Cette année, la crise du covid19 donne une légitimité plus forte à la journée internationale des personnes âgées

L'isolement des personnes âgées, un thème fort en 2020 pour la journée internationale des personnes âgées. © Jean-Louis Courtinat/ Petits Frères des Pauvres
L'isolement des personnes âgées, un thème fort en 2020 pour la journée internationale des personnes âgées. © Jean-Louis Courtinat/ Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

15 septembre 2025

Les petits bonnets ont 20 ans : fêtons ensemble deux décennies de solidarité !

Lire l'actualité

09 septembre 2025

Solitude Augmentée : une exposition inédite sur l’isolement des aînés à Paris

Lire l'actualité

08 septembre 2025

« Je suis vraiment très heureuse de l’avoir fait » : une testatrice partage les raisons de son legs

Lire l'actualité
Voir tout
Le 1er octobre prochain, la 30e journée internationale des personnes âgées résonnera différemment avec la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois. L'isolement des personnes âgées a davantage été visible dans le débat public durant le confinement et leur solitude a été soudain plus palpable. Pour les Petits Frères des Pauvres, cette journée est l’occasion de rappeler que les personnes âgées souffrent d’isolement toute l’année.

La journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, c’est chaque année pour les Petits Frères des Pauvres l’occasion de rappeler que 900 000 personnes âgées souffrent d’isolement en France. Mais en 2020, ce 1er octobre, résonne différemment. Avec la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’isolement des personnes âgées a été rendu plus visible. 

En effet, durant le confinement, de nombreux citoyens ont constaté que leurs voisins âgés étaient isolés et n’avaient personne pour les aider à faire les courses ou prendre leurs médicaments. Nombreux sont ceux aussi qui ont découvert ce que pouvait ressentir une personne âgée isolée : ce que c’est de ne pas sortir de la journée, ce que c’est de ne parler à personne…

Pour les Petits Frères des Pauvres, cette année, le thème de la Journée internationale des personnes âgées est donc plus que jamais l’isolement des personnes âgées

Isolement : la mobilisation doit continuer

Si l’isolement de nos aînés a particulièrement été visible durant le confinement et qu’une vague de solidarité citoyenne s’était déclenchée, de nombreuses personnes âgées étaient pessimistes à l’idée que cette mobilisation puisse se poursuivre à la fin de la crise. Selon la dernière étude Petits Frères des Pauvres / CSA Research 2020, seules 31 % des personnes âgées pensent que les Français seront plus solidaires après la crise. 

Avec les nouvelles restrictions annoncées par le ministre de la Santé (23/09/2020) telles que la fermeture des salles des fêtes et les salles polyvalentes accueillant des « activités festives et associatives » ou encore la limitation des visites dans les Ehpad, l’isolement des aînés est toujours d’actualité.

Autant de raisons pour les Petits Frères des Pauvres d’appeler les citoyens à continuer de se mobiliser pour briser l’isolement autour d’eux en ce 1er octobre ! Ensemble disons non à l’isolement de nos aînés pour qu’ils ne soient plus jamais invisibles.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

opération "petit bonnet, bonne action" ! © innocent

Les petits bonnets ont 20 ans : fêtons ensemble deux décennies de solidarité !

Depuis 20 ans, un petit bonnet posé sur une bouteille de smoothie Innocent participe à changer...

Solitude Augmentée : une exposition inédite sur l’isolement des aînés à Paris

Du 12 septembre au 12 octobre 2025, l’association Petits Frères des Pauvres et le photographe Sacha...
Nombre de nos aînés, comme Christiane, n'osent pas sortir par peur du coronavirus. © Halfpoint_shutterstock.com

« Je suis vraiment très heureuse de l’avoir fait » : une testatrice partage les raisons de son legs

Christine S. a accepté de nous faire un témoignage de son engagement. Ancienne hôtesse de l’air,...

Faire un don