Donnez un peu de votre temps à ceux qui sont malades, devenez bénévoles d'accompagnement

09 mars 2010
articles les plus récents
  • 07 août 2020
    Des animaux pour lutter contre la solitude des personnes âgées fragiles à l’hôpital
    Lire l'actualité
  • 06 août 2020
    Canicule : le téléphone, meilleur moyen de protéger les personnes âgées !
    Lire l'actualité
  • 30 juillet 2020
    Canicule : nos aînés vous révèlent 7 astuces pour se rafraîchir
    Lire l'actualité
Voir tout

Une réalité sociale qui interpelle

Chaque personne est unique, digne d'être respectée pour elle-même quelle que soit sa condition physique, psychologique ou sociale. Or aujourd'hui, vieillards et malades sont trop souvent marginalisés, exclus ou considérés comme mort avant l'heure. Confiés aux bons soins exclusifs de professionnels, ils sont amenés à vivre des mois parfois des années, isolés à domicile ou dans les institutions spécialisées. Cette indifférence sociale engendre de grandes souffrances pour ceux qui en sont l'objet et une forte culpabilité pour l'entourage.

 

La réponse des petits frères des Pauvres

 

Face à cette réalité, le projet d'accompagnement de l'association suscite et favorise des rencontres entre bénévoles et personnes fragilisées par la maladie grave et l'approche de la mort. Les liens créés aident le malade à garder une certaine qualité de vie sociale.

Des hommes et des femmes de tous âges et de toutes cultures ayant le souci de l'autre, adhèrent à cette cause et choisissent d'offrir une présence et une écoute à ceux qui sont éprouvés par l'âge, l'isolement ou la maladie. Dans le plus grand respect à l'égard des convictions philosophiques et religieuses, les accompagnants bénévoles se rendent proches des malades et des familles qui le désirent. Ils les épaulent et les réconfortent. Cet esprit d'accompagnement se développe au domicile des malades ou à l'hôpital, à Paris et en proche banlieue, en collaboration et en complémentarité avec la famille et les soignants, dans la reconnaissance du rôle de chacun.

L'accompagnement à domicile : la personne malade appelle directement l'association ou elle est signalée par un soignant, un travailleur social, un membre de la famille, un ami…

L'association écoute la demande puis décide d'une visite d'évaluation afin de vérifier la pertinence d'un accompagnement bénévole pour la personne signalée. Nous la rencontrons à son domicile et nous définissons ensemble les actions à entreprendre ainsi que les modalités de notre présence. Nous cherchons toujours à intervenir en concertation et en complémentarité avec les professionnels de la santé et les services sociaux impliqués dans l'accompagnent.

L'accompagnement à l'hôpital : nous accompagnons les personnes malades en partenariat avec les équipes soignantes et les responsables institutionnels. Nos actions s'inscrivent dans le cadre de conventions passées avec les établissements et s'intègrent à leur projet de service.

 

Qu'est-ce qu'accompagner ?

 

Etre présent à l'autre

 

  • Reconnaître la personne et l'accepter dans ce qu'elle a d'unique, la respecter dans sa dignité et sa part de mystère.
  • Etre son interlocuteur et son témoin.
  • Valoriser ce qu'elle vit, l'aider à découvrir ses potentiels, lui permettre d'exprimer ses désirs et aspirations profondes, l'écouter sans la juger.
  • Marcher à ses côtés en respectant son rythme, s'ajuster constamment à ses besoins.
  • L'aider à se prendre en charge, la laisser libre dans ses choix.
  • La considérer comme un être toujours en devenir.

 

Agir ensemble

 

  • Se concerter avec les partenaires professionnels dans un esprit de complémentarité.
  • Associer l'entourage familial, les réseaux amicaux et le voisinage des personnes.
  • S'engager dans un travail d'équipe entre bénévoles et salariés au sein de l'association.

 

Soutenir dans la durée et la fidélité

 

  • Accompagner dans la durée les personnes déplacées entre leur domicile, l'hôpital ou les établissements d'hébergement collectif.

 

Appel à bénévoles

 

Dans une société qui a tendance à exclure la vieillesse, la maladie, la mort, et où de plus en plus de personnes âgées vivent seules, l'association veut agir et se donner les moyens d'aller au devant des plus pauvres. Nous avons donc besoin de bénévoles pour mener à bien de nouvelles perspectives de développement des accompagnements.

 

Si vous vous sentez concernés par ces souffrances, si vous avez le goût de la rencontre et si vous voulez découvrir une aventure humaine qui change la vie, rejoignez les équipes de l'«Accompagnement des personnes malades».

 

Aucune qualification particulière n'est nécessaire, mais plutôt une qualité de présence, une capacité d'écoute et d'attention aux autres.

 

Nous vous proposons des formations adaptées, nous vous assurons le soutien d'une équipe professionnelle et un cadre éthique rigoureux.

 

Contactez-nous au : 01 48 06 45 00 ou déposez votre candidature bénévole en ligne

Dans la même catégorie