Incendie de Notre-Dame de Paris : une vive émotion pour les Petits Frères des Pauvres

16 avril 2019
Incendie cathédrale Notre-Dame de Paris

Les personnes âgées de France extrêmement émues par l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. © Pixabay.com

articles les plus récents
  • 20 mai 2020
    Déconfinement : n’oublions pas nos aînés isolés et vulnérables !
    Lire l'actualité
  • 19 mai 2020
    Vidéo : un célèbre footballeur surprend Odette, 96 ans, pour son anniversaire
    Lire l'actualité
  • 19 mai 2020
    4 questions sur les obsèques d’une personne seule
    Lire l'actualité
Voir tout

Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris est partiellement détruite par l’incendie survenu le 15 avril 2019, les Petits Frères des Pauvres font part de leur immense tristesse. L’association pense tout particulièrement aux personnes âgées de notre société, attachées à ce monument représentant une part de l’Histoire, qui s’envole aujourd’hui.

Notre-Dame, en flammes. Dans le cœur des Français, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris restera gravé à jamais. Elle est aujourd’hui partiellement détruite et de nombreuses années seront nécessaires à sa reconstruction. Nombre d’entre nous ne la reverront sans doute jamais rénovée dans sa totalité…

Comme tous les Français et au-delà de nos frontières, les Petits Frères des Pauvres sont très émus de voir les ravages de cet édifice, si représentatif de Paris et de notre histoire nationale. Un immense chagrin s’est emparé des personnes âgées de France. Notre-Dame de Paris, au-delà d’être le monument le plus visité de France, fait aussi partie intégrante de l’histoire personnelle de chacun. Nos aînés, par leur âge et leur vécu, ont vu ce monument résister à deux guerres et de multiples affronts. 

Aujourd’hui, pour nos aînés, c’est aussi une part de leur propre histoire qui se consume. 

Notre-Dame de Paris, dans le cœur des personnes âgées

« Comme tout le monde, j’étais très fière de ce monument. Je ressens un grand chagrin, je trouve que c’est très grave pour la France », témoigne Mme Poupliée, 102 ans, Parisienne et accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Paris depuis de longues années.

Les Petits Frères des Pauvres, qui luttent contre l’isolement des personnes âgées, sont d’ailleurs très liés à Notre-Dame de Paris. C’est au pied de Notre-Dame que le fondateur des Petits Frères des Pauvres, Armand Marquiset, eut l’idée en 1939 de créer une association pour soutenir les plus pauvres, prémices de notre mouvement associatif.

Par ailleurs, de nombreux évènements s’y sont déroulés, notamment des visites de la cathédrale ou encore des concerts de musique classique pour permettre à nos aînés de sortir de leur solitude. 

 

N’hésitez pas à partager vos souvenirs liés à la cathédrale Notre-Dame de Paris sur nos réseaux sociaux !

Dans la même catégorie