Les meilleures initiatives pour faciliter la vie des personnes âgées pendant le coronavirus

08 avril 2020
Initiatives solidaires coronavirus personnes âgées

Les Petits Frères des Pauvres vous proposent une liste solidaire mais non-exhaustive de ces organisations qui facilitent le quotidien des personnes âgées pendant la crise du coronavirus. © Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 20 mai 2020
    Déconfinement : n’oublions pas nos aînés isolés et vulnérables !
    Lire l'actualité
  • 19 mai 2020
    Vidéo : un célèbre footballeur surprend Odette, 96 ans, pour son anniversaire
    Lire l'actualité
  • 19 mai 2020
    4 questions sur les obsèques d’une personne seule
    Lire l'actualité
Voir tout

Pendant cette crise sanitaire du coronavirus, les Petits Frères des Pauvres sont sur le pont pour aider les personnes âgées qui en ont tant besoin. Confinées chez elles, elles sont en difficulté pour faire leurs courses, prendre leurs médicaments mais aussi garder le lien social. Heureusement, de nombreuses initiatives sont aussi venues d’entreprises et de municipalités. Ces organisations engagées ont pensé à tout… Les Petits Frères des Pauvres vous proposent une liste solidaire mais non-exhaustive.

Le portage de courses ou de médicaments par des municipalités

Certaines communes ont décidé d’accompagner les personnes âgées pour leur livrer les courses ou les médicaments directement à domicile. C’est le cas par exemple à Saint-Maur-des-Fossés (94) où les 200 agents de la mairie viennent chercher gratuitement la liste des courses ou les ordonnances des personnes vulnérables (personnes âgées, isolées ou handicapées) à leur domicile et rapportent ensuite les achats en respectant les gestes barrières. Depuis le début du confinement, 215 portages de courses alimentaires et de pharmacie pour des personnes vulnérables ont été réalisés.
À Béziers (34), une opération similaire a été mise en place par les six agents du Centre communal d'action sociale : une fois les listes collectées, les courses sont livrées le lendemain. Lancé depuis le début du confinement, il compte une dizaine de bénéficiaires par jour.
À Saint-Crespin-sur-Moine (49), c’est l’élu local Philippe Bacle qui fait les courses pour nos aînés mais ce sont Les Ambulances crespinoises qui font les livraisons !

Initiatives solidaires coronavirus personnes âgées

A Saint-Maur-des-Fossés (94), les 200 agents de la mairie viennent chercher gratuitement la liste des courses ou les ordonnances des personnes vulnérables. © Ville de Saint-Maur-des-Fossés

La livraison de courses par téléphone par des chaînes de magasins

Les magasins Monoprix et Franprix ont lancé un numéro vert (0 805 620 370 pour Franprix et 0 800 05 8000 pour Monoprix) pour permettre aux personnes, notamment les plus âgées, de faire leurs courses par téléphone. 3 types de paniers peuvent être livrés à domicile (de 30 à 45 €) comprenant notamment des fruits et légumes frais, des denrées non-périssables et des produits d’hygiène. 

Le maintien du lien social par le numérique 

Confinées chez elles ou en Ehpad et privées des visites de leur familles ou de leurs bénévoles, les personnes âgées ont pourtant cruellement besoin de lien social pour illuminer leur journée et ne pas se laisser mourir de solitude. Plusieurs initiatives sont donc nées pour maintenir le contact humain, de loin et en toute sécurité grâce aux outils numériques. Ainsi, 400 tablettes numériques ont été distribuées dans le département de l'Essonne (91) au sein d’une quarantaine d'établissements mais le département précise « continuer à répondre à toutes les demandes qui lui seront faites dans les prochains jours ». 
La municipalité de Nice (06) a par exemple annoncé avoir équipé les Ehpad gérés par le Centre communal d'action social en « dispositifs numériques pour permettre aux occupants d'échanger avec les familles ».
L'entreprise Facilotab propose un mois d'utilisation gratuite de son système (dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus), qui simplifie l'interface des tablettes pour les débutants : grâce à l’assistance et la gestion à distance, les applis d’appels vidéo, de livraison à domicile ou de télémédecine sont plus faciles d’accès.

Les Petits Frères des Pauvres ont aussi proposé, grâce à la générosité de leurs partenaires, d’équiper les établissements qui en ont le besoin, de tablettes. 

Des dessins pour briser l’isolement de nos aînés

Initiatives solidaires coronavirus personnes âgées

Les équipes des Petits Frères des Pauvres vous permettent d'envoyer les dessins de vos enfants aux personnes âgées accompagnées par notre Association. © Petits Frères des Pauvres

De nombreuses municipalités ont invité les enfants de leurs concitoyens à envoyer des dessins, poèmes et petits mots aux aînés des Ehpad de la ville pour égayer leurs journées. C’est le cas par exemple à Saint-Hilaire-de-Riez (85), Breteuil (60) ou encore Beaupréau-en-Mauges (49). Des Ehpad ont aussi adressé la même demande. 

Une initiative a également été lancée par 10 cousins : le projet « 1 lettre, 1 sourire » propose aux citoyens d’écrire un courrier qui sera envoyé aux personnes âgées résidant dans les 360 Ehpad partenaires. Plus de 20 000 mots doux ont déjà été adressés et des échanges réguliers sont possibles !

Chez les Petits Frères des Pauvres aussi, nous recevons vos adorables créations ! En Occitanie, les dessins et oeuvres d'art sous format numérique sont à envoyer à l’adresse : envoietondessin@petitsfreresdespauvres.fr.
Dans l'Ouest, petits mots, lettres, poèmes, haïkus... sont à adresser ici : unmessagepournosaines@petitsfreresdespauvres.fr
Cette action solidaire permet à des personnes fragiles qui ressentent plus que jamais l'isolement en cette période de confinement, qu'ils soient à domicile ou en établissement, de voir que nous pensons toujours à eux et que nous les soutenons ! 

Si de nombreuses initiatives sont nées, de nombreuses personnes âgées en France n’en bénéficient malheureusement pas. Il est toujours compliqué pour elles d’avoir de quoi manger, de recevoir leurs médicaments et de garder du lien social. C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres se mobilisent pour continuer leurs actions et répondre aux défis imposés par cette crise sanitaire. >> En savoir plus sur notre mobilisation.

Et vous, avez-vous entendu parler d’autres super initiatives près de chez vous ? Témoignez sur nos réseaux sociaux !

 

 

Dans la même catégorie