Lille | En savoir plus sur : L'équipe locale

Grâce aux Petits Frères des Pauvres, Odette, 95 ans, assiste à un match de foot

13 février 2019
Football - Petits Frères des Pauvres de Lille

Odette, 95 ans, assouvit sa passion du football grâce aux Petits Frères des Pauvres de Lille. © Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 16 octobre 2020
    La crise, facteur aggravant de précarité : nos aînés témoignent
    Lire l'actualité
  • 15 octobre 2020
    Coronavirus en Ehpad : préserver le lien social coûte que coûte !
    Lire l'actualité
  • 14 octobre 2020
    En 2019, plus de 36 500 vies de personnes âgées isolées changées grâce à la générosité de nos donateurs
    Lire l'actualité
Voir tout

Odette, bientôt 95 printemps, est accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Lille depuis 6 ans. Au mois de février 2019, elle a eu la chance de pouvoir assouvir sa passion du football en assistant à un match du LOSC au stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d’Ascq (59).

Dans les gradins du stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d’Ascq, lors du match du LOSC face à Nice le 1er février 2019, il y avait une supportrice un peu particulière… Odette, bientôt 95 ans, était invitée par le LOSC aux côtés de 1500 bénéficiaires et bénévoles issus d’associations locales dont les Petits Frères des Pauvres. 

Avec un groupe des Petits Frères des Pauvres de Lille, elle a donc pu laisser exploser sa passion pour le ballon rond : « j’étais contente de venir et de vivre ça… même si je ne voyais pas bien le terrain de ma place en haut. Malgré ma canne, je me suis quand même levée 2/3 fois ! J’adore cette ambiance ! », décrit Odette.

Mais avant de jouer les supporters, la folle épopée a contenté les gourmands… « Nous en avons aussi profité pour aller au restaurant avant le match. C’était un vietnamien. Je ne connaissais pas cette cuisine mais j’ai bien aimé ! Je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles choses », indique-t-elle. Aussi curieuse que dynamique, Odette est heureuse d’avoir profité de ce moment en compagnie des Petits Frères des Pauvres qui « sont tellement gentils et font tout pour nous faire plaisir ». 

Une passion qui n’a pas d’âge !

Odette tient son affection pour le football de son mari : « il aimait bien. Tous les deux, nous suivions assidûment ce sport. On faisait aussi partie des groupes de supporters et on se déplaçait en autocar ».

Depuis quelques années, Odette ne peut plus se rendre au stade : « à 95 ans, je ne cours plus comme avant… » ironise-t-elle. Qu’à cela ne tienne, la pimpante nonagénaire suit régulièrement le football sur le petit écran : « j’ai une grande télévision et je regarde souvent les matchs. Je peux crier en toute liberté car je suis toute seule ! Je ne dérange personne ! », plaisante-t-elle.

D’ailleurs, Odette a fêté la finale de la Coupe du monde cet été, en compagnie des Petits Frères des Pauvres de Lille. « C’était génial ! J’avais le drapeau ! », se souvient-elle. 

Malgré quelques douleurs aux jambes, Odette en a encore sous le pied : « je crois que mon cerveau n’a pas vieilli » estime-t-elle. Réaliste mais un brin rêveuse, la chti s’amuse en nous confiant « Ah si je pouvais mourir sur le terrain ! ».

Attachée aux Petits Frères des Pauvres

Odette espère retourner voir d’autres matchs en compagnie des Petits Frères des Pauvres, qui l’accompagnent depuis 6 ans. Avec eux, elle part en vacances tous les étés et profite de nombreuses activités. « Au mois d'août 2018, nous sommes allés au bowling avec elle. Odette est en pleine forme ! Elle a joué pendant une heure, elle nous a tous épaté ! », décrit Sébastien Langevin, coordinateur de développement social de l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Lille.

Odette  fait du bowling avec les Petits Frères des Pauvres

Odette au bowling avec les Petits Frères des Pauvres de Lille. © Petits Frères des Pauvres

Comme Odette, de nombreuses personnes âgées isolées bénéficient de toute l’attention des équipes de bénévoles qui assurent une présence régulière, favorisent le lien social avec des activités collectives et leur permettent de s’évader du quotidien dans les nombreuses maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres.

Odette, personne âgée en séjour vacances avec les Petits Frères des Pauvres

Odette, en vacances avec les Petits Frères des Pauvres. © Petits Frères des Pauvres

Dans la même catégorie