15 équipes de bénévoles mobilisés sur l’ensemble de la métropole nantaise
Le vieillissement durable est une nouveauté dans notre société et de plus en plus de personnes âgées, surtout les plus fragiles et les plus précaires, souffrent d’isolement. En offrant de leur temps, les bénévoles des petits frères des Pauvres accompagnent des personnes mises à l’écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie.
Fin 1958, la Fraternité de Nantes organisait ses premiers repas de Noël pour les personnes âgées les plus isolées. Aujourd'hui, ce sont 15 équipes de bénévoles qui agissent auprès des personnes de plus de 50 ans, fragilisées par l'isolement, la précarité ou la dépendance quel que soit leur lieu de vie (domicile, hôpital, foyers d'hébergement, maisons de retraite, ou autres structures collectives).
Des visites hebdomadaires permettent aux bénévoles de créer une relation de confiance et personnalisée avec les personnes suivies. Ils sont à l'écoute de leurs préoccupations, cherchent avec elles des solutions aux situations rencontrées, les aident à un mieux-être et à l'autonomie.
Les bénévoles sont répartis en équipes de proximité et participent activement à la vie associative. Leurs actions se construisent en lien avec les partenaires médico-sociaux et les institutions présents sur les territoires afin de rechercher ensemble des réponses adaptées pour les personnes.
L'accompagnement personnalisé à domicile et en institutions est complété par des animations collectives (anniversaires, sorties, accueils à la journée), l’organisation de séjours de vacances, la réalisation de souhaits personnalisés et une présence à Noël.
7 équipes d’accompagnement à domicile et en hébergement collectif
3 équipes d’accompagnement à l’hôpital (Hôpital de Beauséjour et de Pirmil à Nantes et de la Seilleraye à Carquefou)
1 équipe Solitud’écoute
1 équipe d’Accompagnement des malades et/ou en fin de vie
1 réseau Voisin-Age
3 maisons petits frères des Pauvres :
Un foyer d’hébergement transitoire pour hommes (Beau-Rivage)
Une petite unité de vie (Les Demeures du Parc)
Une maison de vacances (Le Prieuré Saint-Pierre)
Jeune, actif, retraité, en fonction de ses aspirations, chacun peut s’engager au sein d’une équipe des petits frères des Pauvres : auprès de personnes âgées à leur domicile, en maison de retraite, à l’hôpital, auprès de personnes en précarité, de personnes malades mais aussi en étant bénévole chauffeur ou encore en soutenant les équipes dans des missions administratives.
Ensemble, luttons contre la pauvreté et l’exclusion
Pour nous rejoindre :
02 40 68 96 96
benevolat.nantes@petitsfreresdespauvres.fr