Coronavirus : plus que jamais notre lutte contre l’isolement des aînés continue

20 mars 2020
Coronavirus : les Petits Frères des Pauvres luttent contre la solitude des personnes âgées

Les Petits Frères des Pauvres mobilisés pour lutter contre la solitude des personnes âgées pendant cette période de crise sanitaire. © Photographee.eu / Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 09 juillet 2020
    Déconfinement : des retrouvailles conviviales entre bénévoles et personnes âgées isolées
    Lire l'actualité
  • 06 juillet 2020
    Des chefs de Top Chef cuisinent des repas aux personnes âgées isolées
    Lire l'actualité
  • 06 juillet 2020
    Justine Piluso : « une société qui exclut et qui isole ses aînés est une société malade »
    Lire l'actualité
Voir tout

Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour contribuer à endiguer la pandémie et pour garantir leur mission première : la lutte contre l’isolement des personnes âgées, tout en adaptant leurs actions pour répondre aux défis imposés par cette crise sanitaire.

Depuis la mise en place par le gouvernement de mesures de confinement (17/03/2020) pour endiguer les cas de coronavirus en France, la situation des personnes âgées isolées s’est aggravée. 
 
Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour continuer à briser la solitude de nos aînés dans ce contexte contraint et difficile, tout en respectant les consignes données par le gouvernement.
  • Faire des courses, aller chercher des médicaments… 
  • Commander et faire livrer des courses via Internet 
  • Préparer le repas à domicile et le livrer chez la personne 
  • Renforcement des appels téléphoniques aux personnes âgées
  • Accueil des personnes âgées en situation de précarité
  • Renforcement des équipes de la ligne téléphonique Solitud’écoute

Maintenir le lien social avec les personnes âgées  

Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées accompagnées par l'Association, les équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres ont immédiatement renforcé l'accompagnement téléphonique auprès des personnes âgées qui le souhaitaient. Les bénévoles sont particulièrement attentifs aux personnes les plus isolées et les plus vulnérables.

Par ailleurs, pour toutes les personnes âgées qui ressentent de la solitude, la ligne d'écoute téléphonique Solitud'écoute des Petits Frères des Pauvres a été renforcée afin d’accueillir plus d’appels. Accessible gratuitement au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h à 20h), y compris les jours fériés.

Pour les personnes âgées en grande précarité, les équipes maintiennent des accueils sur rendez-vous afin de garantir l'accès au logement, le maintien des droits et l'accès aux besoins de première nécessité.

Enfin, localement, de nombreuses initiatives de bénévoles et salariés des Petits Frères des Pauvres sont nées pour apporter du réconfort à nos aînés isolés, notamment avec des petites attentions… C’est le cas en Occitanie, à Quillan, où des bénévoles et le fils adolescent d’une salariée de l’Association se sont mobilisés pour envoyer des cartes postales aux résidents confinés de l’Ehpad de la ville. 

Coronavirus : des cartes postales envoyées aux personnes âgées confinées

Des cartes postales envoyées aux personnes âgées confinées de l'Ehpad de Quillan. © Petits Frères des Pauvres

Répondre aux besoins vitaux des personnes âgées 

Confinées chez elles, sans possibilité de recevoir des visites, de nombreuses personnes âgées se retrouvent désespérées : elles ont besoin d’aide pour se nourrir ou avoir leurs médicaments. Les Petits Frères des Pauvres se sont organisés pour pouvoir rendre service aux personnes âgées habituellement accompagnées par l’Association mais également celles signalées par des partenaires locaux qui sont en rupture d’aide à domicile ou de toutes autres formes d’aides. Les Petits Frères des Pauvres ont donc renforcé leurs relations partenariales, essentielles sur l’ensemble du territoire (CCAS, CIAS, acteurs médico sociaux, entreprises de proximité qui souhaitent apporter leur aide…).

Ainsi les bénévoles des Petits Frères des Pauvres, exceptionnellement pendant le coronavirus, sont amenés à faire des courses, aller chercher des médicaments, commander et faire livrer des courses via Internet, préparer le repas à domicile et le livrer chez la personne…

Sensibiliser les citoyens à l’isolement de nos aînés

Les Petits Frères des Pauvres, qui incitent depuis de nombreuses années la société à changer de regard sur la vieillesse et agissent pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l'isolement des personnes âgées, sont particulièrement mobilisés pendant cette crise sanitaire du coronavirus. C’est en effet le moment de sensibiliser, d’informer et d’éveiller les consciences des citoyens face à l’impérieuse nécessité de se préoccuper de nos ainés isolés, population particulièrement à risque pour le COVID-19. Sur les réseaux sociaux des Petits Frères des Pauvres notamment, de nombreux messages suivis du #NoubliezPasLesAinés seront postés. 

Les Petits Frères des Pauvres invitent également tous les Français à maintenir le lien social et à apporter une aide solidaire à leurs proches âgés et aux aînés en proximité (immeuble, quartier). Bien entendu, toutes ces initiatives doivent se faire en respectant attentivement les consignes de sécurité.

 

 

Dans la même catégorie