Touchant : des bénévoles se mobilisent pour faire publier le livre de cette personne âgée en fin de vie

11 janvier 2021
En fin de vie, cette personne âgée écrit un livre

En fin de vie, Joseph a vu son rêve se réaliser : écrire un livre. © Petits Frères des Pauvres de Marseille

articles les plus récents
  • 20 octobre 2021
    Pour cette malvoyante, aller au Puy du Fou a été une expérience inoubliable
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    Témoignages : ces bénévoles se surpassent pour offrir des petits plaisirs aux personnes en soins palliatifs jusqu’au bout !
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    6 idées reçues sur le bénévolat en soins palliatifs
    Lire l'actualité
Voir tout

Devenir écrivain et voir sa biographie imprimée, jamais Joseph, 72 ans, n’aurait cru cela possible. C’était sans compter la mobilisation de plusieurs bénévoles de l’équipe d’accompagnement des personnes âgées malades et en fin de vie de Marseille (13). Grâce à eux, ce rêve est devenu réalité.

Il y a un an et demi, Joseph, désespéré par sa maladie, tente de mettre fin à ses jours. Il reçoit alors un conseil qui, petit à petit, va faire son chemin… « Quand je me suis réveillé, on m’a dit « occupez vos jours, lisez, écrivez… ». J’ai écrit dans mon lit, au tout début. Il y en a même un certain nombre de pages qui sont parties à la poubelle ! Je m’étais attelé pour passer le temps », se souvient-il.

Peu à peu, ces quelques pages sont devenues nombreuses, très nombreuses. Pour Joseph, ce livre étant devenu très important, il émet le souhait de voir son livre édité avant de mourir

Pour les bénévoles des Petits Frères des Pauvres de Marseille (13), ce rêve doit absolument être exaucé ! Grâce à la mobilisation de plusieurs bénévoles qui se relaient pour retaper sur ordinateur les pages manuscrites, le livre est édité en quelques exemplaires destinés à Joseph et ses proches deux jours avant la deuxième période de confinement.

Cette personne âgée en fin de vie écrit un livre

Le livre de Joseph a été publié grâce aux bénévoles des Petits Frères des Pauvres de Marseille. © Petits Frères des Pauvres de Marseille.

« Quand on lui a remis l’ouvrage, il était ému. Il avait les larmes aux yeux. », explique Gérard, bénévole. Pour Joseph, ce moment restera effectivement gravé dans sa mémoire : « Sur le coup, j’ai dit, "j’ai fait ça moi ?". Je n’en revenais pas. Je ne m’attendais pas à ça ! Au début, c’étaient quelques pages et à la fin, ça fait quand même presque 500 pages ! Ce livre, c’est vraiment super, c’est inimaginable que j’ai pu faire un livre ! », s’écrie-t-il.

Un livre riche de la vie de notre aîné

Au cœur de son livre, son histoire personnelle. « J’y parle de tout, de ma naissance jusqu’à la fin de ma vie. J’y évoque ma famille, le fait que je suis devenu un délinquant, du trafic de drogues… C’est ma vie ! »

Si Joseph ne renie rien de son passé, il estime qu’avoir couché sur le papier son vécu lui a permis de tirer un bilan : « Cela m’a fait du bien d’écrire, cela m’a fait aussi avoir des remords d’avoir fait ou de ne pas avoir fait certaines choses. J’ai écrit et j’ai essayé de ménager ce qui était aménageable et le reste, c’est ma vie ! », admet-il.

Un livre qui lui a redonné le goût de la vie…

Depuis sa dernière tentative de suicide il y a plus d’un an, Joseph a bien changé maintenant qu’il a ce livre dans sa vie… « Entre le début où il avait envie de mourir et depuis qu’il a ce projet de livre, Joseph a changé. Il a une autre approche. Il m’a dit qu’il avait un objectif maintenant... », sourit Gérard.

En effet, le livre doit être édité une nouvelle fois, pour prendre en compte quelques menues corrections. 

 

 

Dans la même catégorie