Don aux associations : 5 conseils pour bien remplir sa déclaration d’impôts

29 avril 2021
Don aux associations : bien remplir sa déclaration d'impôts

Vous avez fait un don aux Petits Frères des Pauvres en 2020 ? C’est le moment de l’inscrire sur votre avis d’imposition 2021. © Jérôme Coton / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 10 mai 2021
    Témoignages : ils racontent comment le bénévolat les a transformés
    Lire l'actualité
  • 04 mai 2021
    Vos achats sur Cheerz le 5 mai offrent des vacances à nos aînés isolés
    Lire l'actualité
  • 22 avril 2021
    Souvenirs en bataille : ce manga sur une grand-mère atteinte de démence sénile va vous émouvoir
    Lire l'actualité
Voir tout

Les dons aux associations ouvrent droit à une réduction fiscale sur les impôts. Il est donc important de bien remplir votre déclaration d’impôts pour en bénéficier. Suivez le guide avec les Petits Frères des Pauvres.

Dans quelle case indiquer le montant du don fait aux Petits Frères des Pauvres sur la déclaration d’impôts ?

Vous avez fait un don aux Petits Frères des Pauvres en 2020 ? C’est le moment de l’inscrire sur votre avis d’imposition 2021. Pour cela, munissez-vous du reçu fiscal envoyé par notre Association et reportez le montant de votre don dans les cases correspondantes de la déclaration 2042 RICI.

Pour un don aux Petits Frères des Pauvres, c’est la case 7UD qu’il vous faudra remplir, car elle est réservée aux dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté en France.

Sur les cases 7XS à 7XY, il faut indiquer l’excédent de dons en cas de dépassement du plafond les années précédentes.

L’excédent peut être reporté dans la déclaration des années suivantes. Vous utiliserez alors la ligne 7UF dans la prochaine déclaration.

Les Petits Frères des Pauvres : association reconnue d’utilité publique ou d’aide aux personnes en difficulté ?

Lors de la déclaration d’impôts, il existe plusieurs cases pour reporter le montant des dons réalisés. Vous trouverez la case 7UF pour les dons aux associations d'intérêt général en France, la case 7UD pour les dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté en France, la case 7VA pour les associations situées dans un Etat européen mais également la case 7UE en faveur de la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Pour l’association des Petits Frères des Pauvres, c’est la case 7UD qu’il vous faudra remplir. Vos dons seront donc déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 % dans la limite de 1000€ par don (revenus 2020, tous organismes éligibles confondus). Au-delà de cette somme, vous pourrez déduire 66 % de votre don, et reporter l’excédent sur vos déclarations des 5 années suivantes, pour bénéficier d’une déduction sur la totalité de votre don.

Don associations impôt : remplir sa déclaration d'impôts

Lors de la déclaration d’impôts, il existe plusieurs cases pour reporter le montant des dons réalisés. © Philippe DEVANNE/ Shutterstock.com

Je me suis trompé sur ma déclaration en ligne : comment faire ?

Vous avez rempli votre télédéclaration et vous avez fait une erreur en remplissant par exemple un montant de don erroné ? Pas de panique, il est possible de modifier votre déclaration en ligne autant de fois que vous le souhaitez avant la date limite de dépôt.

Au-delà, c’est aussi possible jusqu’à fin juillet 2021 mais cela générera un nouvel avis d’impôt. 

À noter, veillez à conserver les justificatifs (reçu fiscal…) pendant 3 ans en cas de demande de l’administration. 

Comment effectuer un don éligible à une déduction fiscale sur l’IFI ?

Pour être imputable sur votre prochaine déclaration, votre don à la Fondation Petits Frères des Pauvres doit être effectué avant la date limite du dépôt de votre déclaration, conjointe IR et IFI, qui dépend de votre lieu de résidence. 

Vous pouvez faire votre don par carte bancaire, par PayPal ou par chèque à la Fondation Petits Frères des Pauvres et nous vous ferons ensuite parvenir un reçu fiscal. 

En tant que bénévole, peut-on déduire des frais de déplacement ?

Si vos frais de déplacements n'ont pas été remboursés par notre Association, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt sous certaines conditions. Si vous êtes bénévole chez les Petits Frères des Pauvres, vous pouvez vous rapprocher de votre comptabilité pour un examen au cas par cas des dossiers. 

Généralement, pour ouvrir droit à la réduction d’impôt, vous devrez justifier la nature et le montant des frais engagés et refuser le remboursement auprès de l’Association via le formulaire disponible auprès de votre comptabilité et le Portail Finance. Mais attention, pour vos frais kilométriques, il existe un barème spécifique : 0,321 € par kilomètre parcouru (en 2020 déclaré en 2021). Si les conditions définies par l’Association sont remplies, un reçu fiscal vous sera délivré. Attention, une date limite doit impérativement être respectée pour la déclaration de tels frais.

 

Vous avez des questions sur votre don déductible des impôts ? Vous n’avez pas réceptionné votre reçu fiscal ? Contactez notre service donateurs :
donateurs@petitsfreresdespauvres.fr

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie