L'association tient depuis novembre dernier une permanence au premier étage de la mairie sociale (de la Seyne-sur-Mer). Re...

22 février 2010
articles les plus récents
  • 30 juillet 2020
    Canicule : nos aînés vous révèlent 7 astuces pour se rafraîchir
    Lire l'actualité
  • 29 juillet 2020
    Le Parlement vote enfin une 5e branche de la Sécurité sociale pour compenser la perte d’autonomie des personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 21 juillet 2020
    5 gestes pour être solidaire des personnes âgées cet été
    Lire l'actualité
Voir tout

Dans son édition du 13 février, le quotidien La Marseillaise présentait l'action des petits frères des Pauvres à la Seyne-sur-Mer. Nadia Boussorra, la responsable communication de l'antenne de Toulon répondait aux questions de Guy Mouisse.

Les petits frères des Pauvres est une association laïque qui a été créée en 1946 par Armand Marquiset. Son action s'inspire partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales. C'est-à-dire en trois mots « la dignité, la fraternité la fidélité». 

Le fil conducteur de l'association

«accompagner les personnes de plus dè 50 ans souffrant d'isolement, de pauvreté matérielle et de précarités multiples». Depuis novembre dernier, l'association tient une fois par semaine au premier étage de la mairie sociale une permanence tous les vendredis de 10h à 12h. Un accueil tenu par des bénévoles de l'association comme Nadia Boussorra, responsable communication sur l'antenne de Toulon. «Nous, nous occupons des personnes de plus de 50 ans, isolées et en précarités. Nous allons chez elles, les visiter, les sortir de leur solitude. C'est aussi des appels téléphoniques réguliers et conviviaux de bénévoles, qui permettent aux personnes suivies de maintenir une relation avec le monde... On leur propose des vacances, des voyages...».

Pour les fêtes de Noël et du Jour de l'An, où la solitude est plus difficile à vivre, les petits frères des Pauvres sont là et organisent un réveillon pour ces personnes isolées. Sur Toulon l'association compte 64 bénévoles et accompagne 60 personnes, sur La Seyne, 5 bénévoles pour 2 personnes accompagnées, une chez elle à domicile et une autre en maison de retraite. Et Nadia Boussorra d'indiquer : «Quand la personne vit dans un logement insalubre, nous pouvons lui proposer un appartement plus décent. Sur Toulon nous avons acheté trois appartements...». 

Mais l'action de l'association d'aide aux personnes agées ne s'arrête pas là, en liaison avec les services sociaux de la ville elle apporte une aide administrative : « remplir des dossiers, écrire une lettre à l'administration... Accompagner un parcours de relogement qui est le premier pas vers la réinsertion...». 

Dans les projets : «Nous allons travailler sur le quartier Berthe pour visiter des personnes», explique Nadia. Pour cela l'association s'appuie sur les signalements faits par les assistantes sociales, les associations du quartier. «Après la confiance établie bien souvent par téléphone, la personne est mise en relation avec un bénévole qui va lui proposer des activités mis en place durant l'année par le service municipal des solidarités», précise l'animatrice de la permanence de ce vendredi.

La bouée de sauvetage

Pour les personnes en situation de précarité, les petits frères des pauvres sont bien souvent perçus comme «la bouée de sauvetage», et cette main tendue va permettre de l'accompagner dans une «reconstruction et relation» sociale. Mais aussi dans ses droits aux soins voire même ses revenus. Bien souvent dans une situation de précarité, les personnes passent à côté d'aides, qu'elles pensaient ne pas avoir droit, ou ignoraient qu'elles existaient. Et c'est là, que le mot «fidélité» à toute sa valeur, car l'accompagnement peut durer plusieurs années. Les petits frères des Pauvres c'est tout cela, une aide avec simplicité mais ô ! Combien importante pour ces personnes qui retrouvent à travers les bénévoles de l'association, le sourire. Guy Mouisse - La Marseillaise (édition du 13 février 2010)

Les actions de Petits Frères des Pauvres : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/nos-actions

Dans la même catégorie