S’engager pour lutter contre la solitude des personnes âgées isolées, et si ça commençait à Noël ?

19 décembre 2014
articles les plus récents
  • 26 novembre 2020
    C’est la 3e édition de Giving Tuesday en France, ce 1er décembre !
    Lire l'actualité
  • 24 novembre 2020
    La solitude des femmes âgées au cœur du film « Les Dames »
    Lire l'actualité
  • 19 novembre 2020
    Pour illuminer les fêtes de nos aînés, des enfants se mettent au dessin
    Lire l'actualité
Voir tout

1 Français sur 2 prêt à s’engager bénévolement pour lutter contre la solitude des personnes âgées* ! Les petits frères des Pauvres encouragent cette solidarité et recherchent des bénévoles pour Noël.

 
Devenir bénévole chez les petits frères des Pauvres, c’est offrir à des personnes âgées isolées un cadeau qui n’a pas de prix : des moments d’échange, de partage et de convivialité.
Alors qu’un récent sondage* révèle que les Français se soucient des personnes âgées et sont prêts à leur consacrer du temps, les petits frères des Pauvres se félicitent de cette solidarité et lancent leur grande campagne d’appel au bénévolat pour les fêtes de fin d’année.
 

S’engager pour lutter contre la solitude des personnes âgées isolées, et si ça commençait à Noël ?

Rappelons que cette période de l’année apparaît plus que jamais comme un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées. Afin de faire de Noël une fête pour tous, les bénévoles de l’association s’attachent à recréer une atmosphère chaleureuse autour d’un repas ou lors d’une visite à domicile les 24 et 25 décembre.
 

Les petits frères des Pauvres recherchent activement des bénévoles pour :

  • aider à la préparation et participer à un repas collectif de Noël (les 24 et 25 décembre) ;
  • conduire les invités aux repas de Noël collectifs et les raccompagner ensuite à leur domicile ;
  • rendre visite et/ou partager un repas au domicile d’une personne âgée qui ne peut ou ne souhaite pas sortir les 24 ou 25 décembre.
 
 

Une mobilisation et des actions au quotidien

Les actions de Noël s’inscrivent dans l’engagement quotidien des petits frères des Pauvres. Ils sont aujourd’hui 10 300 bénévoles à être impliqués et engagés auprès des personnes âgées en difficulté de plus de 50 ans. Grâce à leur réseau, aux équipes d’action sur le terrain et à la générosité du public, les petits frères des Pauvres œuvrent chaque jour pour accompagner ceux qui souffrent d’isolement et qui ont de faibles ressources, en créant avec eux une relation de personne à personne, en toute confiance et dans la durée.
 
Ne laissez pas la solitude s'installer à Noël, devenez bénévole
 
>> bénévolat Noël : merci à vous, toutes les offres de bénévolat pour les fêtes de fin d'année sont pourvues.
 
ou téléphoner au 0 800 833 822 (services et appels gratuits)
 
* Les Français prêts à s’engager
 
48 % des Français seraient prêts à consacrer au moins une heure par semaine à une personne âgée lors d’une activité bénévole, c’est ce qu’ont révélé les résultats de l’enquête « Le rapport des Français à la vieillesse » menée par BVA pour les petits frères des Pauvres en septembre dernier. Cette étude a démontré que la relation intergénérationnelle est maintenue et qu’une majorité des Français est prête à s’impliquer auprès des plus âgés. Des résultats encourageants à l’approche de cette période de Noël, durant laquelle les plus démunis ont besoin de tous.

Dans la même catégorie