La solitude et l’isolement, enjeu de société, particulièrement pour les personnes âgées

Dernières actualités

01 octobre 2026

Mobilités et isolement des personne âgées : 6 chiffres à retenir du rapport 2026

Lire l'actualité

01 octobre 2026

[QUIZ] Mobilité des personnes âgées : démêlez le vrai du faux

Lire l'actualité

01 octobre 2026

Mobilité et isolement : le cercle vicieux à comprendre

Lire l'actualité
Voir tout
Les petits frères des Pauvres ont salué la décision de la Grande-Bretagne de faire de la solitude une de ses priorités en créant un ministère et en nommant une secrétaire d’Etat en charge de cette question.
A l’heure où la France n’a ni ministère dédié, ni organisation interministérielle autour de cet enjeu de société, l’Association qui lutte quotidiennement contre l’isolement des personnes âgées réitère son inquiétude alors qu’elle vient de publier un rapport qui fait état en France de 300 000 personnes de plus de 60 ans en situation de mort sociale.
 

Sur le journal en ligne Atlantico

Armelle de Guibert, déléguée générale des petits frères des Pauvres, a été interviewée par le journal en ligne Atlantico sur la création d’un Ministère de la solitude en Grande-Bretagne.
 
On le sait déjà, le constat est alarmant : en France, 1,5 million de personnes de plus de 75 ans seraient en situation d’isolement et 300 000 en situation de mort sociale.
 
N’est-ce pas étrange dans nos sociétés avides de technologies qui visent à créer du lien social que l’on se retrouve incapables de lutter contre l’isolement ? Est-ce qu’il n’y a pas un problème de prise de conscience sur cette question de la part de la population 
 
Vous pouvez lire l’article dans son intégralité en cliquant ici.
 

Sur France Inter

Dans son rubrique quotidienne   Grand bien vous fasse   France Inter se penche sur le sujet de la solitude dans une émission intitulée   Comment vaincre la solitude subie ?   L’occasion pour Claire Bocquet, bénévole, présidente de la Fraternité régionale Auvergne Rhône-Alpes, d’évoquer son engagement bénévole et ses échanges avec la personne qu’elle accompagne.
 
Ecoutez l’extrait : 
 
Au cours de l’émission, l’animateur a relayé notre appel à bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées !
 
Vous pouvez également écouter l’émission dans son intégralité, en cliquant ci-dessus.
 
 
 
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Le nouveau rapport des Petits Frères des Pauvres, publié en octobre 2026, dresse un état des lieux inédit de la mobilité après 60 ans. Il révèle à quel point se déplacer moins, c'est souvent vivre plus seul.

Mobilités et isolement des personne âgées : 6 chiffres à retenir du rapport 2026

Le nouveau rapport des Petits Frères des Pauvres, publié en octobre 2026, dresse un état des...

[QUIZ] Mobilité des personnes âgées : démêlez le vrai du faux

Marche, transports, immobilité au quotidien : la mobilité des personnes âgées cache des réalités qu'on connaît...

Mobilité et isolement : le cercle vicieux à comprendre

Un accident de santé, une chute, une opération : et sortir devient un risque. Voici comment...

Faire un don