Des festivals de musique font danser nos aînés cet été !

13 août 2020
Des personnes âgées assistent à un opéra à Marseille

À Marseille, des personnes âgées profitent d'un opéra en plein air. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 26 novembre 2020
    C’est la 3e édition de Giving Tuesday en France, ce 1er décembre !
    Lire l'actualité
  • 24 novembre 2020
    La solitude des femmes âgées au cœur du film « Les Dames »
    Lire l'actualité
  • 19 novembre 2020
    Pour illuminer les fêtes de nos aînés, des enfants se mettent au dessin
    Lire l'actualité
Voir tout

Chaque été, c’est la saison des festivals. L’été 2020, ne fait pas exception malgré le coronavirus ! Les Petits Frères des Pauvres ont tout fait pour maintenir des animations musicales afin d’offrir des moments de joie et de musique aux personnes âgées isolées accompagnées par l’Association.

Chanter et danser tout l’été, c’est possible avec les Petits Frères des Pauvres ! Cette saison 2020, l’Association se mobilise pour offrir à nos aînés isolés des festivals et des animations musicales dans de nombreuses régions. Pour ceux qui ne partent en vacances, ces activités permettent de s’évader du quotidien et de recréer du lien social. 

Les Estivales Solidaires au Mans (72) et à Rennes (35) les 19 et 20 août 2020

Les 19 et 20 août 2020, les Petits Frères des Pauvres lancent « les Estivales Solidaires », une tournée de spectacles dans trois EHPADs et un foyer au Mans (72) et à Rennes (35). En partenariat avec l’association Chauffer Dans La Noirceur et son label Tour2Chauffe, le groupe Roda Minima proposera quatre concerts dans des lieux où résident des personnes âgées isolées que nous accompagnons. De quoi faire danser nos aînés dans les établissements !
 
  • Le mercredi 19 août au Mans
- De 11h à 12h à l’EHPAD Irène-Joliot-Curie (51 rue des Maillets, 72000 Le Mans)
- De 14h45 à 15h45 à l’EHPAD Jean Jaurès (111 Avenue Jean Jaurès, 72100 Le Mans)
 
  • Le jeudi 20 août à Rennes
- De 14h45 à 15h45 à l’EHPAD Gaëtan Hervé (38 Boulevard Oscar Leroux, 35200 Rennes)
- De 17h à 18h au Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés APF Guillaume d’Achon (40 Boulevard Charles Peguy, 35000 Rennes)

Concert de la Philharmonie de Paris à Paris (75) le 25 août 

Depuis quelques années, les Fraternités régionales Paris et Banlieues-Île-de-France bénéficient d’un partenariat avec la Philharmonie de Paris, qui offre régulièrement des places de concert aux équipes locales. Fermée actuellement, l’institution propose de « jouer à domicile ». Le 25 août 2020, le rendez-vous est donné au Lieu d’Accueil et d’Animation National des Petits Frères des Pauvres (Paris, 11e) pour un concert privé donné devant 30 aînés accompagnés

Le 10 juillet dernier, deux musiciens de l’Orchestre de Paris étaient déjà venus égayer la journée d’une trentaine de personnes âgées isolées. « La musique, c’est de la joie de vivre, mon oxygène. Après un concert, je me sens revivre », avait remercié Christiane.    

Festival Image Sonore à Semur-en-Auxois (21) du 23 au 25 juillet 2020

Festival Image sonore : des personnes âgées assistent aux concerts

Lors du festival Image Sonore, Eric-Maria Couturier et Hermine Horiot ont réalisé en exclusivité deux impromptus pour les personnes âgées présentes. © DR

Depuis deux ans, le festival est partenaire des Petits Frères des Pauvres afin de permettre à des personnes âgées isolées d’assister à des concerts de musique classique et contemporaine dans des lieux mythiques de la région bourguignonne. Un café itinérant, organisé avec la camionnette ambulante de la région, Le Sourire des Sources, a permis aux personnes les plus éloignées du festival ou en incapacité d’assister aux concerts, de participer à un temps convivial autour d’un café et de la musique dans deux villages.

Un récital à Marseille (13) le 9 juillet 2020 

À Marseille, le cadre enchanteur du jardin de la maison du Manier des Petits Frères des Pauvres se prêtait parfaitement à un récital des solistes de l’Opéra municipal de Marseille devant un groupe d’une vingtaine de personnes âgées isolées. Les quatre chanteurs lyriques et leur accompagnateur au piano ont offert un véritable moment de grâce à nos aînés, dont certains sortaient pour la première fois depuis le déconfinement. Ce jour-là, Ivana, l’une des personnes accompagnées, soufflait ses 99 bougies. L’occasion pour les musiciens de la surprendre en lui entonnant un « Joyeux anniversaire » unique !   

 

Dans la même catégorie