Maison Yersin

Petite unité de vie, résidence autonomie, pension de famille et café social

La maison Yersin est située à Paris, dans le 13ème arrondissement. Le projet est né d’une volonté de la Mairie de Paris, de l’ARS et de la DASES, de proposer au sein d’un même site, plusieurs offres de logement et d’hébergement pouvant à la fois, répondre aux besoins grandissants des personnes âgées en difficulté sociale, mais aussi au souhait de renforcer l’animation sociale du quartier. 
La maison Yersin est composée d’une pension de famille, d’une petite unité de vie et d’une résidence autonomie gérées par les Petits Frères des Pauvres. 

Qu’est-ce qu’une petite unité de vie ?

Ces établissements sont à destination de personnes en perte d'autonomie. Les petites unités de vie proposent le confort d'un logement autonome, la sécurité d'une présence de proximité et l’accès à tous les services de maintien et de soin à domicile.
La petite unité de vie constitue une alternative à la maison de retraite (EHPAD).

Qui peut bénéficier d’une petite unité de vie ? 

Toute personne de plus de 60 ans, désireuse d’intégrer un lieu de vie de type familial.

« Yersin » en quelques lignes :

La petite unité de vie de Yersin est avant tout un lieu de vivre ensemble, permettant à des personnes âgées d’accéder à un logement autonome avec des moments de partage collectif (déjeuner, goûter, animations…), afin d’éviter toute situation d’isolement, tout en étant sécurisé avec une équipe pluridisciplinaire veillant à leur bien-être.
Un accompagnement médico-social est également assuré dans le cadre d’un projet de vie individualisé : des salariés présents 24H/24, 7 jours sur 7, des services d’aide et de soins à domicile, réalisés par des prestataires externes à la maison.   

Le café "T-Kawa" situé au rez-de-chaussée, est ouvert à tous et se veut être un lieu de rencontre chaleureux, convivial et culturel. Tenu par des bénévoles, il favorise les rencontres entre les habitants du quartier et les personnes âgées isolées, en créant des occasions d’échanges intergénérationnels et culturels.

Un cabinet médical se trouve également au rez-de-chaussée du bâtiment. Un centre d’accueil de jour pour personnes désorientées est également ouvert sur le quartier et géré par l’association Isatis. 

  • 21 T1 totalement équipés.
  • Le prix de journée est fixé par le Département de Paris
  • Espaces collectifs communs : salle à manger, salons et terrasses extérieures.

Les candidatures de personnes déjà accompagnées par l’Association sont présentées auprès de la Commission Habitat d’Ile-de-France des Petits Frères des Pauvres. Des demandes en direct des personnes elles-mêmes et des services sociaux sont également possibles.

depliant petite unite de vie yersin BD
Nous contacter

Oriane Thomassin
 

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

TROUVER UN ÉTABLISSEMENT PROCHE DE CHEZ VOUS

Il y a 30 maisons Petit Frères des Pauvres en France. Renseignez un code postal et trouvez celle le plus proche de chez vous

Aucun résultat.

Une erreur est survenue lors de la récupération des données.

Résultats de votre recherche :

Nos maisons
  • {{ h.name }}

    {{ h.location.number }} {{ h.location.street }}

    {{ h.location.postalCode }} {{ h.location.town }}


    Téléphone : {{ h.phone }}

    Fax : {{ h.fax }}

    E-mail : {{ h.email }}

    Type de maison : {{ h.type }}

    Consulter la page