Retour sur la fête d’ouverture du nouveau Café T-Kawa

Un succès à l'ouverture du café T-Kawa. © Petits Frères des Pauvres
Un succès à l'ouverture du café T-Kawa. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

27 janvier 2026

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Chaque mois, près de 3 cas de morts solitaires en moyenne en France : que faire ?

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité
Voir tout
Samedi 27 octobre 2018, le nouveau café alternatif dans le 13ème arrondissement ouvrait ses portes. L’occasion pour les habitants du quartier, de découvrir ce nouveau lieu dédié au partage et à la rencontre intergénérationnelle autour de la culture et l’animation.

Son ouverture était attendue depuis longtemps par les personnes qui avaient vu se construire le lieu sans que celui-ci ne soit annoncé. C’est donc avec plaisir et fierté que l’Association de Gestion des Etablissement des Petits Frères des Pauvres a ouvert les portes de son café pour la 1ère fois, samedi 27 octobre 2018.

De 16h00 à 22h00, les visites n’ont cessé d’affluer et les personnes ont pu admirer l’exposition de l’artiste du mois, Danièle Heran, puis s’installer dans les fauteuils cosy ou les tables individuelles, pour découvrir ce nouveau lieu ouvert à tous.

Le nom du Café soumis aux votes

Constance Cardoen, Directrice adjointe AGE Paris Île de France, a présenté l’association et ses missions. Puis Yvonne Suisse, salariée AGE responsable du Café, a parlé du projet du Café de sa genèse à son devenir, et a révélé le nom officiel du café, le T-KAWA, soumis quelques mois auparavant à un vote auprès de différents publics (résidents de Yersin, salariés, bénévoles, partenaires, centre social, habitants du quartier).

Elle a ensuite donné la parole aux partenaires présents pour qu’ils puissent à leur tour, présenter ce que leur association ou organisme proposera au programme du Café.

Cette journée s’est clôturée par un spectacle intitulé « Du Boby et des poèmes » alternant chansons de Boby Lapointe et de poèmes d’auteurs célèbres, interprétés et mis en scène par les deux artistes.

« La fête a rencontré un beau succès avec des moments de rencontres, partage et découvertes. Nous avons eu beaucoup de visiteurs, des personnes seules, des couples, des familles avec enfants, des personnes accompagnées par l’association avec leurs bénévoles… c’était vraiment plaisant de pouvoir tous les accueillir. »

Yvonne, responsable du T-KAWA    

>> En savoir plus sur T-Kawa

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Avant la mort solitaire, la mort sociale... © Andrea Gaitanides / Shutterstock.com

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Alors que les Petits Frères des Pauvres ont recensé plus d’une trentaine de situations de “morts...

Chaque mois, près de 3 cas de morts solitaires en moyenne en France : que faire ?

Depuis 2022, les Petits Frères des Pauvres réalisent un recensement annuel des morts solitaires de personnes...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...

Faire un don