« Tous pour un et un pour tous »

31 octobre 2018
articles les plus récents
  • 16 octobre 2020
    La crise, facteur aggravant de précarité : nos aînés témoignent
    Lire l'actualité
  • 15 octobre 2020
    Coronavirus en Ehpad : préserver le lien social coûte que coûte !
    Lire l'actualité
  • 14 octobre 2020
    En 2019, plus de 36 500 vies de personnes âgées isolées changées grâce à la générosité de nos donateurs
    Lire l'actualité
Voir tout

L’équipe des Petits Frères des Pauvres d’Annonay est encore une jeune et petite équipe mais qui a déjà beaucoup d’une grande.

Le 5 septembre 2018, après presque deux ans de développement, l’équipe des bénévoles d’Annonay a été agrée « Equipe d’Action Territoriale » (EAT). Qu’est-ce que cela change ? Tout… et rien à la fois. Rien car deux choses fondamentales pour nous ne changent pas.

L’esprit joyeux et fraternel de l’équipe reste le même et nous restons également fidèles à nos engagements : visiter à domicile des personnes âgées isolées, en priorité les personnes les plus démunies, et pour elles, organiser de manière ponctuelle des sorties qui nous permettent de nous retrouver tous ensemble pour passer de bons moments. Tout car le fonctionnement de l’équipe se structure.

Pour devenir EAT, nous avons rédigé notre projet d’équipe, élu un Conseil d’équipe et constitué deux commissions, « bénévolat » et « signalement* », ceci afin de fonctionner d’une façon autonome sur notre territoire dans le respect du projet associatif. Quatre « mousquetaires » composent ce conseil : Bernard, en qualité de responsable, s’assure de la bonne marche de l’équipe dans une concertation permanente avec l’ensemble des bénévoles. Il en assure aussi la correspondance. Annie, trésorière, tient les cordons de la bourse avec rigueur et humour. Alex, coresponsable, anime la vie des commissions et met à jour les données. Annie, organise les sorties, veille à ce que la presse parle de notre belle équipe et nous rappelle sans cesse le cœur de notre action : faire le bonheur de nos Aînés les plus isolés.

Ces quatre mousquetaires peuvent compter sur l’inestimable soutien du reste de l’équipe des bénévoles : Angella, Danielle, Daniel, Marie-Claire et Mylène qui chaque semaine, avec Alex, Annie, Bernard et Annie passent du temps pour discuter ou écouter, sortir ou jouer avec Victorine, Brigitte, Monique, Maurice, Nicole, Paula, Gabriel, Daniel, Sylviane et Robert.

Tous pour un et un pour tous, telle est la devise de notre équipe, joyeuse et chaleureuse qui a des projets plein la tête, l’envie de grandir et de se faire connaître pour pouvoir accompagner toujours plus de personnes âgées seules et démunies.

* La commission bénévolat se consacre à la recherche, l’accueil et l’intégration de nouveaux bénévoles dans l’équipe. La commission signalement est en lien avec tous les partenaires pour repérer les situations d’isolement et de précarité à Annonay et ses alentours, réaliser des évaluations de ces situations et proposer un accompagnement relationnel correspondant aux souhaits de la personne âgée.  

Dans la même catégorie