Grandpa Core : la grande tendance 2024 qui remet les vieux au goût du jour

21 février 2024
Tendance grandpa core : la lubie de la mode qui réhabilite les vieux

La tendance Grandpa Core, adoptée notamment par Gigi Hagid, fait des émules dans la mode et aide à changer le regard sur la vieillesse. © Instagram Gigi Hagid

articles les plus récents
  • 18 avril 2024
    Retour sur 10 dates clés des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 18 avril 2024
    Festivals de musique : nos stands solidaires pour lutter contre l’isolement
    Lire l'actualité
  • 09 avril 2024
    Quelles activités pour aider la mémoire d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ?
    Lire l'actualité
Voir tout

S’habiller avec le dressing de sa grand-mère et s’enrouler dans sa vieille couverture tartan, c’est définitivement LA tendance de 2024. Bienvenue dans le Grandpa Core ! Une nouvelle lubie de la planète mode et déco qui fait changer de regard sur la vieillesse et brise les stéréotypes…

La mode est un éternel recommencement, on le sait bien. Et en cette nouvelle année 2024, les prédictions sont formelles : c’est dans les malles de nos grands-parents qu’il faut puiser nos trouvailles stylistiques et déco ! Depuis quelques mois, c’est l’effervescence sur les podiums, les réseaux sociaux ou chez les stars, avec l’arrivée massive de la tendance bien nommée « Grandpa Core » ou « Eclectic Grandpa ».  

L’esthétique Grandpa Core copie l’allure de nos aïeux pour un look vintage, confortable et un brin masculin. Les pièces phares ? Le vieux pantalon en velours côtelé, les vestes sans manches, les cardigans, les pulls noués sur les épaules ou encore les vestes matelassées.

Côté accessoires, on fait la part belle aux mocassins, lunettes rondes ou aux casquettes de baseball.

Grandpa Core : papy boom sur cette tendance !

Expert en matière d’inspiration, le réseau social Pinterest a dévoilé récemment ses chiffres : l’allure Grandpa Core cumule + 65 % de recherches et le terme « style grand-père » atteint les + 60 % de requêtes sur la plateforme.

Au fil de leurs apparitions publiques, les stars Gigi Hadid, Zoë Kravitz et Tyler The Creator n’ont pas hésité à adopter la tendance. Sur les podiums aussi, les créateurs ont suivi avec notamment JW Anderson et ses silhouettes rétro, agrémentées par des perruques grises portées par certaines mannequins ou encore Luca Magliano et ses cardigans en laine sur des chemises à carreaux, vestes de blazer plissées, pantalons de costume oversize…

Une tendance qui s’infiltre aussi dans nos intérieurs… dans nos décos, elle se décline en petites touches : accessoires en cuir, plaid en tartan, petits bibelots…

Flashback : les raisons du succès de la tendance Grandpa Core 

Tendance grandpa core : la lubie de la mode qui réhabilite les vieux

La tendance Grandpa Core adoptée par les stars. © Instagram Tyler, The Creator / Instagram Gigi Hagid

Depuis quelques années déjà, la nostalgie s’empare du monde de la mode. L’été 2022, c’était la tendance « Coastal grandmother », traduisez « grand-mère côtière » qui faisait mouche. Autrement dit, des vêtements d’été confortables et raffinés avec des matières naturelles, des couleurs claires et des coupes droites. 

Sans compter sur la révolution capillaire des chevelures blanches qui s’imposent de plus en plus chez les stars mais aussi sur les défilés. Ce mois de février 2024 par exemple, la marque américaine Bathseva s’est démarquée en ne faisant défiler à New-York que des mannequins de plus de 40 ans, aux têtes parées de nuances de blanc et de gris. On a aussi vu des égéries de plus de 70 ans choisies par des marques pour leurs campagnes de pub.

Mais pourquoi jeunes et moins jeunes adhèrent-ils sans réserve à cette tendance ? Le Grandpa Core comme le Coastal Grandmother dénotent particulièrement avec d’autres styles qui recommandent plutôt les découpes sexy, la lingerie apparente ou encore les longueurs micro. Pour autant, le côté confortable, doudou et pratique de ces pièces semble conquérir le cœur de toutes ! 

Ce style est également apprécié parce qu’il est non-genré et donne une apparence chic sans trop d’efforts ! On aime aussi le côté familier et nostalgique de ces looks qui nous rappellent nos grands-parents… 

Sans compter le fait qu’il est possible de trouver ces vêtements et accessoires dans le placard de nos aînés, vide-dressing ou friperies. Dans un contexte d’inflation et de boom du seconde-main, cette tendance a tout bon ! 

Grandpa Core : un style qui fait changer de regard sur la vieillesse

L’arrivée bienheureuse des chevelures blanches, du no-make-up ou encore des tendances comme le Grandpa Core sont à souligner car elles mettent en lumière la vieillesse sous un nouveau jour

Elles réhabilitent les seniors, leur façon de consommer et de s’habiller : une armoire peu fournie mais garnie de modèles intemporels et de qualité. 

Même si bien évidemment, toutes les personnes âgées ne s’habillent pas de la même façon et ont un style différent, il est question de leur emprunter des pièces iconiques, qui ont parfois marqué leur génération : veste en jean personnalisée (+ 355 % de recherches sur Pinterest), vêtements streetwear rétro (+ 55 % sur Pinterest)… L’occasion de se replonger dans l’histoire de la mode et de papoter fringues avec nos aînés !

Il est aussi question de sortir des injonctions faites aux femmes de se montrer toujours belles et désirables : avec ce style intemporel et confortable, fini l’obligation d’être « sexy » en toutes circonstances !

Longue vie au Grandpa Core…

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie