne pas participer à l’échange. N’hésitez pas à reformuler les réponses qu’on vous donne pour vous assurer que vous avez bien compris ses propos : « Alors, si je comprends bien, vous dites que… »
  • Enfin, vous pouvez vous assurer avec la personne qu’elle ne manque de rien en particulier (courses, médicaments).

Nos conseils avec une personne âgée isolée réticente à vouloir échanger

Votre voisin isolé a ouvert la porte, reçu le cadeau avec plaisir mais ne souhaite pas particulièrement échanger avec vous ? Qu’à cela ne tienne, proposez de repasser à un autre moment s’il est d’accord.
 
Enfin dans le cas où la personne ne souhaite pas du tout ouvrir la porte, n’hésitez pas à expliquer la raison de votre venue même devant la porte close. Ajoutez que vous comprenez sa réaction et que ce n’est pas évident d’ouvrir la porte à des personnes que l’on connait peu. Enfin, laissez le cadeau sur le pas de porte avec la petite carte.
 
Vous êtes désormais prêt pour une discussion enrichissante avec une personne âgée seule près de chez vous !
 
Vous luttez contre l’isolement des aînés dans votre quartier, votre immeuble ou votre copropriété ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux avec #TousMobilisésANoël !
 

Dans la même catégorie