On le sait, les milieux de la mode et de la beauté sont souvent critiqués pour leur manque d’inclusivité. L’éternelle image de la femme jeune, mince, dynamique véhiculée dans les médias et par ces marques commence tout juste à s’effacer au profit d’une représentativité plus large de la société.
Un changement amorcé il y a quelques années déjà et on se rappelle des précurseurs qui ont lancé le mouvement : ainsi, en 2011, la fameuse Iris Apfel incarnait l’image des nouveaux fards, rouges à lèvres, poudres et vernis à ongles de la célèbre marque de cosmétiques M.A.C. En 2015, la romancière Joan Didion à 80 ans était choisie comme égérie de la campagne printemps-été de la marque de luxe française Céline tandis que chez Saint-Laurent, c’est l’artiste Joni Mitchell de 71 printemps alors qui prenait la pose.
En 2017, la mannequin et actrice américaine Lauren Hutton, 73 ans, devenait égérie de la nouvelle campagne lingerie de Calvin Klein, prouvant au monde entier que la beauté n’a pas d’âge !
Et aujourd’hui ? Si la mode évolue encore à petits pas, avec moins d’un pourcent des mannequins âgés de plus de 50 ans sur les castings selon le Diversity Report du site spécialisé The Fashion Report, certaines marques continuent de montrer de la diversité sur les podiums. Cette année, lors de la Fashion Week, les défilés AMI Paris, Kid Super ou encore Marine Serre se sont distingués par leurs mannequins d’un certain âge. Charlotte Rampling, 77 ans et Marie Sophie Wilson, 61 ans, étaient ainsi les stars de la saison. Idem au rayon mode hommes avec les marques de luxe Doublet et Louis Gabriel Nouchi qui réinventent les standards de beauté.
Pour quelques-unes d’entres elles, c’est même la consécration lorsqu’elles sont choisies égéries d’une marque…
Maggie Smith, 88 ans, tête d’affiche de la campagne Loewe
À 88 ans, l’actrice britannique Maggie Smith, notamment connue pour son rôle de Minerva McGonagall dans Harry Potter, est devenue la nouvelle égérie de la maison de luxe Loewe. Immortalisée par le célèbre photographe Juergen Teller (qui avait aussi photographié Joan Didion pour Céline), elle prend la pose pour promouvoir la collection printemps été 2024 des nouveaux sacs de la marque. Une belle incarnation de l’élégance à l’anglaise…
Iris Apfel, 102 ans, toujours aussi active dans la mode
Iris Apfel, qui a soufflé sa 102e bougie en août 2023, contribue elle-aussi à faire changer de regard sur la vieillesse. Toujours très active, l’entrepreneuse et décoratrice continue d’alimenter son compte Instagram aux 2,9 millions d’abonnés, de participer à des campagnes comme Ciate, H&M et Hugo Boss.
Elle est aussi régulièrement invitée aux défilés des grandes maisons et collabore avec des médias. De quoi faire souffler un vent frais sur l’image des centenaires !
Cher, 77 ans, star des défilés
À 77 ans, la chanteuse américaine Cher continue d’inspirer les créateurs avec son style unique et sa personnalité forte. En 2016 déjà, elle prêtait son image pour la collection automne-hiver 2016 de Marc Jacobs. En 2022, elle incarnait la dernière campagne de la griffe californienne UGG.
Si on la voit régulièrement sur les bancs des défilés, elle a récemment fait sensation en clôturant le show printemps-été 2023 Balmain à la Fashion Week parisienne aux côtés d’Olivier Rousteing au son de son tube « Strong Enough ».
Bien entendu, Cher n’a pas non plus raccroché le micro ! Elle vient de sortir, pour la toute première fois de sa carrière, son premier album de Noël. Entièrement composé de chansons originales, l’album « Christmas » comporte aussi des duos avec des artistes de talent comme Michael Bublé, Cyndi Lauper et même Stevie Wonder !
Carmen Dell’Orefice, 92 ans, mannequin la plus âgée du secteur
Carmen Dell’Orefice est une belle blonde aux yeux verts. Mais c’est surtout, à ce jour, la mannequin avec la plus grande longévité dans le monde de la mode. Après avoir commencé sa carrière à 15 ans, en posant pour la couverture de Vogue, elle n’a ensuite jamais cessé de défiler, de poser et d’attirer les plus grands photographes.
À l’âge de 81 ans, elle est même décorée par le London College of Fashion pour sa contribution à l’industrie de la mode. Aujourd’hui âgée de 92 ans, elle reste très demandée par les magazines et autres marques qui aiment son élégance et son charme.
Il y a peu, elle posait encore dénudée pour les pages du magazine New You et y partageait même la couverture avec Beverly Johnson (69 ans), première femme noire à avoir posé en couverture de Vogue en 1974.
Maye Musk, 75 ans, mannequin de renom sur le tard…
Son nom est désormais bien connu… Mère d’Elon Musk, dirigeant de Tesla et de X (anciennement Twitter), Maye Musk a pourtant sa propre carrière et est même l’une des mannequins les plus recherchées dernièrement.
Diététicienne de carrière, elle a élevé seule ses trois enfants et a connu l’enfer d’un mari abusif. Ce n’est que sur le tard, que la gloire a pointé le bout de son nez après des années à faire du mannequinat une activité de complément. « Si on m’avait dit à 15 ans que j’allais connaître la popularité après avoir fêté mes 70 ans, on m’aurait traitée de folle ! », sourit-elle.
Ambassadrice Dior Beauté, star des réseaux sociaux, elle a aussi publié un livre autobiographique « Les leçons d’une vie » paru en octobre 2022 aux éditions Thierry Souccar.
Pour la seule année 2022, la belle septuagénaire a réalisé les couvertures de Harper’s Bazaar Bulgaria, L’Officiel, Grazia UK, Vogue Arabia, ou encore V Magazine. Et c’est sans compter sur ses campagnes pour CoverGirl, dont elle devenue, à 69 ans, la porte-parole la plus âgée en septembre 2017. D’ailleurs, cette année-là, elle est devenue la première septuagénaire à apparaître en couverture de l’hebdomadaire américain Sports Illustrated à l’occasion de la publication de son édition maillot de bain 2022.
Andie Macdowell, 65 ans, égérie éternelle de L’Oréal Paris
La belle actrice et mannequin Andie Macdowell, 65 ans, qui assume d’ailleurs complètement sa belle chevelure blanche, est l’une des égéries de la marque L’Oréal Paris depuis 1986.
Pour eux, elle revient régulièrement sur le devant de la scène et assure des couvertures dans les magazines ; elle a d’ailleurs marqué le coup pour le défilé L’Oréal Paris au pied de la Tour Eiffel le 1er octobre 2023. Aux côtés des célèbres autres ambassadrices de la marque comme Kendall Jenner, Camila Cabello, Elle Fanning, ou encore Eva Longoria, Andie Macdowell souhaitait montrer que toutes les femmes, peu importe leur âge, peuvent être glamours.
D’ailleurs, la marque fait office de précurseur en ayant choisi depuis longtemps des ambassadrices très différentes qui incarnent « la beauté sous toutes ses formes ». Ainsi, en 2006, l’iconique actrice américaine Jane Fonda de 68 ans alors était nommée pour représenter la gamme « Age Perfect » de L’Oréal Paris. En 2014, c’est l’actrice Helen Mirren de 70 ans qui rejoignait le club des égéries internationales de la marque.
Martha Stewart, mannequin maillot de bain à 81 ans
Martha Stewart s’est jusqu’ici illustrée pour ses conseils cuisine ou art de vivre. Mais cette année, elle a fait fort en posant, à 81 ans, en maillot de bain pour le très célèbre magazine américain Sports Illustrated qui publie chaque année une édition spéciale « maillots de bain ».
Dans un post Instagram où elle partage la photo de la couverture du magazine, l’octogénaire invite à repousser ses limites et à tenter de nouvelles expériences, quel que soit son âge. « J’espère que cette couverture vous incitera à relever le défi d’essayer de nouvelles choses, où que vous en soyez dans la vie. Changer, évoluer et ne pas avoir peur – ce sont de bonnes choses, en fait ».
En 2022, Maye Musk, la mère d’Elon Musk, avait été la 1ère septuagénaire en maillot pour Sports Illustrated.
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