Une centaine de personnes âgées isolées accompagnent des stars du rugby sur le terrain

07 janvier 2020
Boxing Days : des personnes âgées assistent à des matchs de rugby

Les personnes âgées aux côtés des joueurs de rugby sur le terrain. © Aldo Paredes / Ligue Nationale de Rugby

articles les plus récents
  • 02 juin 2020
    À 20 ans, ce volontaire Français est resté confiné en Irlande pour briser la solitude des personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 20 mai 2020
    Déconfinement : n’oublions pas nos aînés isolés et vulnérables !
    Lire l'actualité
  • 19 mai 2020
    Vidéo : un célèbre footballeur surprend Odette, 96 ans, pour son anniversaire
    Lire l'actualité
Voir tout

Les 28 et 29 décembre 2019, une centaine de personnes âgées isolées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres ont pu réaliser leur rêve : entrer dans un stade aux côtés des joueurs de rugby des clubs du TOP 14 dans le cadre des Boxing Days. Séquence émotion.

Main dans la main. À l'occasion des Boxing Days de rugby, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de soutenir le combat des Petits Frères des Pauvres contre l'isolement des personnes âgées. Durant le week-end du 28 et 29 décembre 2019, les joueurs des clubs du TOP 14 sont donc entrés sur le terrain avec à leurs bras, des aînés isolés accompagnés par les Petits Frères des Pauvres. Au total, une centaine de personnes âgées ont pu ouvrir les matchs à La Rochelle, Brive-La-Gaillarde, Toulouse, Montpellier et Pau, Lyon et Clermont-Ferrand et assister ensuite aux rencontres depuis les gradins. 

Le rugby, un moment émouvant pour nos aînés

Pour nos aînés, c’était l’occasion de rompre leur isolement et la monotonie du quotidien mais surtout de réaliser un merveilleux rêve… Pénétrer dans un stade et rencontrer de vraies stars : « Je suis très heureuse d’être là parce que c’est la première fois que je viens au stade. Je le regarde à la télévision mais je ne suis jamais venue », explique Rose-Marie tandis que Anne plaisante « c’était merveilleux avec ce costaud extraordinaire qui faisait deux fois ma taille et deux fois ma largeur ». À court de mots, les larmes aux yeux, Robert remercie : « c’est émouvant. C’était très bien ». 

Pour les bénévoles des Petits Frères des Pauvres qui accompagnaient nos aînés, c’était également un plaisir de les voir s’épanouir… « Lors de mon accompagnement, j’ai rencontré des personnes qui étaient mordues de rugby mais qui n’avaient jamais eu l’occasion d’aller dans un stade. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat entre les Petits Frères des Pauvres et la Ligue Nationale de Rugby, on a pu se retrouver au stade de La Rochelle à vivre vraiment quelque chose de poignant et je sentais en regardant mon voisin qu’il vibrait vraiment et c’était juste merveilleux ! » décrit Yannick, bénévole des Petits Frères des Pauvres de Nantes

« Ne laissons pas nos aînés sur la touche »

Durant tout le week-end des Boxing Days, le message « Ne laissons pas nos aînés sur la touche » était inscrit sur les terrains et a été largement relayé sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser à l’isolement des personnes âgées.

 

 

Dans la même catégorie