Prise de Position

Covid-19 : pour que les personnes âgées ne soient plus jamais invisibles

04 juin 2020
Rapport effets du confinement sur les personnes âgées

720 000 personnes âgées n'ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement. © Jean-Louis Courtinat / Petits Frères des Pauvres

Dernières prises de position
Voir tout

Comment les personnes âgées ont-elles vécu le confinement ? Comment a-t-il impacté leur vie ? Face à une crise sanitaire et sociale sans précédent, les Petits Frères des Pauvres publient un nouveau rapport consacré aux effets du confinement sur les personnes âgées (réalisé avec l'institut CSA Research sur 1500 personnes âgées de 60 ans et plus) et se mobilisent, à travers le hashtag #PlusJamaisInvisibles, pour que les personnes âgées ne retombent pas dans l’oubli après cet élan solidaire.

 

Nouveau rapport inédit sur les effets du confinement sur les personnes âgées
Téléchargez le rapport.

 

1- La situation

Depuis 3 ans, les Petits Frères des Pauvres publient un rapport sur une des problématiques vécues par les aînés isolés. Face à la grave crise du coronavirus qui a touché le monde entier et notamment la France, la 4e édition de ce rapport est consacrée aux effets du confinement sur les personnes âgées (étude CSA Research sur 1500 personnes de 60 ans et plus, financée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres). 
 
Notre étude révèle que, durant le confinement, les relations familiales se sont intensifiées pour une majorité de personnes mais que les relations amicales et de voisinages ont diminué. Malheureusement, 720 000 personnes âgées n'ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement.
 
 

enseignement n°1
650 000
personnes âgées n'ont eu aucun contact
avec leur famille durant le confinement

Si 87 % des personnes âgées ont eu quelqu’un à qui se confier pendant le confinement, 650 000 personnes âgées n’ont trouvé personne à qui parler. D’ailleurs, elles auraient bien eu besoin de confier les conséquences négatives du confinement sur leur vie : pour 41 % des personnes âgées, il avait un impact négatif sur leur santé morale et 31 % sur leur santé physique.
 
Pendant ces longues semaines de confinement, les personnes âgées se sont senties seules régulièrement : en effet, 32 % des Français de 60 ans et plus ont ressenti de la solitude tous les jours ou souvent, soit 5,7 millions de personnes. 13 % ont ressenti cette solitude de façon régulière.
 
Et pour combler cette solitude, nos aînés auraient bien eu besoin d’aide… mais notre étude montre que 500 000 personnes de 60 ans et plus n'ont pas reçu l'aide dont elles avaient besoin. Même si elles n’en n’ont pas elles-mêmes bénéficié, les personnes âgées sont 69 % à constater l’élan de solidarité envers elles pendant la crise mais seulement 31 % pensent que les Français seront plus solidaires après la crise…
 

enseignement n°8
2/3
des personnes âgées sont pessimistes
et pensent que la solidarité ne continuera pas après la crise

 

 

Pour en savoir plus sur notre rapport, un site dédié avec des témoignages, des interviews d'experts, des vidéos, des photos... est à votre disposition :

www.petitsfreresdespauvres.fr/plusjamaisinvisibles

2- Le décryptage

« Depuis quelques semaines, l’isolement des aînés est devenu un sujet majeur. Nous saluons le formidable élan de fraternité qui s’est dirigé vers les personnes âgées pendant le confinement. Mais cette crise a aussi complexifié des situations d’isolement existantes et en a créé d’autres. Les questionnements sur la place des personnes âgées dans notre société demeurent, tout particulièrement ceux liés à la liberté et à la protection des plus vulnérables. La vraie distanciation sociale, c’est l’isolement des personnes âgées. À l’heure où se profile la création d’un 5e risque, il est plus que jamais urgent d’intégrer que l’isolement est un facteur aggravant de perte d’autonomie, de créer d’ambitieuses politiques nationale et territoriales pour lutter contre cet isolement et de construire une société la plus inclusive possible pour les aînés. » Alain Villez, Président les Petits Frères des Pauvres
 
La vraie distanciation sociale, c’est l’isolement des personnes âgées.

3- #PlusJamaisInvisibles : des Gifs pour ne pas oublier les personnes âgées

Pour que l’élan de solidarité ne s’arrête pas après le covid-19 et pour que les personnes
âgées ne retombent pas dans l’oubli, les Petits Frères des Pauvres lancent un nouveau mouvement sur Internet avec le hashtag #PlusJamaisInvisibles. Une série de GIFs viralisables mettant en scène nos aînés pour qu’ils ne soient #PlusJamaisInvisibles aux yeux du grand public.

4- Signez notre manifeste pour que les personnes âgées ne soient plus jamais invisibles

 
Alors que nos aînés retombent dans l’oubli médiatique au nom de la reprise économique – comme s’ils ne pouvaient pas en faire partie –, de la reprise de la « vie normale », agissons ensemble pour que la solidarité envers eux perdure après cette période de confinement et que les personnes âgées ne soient plus jamais invisibles. Signez et partagez ce manifeste pour éveiller les consciences et mobiliser autour de vous. Face à l’isolement, nos aînés doivent pouvoir compter sur chacun de nous !
 

5- Les actualités

 

ressources

Rapport des Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Auvergne-Rhône-Alpes

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Bourgogne-Franche-Comté

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Bretagne

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Centre Val-de-Loire

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Grand-Est

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Hauts-de-France

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Normandie

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Nouvelle-Aquitaine

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Occitanie

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Ile-de-France

Rapport Petits Frères des Pauvres sur les effets du confinement sur les personnes âgées : focus Pays_de_Loire

Dernières actualités