Retour sur la fête d’ouverture du nouveau Café T-Kawa

Un succès à l'ouverture du café T-Kawa. © Petits Frères des Pauvres
Un succès à l'ouverture du café T-Kawa. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

15 septembre 2025

Les petits bonnets ont 20 ans : fêtons ensemble deux décennies de solidarité !

Lire l'actualité

09 septembre 2025

Solitude Augmentée : une exposition inédite sur l’isolement des aînés à Paris

Lire l'actualité

08 septembre 2025

« Je suis vraiment très heureuse de l’avoir fait » : une testatrice partage les raisons de son legs

Lire l'actualité
Voir tout
Samedi 27 octobre 2018, le nouveau café alternatif dans le 13ème arrondissement ouvrait ses portes. L’occasion pour les habitants du quartier, de découvrir ce nouveau lieu dédié au partage et à la rencontre intergénérationnelle autour de la culture et l’animation.

Son ouverture était attendue depuis longtemps par les personnes qui avaient vu se construire le lieu sans que celui-ci ne soit annoncé. C’est donc avec plaisir et fierté que l’Association de Gestion des Etablissement des Petits Frères des Pauvres a ouvert les portes de son café pour la 1ère fois, samedi 27 octobre 2018.

De 16h00 à 22h00, les visites n’ont cessé d’affluer et les personnes ont pu admirer l’exposition de l’artiste du mois, Danièle Heran, puis s’installer dans les fauteuils cosy ou les tables individuelles, pour découvrir ce nouveau lieu ouvert à tous.

Le nom du Café soumis aux votes

Constance Cardoen, Directrice adjointe AGE Paris Île de France, a présenté l’association et ses missions. Puis Yvonne Suisse, salariée AGE responsable du Café, a parlé du projet du Café de sa genèse à son devenir, et a révélé le nom officiel du café, le T-KAWA, soumis quelques mois auparavant à un vote auprès de différents publics (résidents de Yersin, salariés, bénévoles, partenaires, centre social, habitants du quartier).

Elle a ensuite donné la parole aux partenaires présents pour qu’ils puissent à leur tour, présenter ce que leur association ou organisme proposera au programme du Café.

Cette journée s’est clôturée par un spectacle intitulé « Du Boby et des poèmes » alternant chansons de Boby Lapointe et de poèmes d’auteurs célèbres, interprétés et mis en scène par les deux artistes.

« La fête a rencontré un beau succès avec des moments de rencontres, partage et découvertes. Nous avons eu beaucoup de visiteurs, des personnes seules, des couples, des familles avec enfants, des personnes accompagnées par l’association avec leurs bénévoles… c’était vraiment plaisant de pouvoir tous les accueillir. »

Yvonne, responsable du T-KAWA    

>> En savoir plus sur T-Kawa

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

opération "petit bonnet, bonne action" ! © innocent

Les petits bonnets ont 20 ans : fêtons ensemble deux décennies de solidarité !

Depuis 20 ans, un petit bonnet posé sur une bouteille de smoothie Innocent participe à changer...

Solitude Augmentée : une exposition inédite sur l’isolement des aînés à Paris

Du 12 septembre au 12 octobre 2025, l’association Petits Frères des Pauvres et le photographe Sacha...
Nombre de nos aînés, comme Christiane, n'osent pas sortir par peur du coronavirus. © Halfpoint_shutterstock.com

« Je suis vraiment très heureuse de l’avoir fait » : une testatrice partage les raisons de son legs

Christine S. a accepté de nous faire un témoignage de son engagement. Ancienne hôtesse de l’air,...

Faire un don