La magie de Noël, ce couple de nonagénaires s’est retrouvé après 4 ans de séparation

02 janvier 2020
Couple de personnes âgées à Béziers

Grâce à la persévérance d'un bénévole des Petits Frères des Pauvres de Béziers, ce couple a pu se retrouver après 4 ans de séparation... © Bernard D. / Petits Frères des Pauvres de Béziers

articles les plus récents
  • 29 juin 2020
    Grâce au soutien de tous, les Petits Frères des Pauvres ont pu rester mobilisés pendant le coronavirus
    Lire l'actualité
  • 29 juin 2020
    Convention citoyenne du Climat : des personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres reçues à l’Elysée
    Lire l'actualité
  • 25 juin 2020
    Grâce aux Petits Frères des Pauvres, c’est déjà plus de 600 personnes âgées isolées qui partiront en vacances cet été !
    Lire l'actualité
Voir tout

À Béziers, l’équipe des Petits Frères des Pauvres a tout mis en œuvre pour réunir un couple séparé depuis 4 ans. La magie de Noël a opéré le 24 décembre 2019… et à 91 ans, Jacques et Paulette ont pu se retrouver pour un déjeuner unique dont ils se rappelleront avec émotion.

« La magie de Noël était à l’œuvre ce 24 décembre et nous, bénévoles, sommes aussi un peu des magiciens… » sourit Bernard, bénévole des Petits Frères des Pauvres de Béziers (34). Si Bernard est si heureux, c’est que grâce à sa persévérance, il a réussi à réunir Jacques et Paulette, séparés depuis 4 ans. 

Après 70 ans de mariage, Jacques et Paulette sont soudainement séparés il y a quatre ans lorsque Jacques est envoyé en maison de retraite et que Paulette reste au domicile. Durant tout ce temps, le couple ne se voit pas. Une séparation très difficile à vivre… En octobre 2019, Paulette fait une chute et ses problèmes de mémoire s’aggravent : elle est placée dans un Ehpad. Lorsque les Petits Frères des Pauvres commencent à venir la voir, elle réclame aussitôt son mari : « elle me répétait : cela fait tellement de temps que je ne l’ai pas vu », se rappelle Bernard, bénévole.

La magie de Noël…

Couple de personnes âgées à Béziers

Le couple était ému de se retrouver et ne masquait pas sa tendresse. © Bernard D. / Petits Frères des Pauvres de Béziers

Ému par la situation, Bernard se met en tête de tout faire pour réunir les deux tourtereaux. Il réussit d’abord à organiser une première conversation téléphonique : « La première communication valait son pesant d’or ! Il l’appelait "ma chérie" et elle "mon doudou". Ils se disaient "tu me manques"… C’était émouvant ».

Toute l’équipe orchestre ensuite de vraies retrouvailles pour le déjeuner de Noël organisé par les Petits Frères des Pauvres de Béziers.

« Je suis d’abord allé chercher en taxi-bus Paulette qui était toute pimpante pour la fête. Lorsque Jacques est monté à l’arrière du véhicule et qu’il s’est placé à côté d’elle, ils ont eu un peu de mal à se reconnaître… mais ensuite ils se tenaient par la main et s’embrassaient », raconte Bernard.

Arrivés dans la salle, les amoureux sont placés à la même table et ne masquent pas leur tendresse. « Il lui a offert une rose. On l’a placée dans une coupe de champagne sur la table qu’elle a regardé pendant tout le repas » ajoute-t-il. « C’était un moment extraordinaire ! Nous étions tous émus aux larmes » décrit le bénévole.

Au moment de repartir, « Jacques avait les yeux embués » s’attriste le bénévole.
 

A LIRE AUSSI :

Réunir le couple à l’Ehpad

Prochain défi de nos bénévoles ? Faire en sorte que le couple se retrouve désormais dans le même Ehpad. « Jacques et Paulette veulent revivre ensemble. Jacques surtout, est très demandeur car il veut s’occuper de sa femme qui a quelques problèmes de mémoire », précise-t-il.

« Je suis assez optimiste. Nous sommes des magiciens, rappelez-vous ! Le personnel des maisons de retraite est au courant de la situation et certains d’entre eux s’émeuvent de les voir séparés » conclut-il.

 

 

Dans la même catégorie