Ils sont acteurs de cinéma… et centenaires !

13 décembre 2019
Kirk Douglas : les derniers acteurs centenaires

Kirk Douglas, l'un des derniers acteurs centenaires. © Instagram Catherine Zeta Jones.

articles les plus récents
  • 12 août 2022
    Ces 6 jeunes nous racontent pourquoi ils se sont engagés auprès des personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 10 août 2022
    Fans de sports extrêmes, ces personnes âgées vont vous étonner
    Lire l'actualité
  • 04 août 2022
    Les vacances, c’est bon pour le moral (des personnes âgées et des autres) !
    Lire l'actualité
Voir tout

Etre centenaire et continuer à être sous les feux de la rampe ? Quelques acteurs âgés français et américains forcent l'admiration de tous. La preuve avec ces exemples !

Quand on a quelques rides au front, la société n’est pas toujours tendre avec vous et l’industrie du cinéma encore moins. Pourtant, quelques acteurs et actrices, français, américains, britanniques, ont passé le cap des 100 ans et sont toujours actifs. Les Petits Frères des Pauvres retracent le portrait de ces vieux acteurs qui défient les préjugés sur la vieillesse !

Acteur centenaire encore en vie

Continuer à jouer au théâtre, au cinéma ou passer derrière la caméra, c’est possible à tout âge ! Et ce n’est pas la star d’« Arabesque » Angela Lansbury, l’un des doyens du cinéma Nehemia Persoff ou encore la française Micheline Presle qui diront le contraire. D’ailleurs, des acteurs centenaires comme Kirk Douglas (103 ans), Earl Cameron (102 ans) ou Norman Lloyd (106 ans) décédés il y a peu de temps, ont poursuivi leur carrière dans des films ou au théâtre jusqu’à la fin de leur vie.

En effet, quelques rôles de cinéma, de téléfilms ou de pièces peuvent être joués par des acteurs vieux. Ces interprètes sont même parfois recherchés exclusivement pour leur âge, par exemple récemment dans le film « Maison de Retraite » de Kev Adams avec Marthe Villalonga (90 ans), Liliane Rovère (89 ans) ou encore Daniel Prévost (82 ans).

Qu’on ait 90, 95 ou même 100 ans, il est tout à fait possible d’exercer ses passions tant que l’envie est là. D’ailleurs, pour ces acteurs âgés, l’âge ne compte pas. L’actrice française Micheline Presle, 99 ans, expliquait récemment pour France Culture : « Je n'aime pas dire mon âge, parce que si on dit mon âge, alors ça vous donne un âge. Le formuler, c'est comme si je lui donnais de l'importance. »

Pour ces plus vieux acteurs américains et ces acteurs français âgés, l’essentiel est de s’intéresser à la vie et d’être curieux de tout. « Après avoir eu peur de vieillir, j’ai atteint une certaine sérénité. Le corps flanche mais la tête se remplit. », soulignait ainsi l’actrice Liliane Rovere, dans son livre « La Folle Vie de Lili » (éditions Robert Laffont).

Pour nos vieux acteurs, une carrière complète reconnue par leurs pairs et le public peut donc durer jusqu’au bout… Souhaitons-leur une longue vie !

Les vieux acteurs qui continuent de briller

Marsha Hunt, 102 ans

Héroïne de nombreux films entre les années 30 et 50, Marsha Hunt tourne notamment aux côtés de Laurence Olivier dans Orgueil et Préjugés et John Wayne dans La Ville du Diable avant de faire carrière à la télévision puis de revenir au cinéma sur le tard, avec notamment un rôle dans le long métrage Johnny s'en va-t-en guerre en 1971. Depuis, l’actrice s’engage pour des causes associatives.

Sur MedicineNet, lorsque des internautes lui demandaient des conseils de sagesse sur la vieillesse, elle recommandait : « Je suppose qu’il faut faire la paix avec soi-même et accepter ce qui ne peut être changé. S’amuser davantage. Il est aussi important de se faire plus d’amis jeunes parce que c’est triste de voir nos amis mourir et d’ailleurs certains tombent comme des mouches. Bien sûr, ils nous manquent mais nous avons aussi besoin d’avoir des amis jeunes qui ne sont pas à un âge aussi avancé que nous et avec qui nous pouvons passer du temps ».

Nehemiah Persoff, 102 ans

Il était le chef de la mafia dans Certains l’aiment chaud, ou encore le père de l’héroïne dans Yentl. Il a aussi joué dans des séries TV comme Les IncorruptiblesLes Mystères de l’Ouest ou Mission Impossible.

Désormais, avec 102 bougies, Nehemiah Persoff vit aux côtés de sa femme et dirige occasionnellement des pièces des théâtre. 

Micheline Presle, 99 ans

Actrices françaises centenaires : Micheline Presle, 99 ans

Micheline Presle, 99 ans, fait encore quelques apparitions dans des films. © Memento films

Micheline Presle commence sa carrière dès l’adolescence avec un premier rôle de figuration à 15 ans.

C’est en 1939 que sa carrière décolle véritablement en France avec le succès du film Jeunes Filles en détresse où elle interprète un personnage du nom de Jacqueline Presle. Un nom qu’elle adopte ensuite comme nom de scène.

Si la comédienne se fait plus rare à partir des années 90, elle continue d’apparaître régulièrement sur les écrans, soit dans les longs-métrages de sa fille Tonie Marshall, soit dans des films qu’elle soutient auprès de la jeune génération (par exemple Comme des frères en 2012, avec Pierre Niney et Nicolas Duvauchelle). 

En 2005, elle confiait dans un podcast de France Culture, être toujours curieuse et à la recherche du plaisir dans sa vie. D’ailleurs, elle ne s’intéressait pas à son âge, qui n’a pas d’importance. « Le formuler, c'est comme si je lui donnais de l'importance. Et réellement, dans la manière dont je vis, ça n'a pas de sens. Ce chiffre n'a pas de prise sur moi. » expliquait-elle

Glynis Johns, 98 ans

On se souvient tous de son rôle de Madame Banks, dans Mary Poppins ! Et pourtant Glynis Johns, enfant de la balle (sa mère est une pianiste réputée et son père un comédien célèbre) a une longue carrière aussi bien au cinéma, qu’au théâtre ou à la télévision. 
Elle commence dès l’âge de 13 ans avec un premier rôle de ballerine et ne raccrochera qu’à 76 ans… 

Nominée aux Oscars du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans Horizons sans frontières (1960), elle est aujourd’hui détentrice depuis la mort d'Olivia de Havilland, du record de longévité des actrices nominées. C’est aussi l'une des dernières survivantes de l'Âge d'or d'Hollywood.

Glynis vit actuellement loin des plateaux, à Los Angeles.

Eva Marie Saint, 97 ans

Acteurs vieux : Eva Marie Saint, 97 ans

Eva Marie Saint, de retour dans quelques films récents comme ici dans Un Amour d'Hiver. © Warner Bros

Eva Marie Saint, née le 4 juillet 1924 aux Etats-Unis, s’est illustrée dans des films célèbres comme Sur les quais avec Marlon Brando en 1954 pour lequel elle obtient l’Oscar du meilleur second rôle, La Mort aux trousses en 1959 d'Alfred Hitchcock ou encore Exodus aux côtés de Paul Newman en 1960.

Après 30 ans d’absence, elle fait un retour flamboyant au cinéma dans des seconds rôles, notamment Don't come knocking en 2005 de Wim Wenders. Elle incarnera aussi, la mère de Superman, Martha Kent, en 2006 dans Superman Returns.

Angela Lansbury, 96 ans

La star de la série télévisée Arabesque a connu une carrière éblouissante ! Née à Londres en 1925, Angela s’enfuit du Royaume-Uni pendant la guerre avec sa famille. 
C’est à New-York qu’elle rencontre les plus grands réalisateurs et tourne notamment aux côtés de Gene Kelly (Les 3 mousquetaires, 1948) et Ingrid Bergman (Hantise, en 1944).

Mais c’est grâce à la série télé Arabesque où elle incarne Jessica Fletcher de 1984 à 1996, qu’elle deviendra une star internationale. 

Aujourd’hui encore, Angela continue de tourner au cinéma et sur le petit écran. On l’a vu dans Le retour de Mary Poppins et quelques téléfilms. 

Les acteurs centenaires mémorables

Norman Lloyd, 106 ans

[Mise à jour : Norman Lloyd est décédé le 21 mai 2021 à Los Angeles.]

À 106 ans, Norman Lloyd était le doyen du cinéma américain. Décédé le 21 mai 2021, il aura tourné presque jusqu'au bout !

Il a commencé sa carrière à l’âge de 9 ans et comptait 34 films tournés auprès d’Alfred Hitchcock, Anthony Mann ou encore Martin Scorsese. Encore récemment, il était au casting de Crazy Amy avec Amy Schumer et de la série Fly, l'histoire du premier équipage entièrement Afro-américain d'un vol commercial.

Questionné sur son secret de longévité, il répondait au Huffington Post en 2015 : « Je pense que c’est une question d’attitude. Vous devez rester actif, positif, même lorsque les choses ne vont pas dans votre sens. Vous pouvez perdre des années de vie si vous vous apitoyez sur votre sort ».

Kirk Douglas, 103 ans

De Spartacus en passant par Les Sentiers de la Gloire à 20 000 lieues sous les mers, Kirk Douglas aura eu une longue carrière auréolée de gloire. Père de l’acteur Michael Douglas, il était aussi le compagnon de la productrice Anne Buydens, également centenaire, avec laquelle il était marié depuis 1954. En 2009, il jouait encore au théâtre une pièce intitulée « Before I Forget » (Avant que j’oublie, ndlr) et jusqu’en 2017 écrivait des tribunes pour Le Huffington Post.

« On me demande sans cesse des conseils pour vivre une vie longue et saine. Je n'en ai pas. Mais je pense vraiment que l'on a tous un but ici-bas » déclarait-il dans le magazine Closer Weekly.

Il s'est éteint le mercredi 5 février 2020 à l'âge de 103 ans.

Earl Cameron, 102 ans

Il est l’un des premiers acteurs noirs au cinéma britannique. Cet acteur a joué notamment dans Opération Scotland YardTarzan le Magnifique en 1960 et plus récemment dans Inception alors qu’il avait… 93 ans ! « Je ne suis pas près d’être à la retraite », a-t-il déclaré au Guardian (2017).

Entouré par sa famille, Earl Cameron faisait très attention à son mode de vie « Je n’ai pas eu une bonne vie. J’ai beaucoup bu mais maintenant c’est derrière moi ».  

Earl Cameron s'est éteint le 3 juillet 2020 à Kenilworth dans le Warwickshire au Royaume-Uni.

Olivia de Havilland, 103 ans

Certains se souviendront de son rôle mythique de Mélanie Wilkes dans Autant en emporte le vent, quand d’autres se rappelleront qu’elle a été la première femme à avoir été Présidente du Jury du Festival de Cannes, en 1965.

Olivia de Havilland, après 53 ans de carrière, a vécu ses derniers jours à Paris où elle a récemment fait parler d’elle parce qu’elle a déposé plainte pour atteinte à sa réputation contre la série Feud qui raconte la rivalité entre deux stars hollywoodiennes, Bette Davis et Joan Crawford.

Olivia de Havilland est morte le dimanche 26 juillet 2020 à Paris alors qu'elle venait tout juste de fêter ses 104 ans, le 1er juillet dernier.

Suzy Delair, 101 ans

À la fois chanteuse et actrice, Suzy Delair s’est illustrée dans les années 40 dans le film Le Quai des Orfèvres ou encore dans Les Aventures de Rabbi Jacob où elle incarne le rôle de Germaine Pivert, l'épouse du personnage joué par Louis de Funès.

En 2000, à l’âge de 83 ans, Suzy Delair a été nommée officier de l'Ordre National du Mérite et à 90 ans, en 2007, on lui a remis la rosette d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Suzy Delair est décédée le 15 mars 2020 à Paris à l'âge de 102 ans.

Diana Serra Cary, 101 ans

Baby-Peggy, actrice centenaire

Baby-Peggy, centenaire, a été actrice dans le passé et écrit désormais des livres. © Gazebo / Wikipédia

Surnommée « Baby Peggy », Diana Serra Cary a fait ses premiers pas au cinéma à l’âge de 19 mois pendant l’ère des films muets. Durant toute son enfance, elle tournera plus de 150 courts et longs-métrages. En 1938, l’actrice décide d’arrêter sa carrière pour se consacrer à l’écriture. Elle mène aussi une campagne pour alerter sur les conditions de travail des enfants acteurs qui aboutira à la loi Coogan qui encadrera l’emploi et le temps de repos des enfants sur les tournages.

À 99 ans, Baby Peggy a publié son premier roman « The Drowning of the Moon » (La noyade de la lune, ndlr), un récit sur l’aristocratie mexicaine du 18e siècle. 

Diana Serra Cary est morte le 24 février 2020 à Gustine, aux Etats-Unis, à l'âge de 101 ans.

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie