Noël : les Petits Frères des Pauvres repartent en campagne contre l’isolement des aînés

30 novembre 2021
Campagne Noël Solitude 2021

Ne laissez pas les aînés seuls à Noël : un message des Petits Frères des Pauvres pour inciter chaque citoyen à l'action. © DR

articles les plus récents
  • 21 janvier 2022
    Sans Internet, isolées… quand les personnes âgées peinent à se faire vacciner
    Lire l'actualité
  • 20 janvier 2022
    Ces testateurs vous donnent 4 bonnes raisons de faire un legs aux Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 17 janvier 2022
    Blue Monday : les astuces bonne humeur de nos aînés
    Lire l'actualité
Voir tout

Avec cette crise sanitaire qui n’en finit pas et la période des fêtes, symbole du partage de moments chaleureux avec ceux qu’on aime, la fin d’année est un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées isolées. Les Petits Frères des Pauvres ont décidé d’alerter les citoyens sur ce fléau avec un film de sensibilisation et un kit « Chasseur de solitude à Noël » pour ne pas laisser les aînés seuls pendant cette période.

Pour les fêtes de fin d’année, les Petits Frères des Pauvres présentent la vidéo de Nicole, qui cherche à retrouver du lien social… Cette vidéo, tournée sur un ton humoristique, est ponctuée par un message de mobilisation fort : « Ne les laissez pas seuls pour les fêtes ».

Pour notre Association, cette extrême solitude montrée dans la vidéo reflète le quotidien de milliers de personnes âgées en cette période de fêtes. 

Aujourd’hui en France, l’isolement des aînés s’aggrave avec 2 millions de personnes âgées isolées des cercles familiaux et amicaux, sans compter 530 000 aînés qui sont en situation de mort sociale, c’est-à-dire qui n’ont aucun contact avec l’extérieur. Des chiffres en forte augmentation entre 2017 et 2021 (Baromètre Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France, 2021).

Pour ces personnes, les fêtes de fin d’année riment avec une plus grande solitude. 

Ne laissez pas les aînés seuls à Noël

Dans un contexte de reprise épidémique et pour que la fin d’année reste malgré tout une fête pour tous, les Petits Frères des Pauvres redoublent d’efforts cette année : nos équipes s’organisent pour apporter aux personnes âgées isolées un peu de magie.

« Il va y avoir un repas pour Noël. Ça va être bien ! Je m’en réjouis car ça sera ma seule sortie. Je ne sors plus… », explique Odette, 86 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres d’Evreux (27).

Mais les Petits Frères des Pauvres ne peuvent agir seuls face à ce fléau. C’est pourquoi notre Association interpelle chaque citoyen avec cette vidéo de sensibilisation et les incite à être solidaires envers les aînés isolés

 

Grâce à notre kit « Chasseur de solitude à Noël » téléchargeable gratuitement, vous pourrez entrer en contact avec une personne âgée isolée à l’aide des affichettes à poser dans votre immeuble et/ou vos commerces de proximité ou en distribuant les cartes postales de ce kit. Vous aurez également quelques conseils pour briser la solitude d’un aîné pendant les fêtes. Enfin, un coloriage de Noël à faire avec vos enfants pourra être remis en cadeau à l’aîné qui a besoin de votre soutien.

N'oubliez pas de relayer toutes vos bonnes actions sur les réseaux sociaux avec #TousMobilisésANoël.

Vous souhaitez agir en faisant un don pour Noël ? Un don avant le 31 décembre vous permettra d'obtenir une déduction de 75 % du montant de votre don.

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie