Une maison de vacances contre l’isolement

Dernières actualités

17 novembre 2025

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Lire l'actualité

14 novembre 2025

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

Lire l'actualité
Voir tout
 
C’est par le jardin que l’on accède au Prieuré Saint-Pierre. Un cheminement adapté et arboré, laissant entrevoir une vue en surplomb de la Sèvre, mène à l’entrée du bâtiment entièrement rénové. Le lieu, propriété des petits frères des Pauvres, accueille depuis 1978 des personnes*, en priorité de plus de 50 ans, souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion ou de handicap. Accueillant à la journée, en week-end, en séjour de vacances, la maison propose de multiples activités.
 

Réinventer le Prieuré Saint-Pierre

En 2011, pour proposer une offre de séjour au plus proche des besoins des groupes accueillis, l’association des petits frères des Pauvres développe un projet de rénovation du lieu. En avril 2018, après un an et demi de travaux, le Prieuré Saint-Pierre rouvre ses portes. Avec désormais 1 550 m2 habitables, la surface des lieux a été doublée mais sa capacité d’accueil est restée identique : 30 places en accueil de jour et 22 chambres pour les séjours vacances.
 
« Le premier enjeu de ces travaux était de proposer une maison agréable par ses équipements et son espace, explique Lydia Micheau, responsable de l’établissement. Nous avons mené une réflexion sur les besoins des personnes et ce quel que soit leurs handicaps : visuels, auditifs, moteurs ou mentaux. » Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les seuils de portes ont été abaissés au minimum et en extérieur les sols sont en béton désactivé pour éviter que des gravillons se coincent dans les roues des fauteuils. Les numéros de chambres sont grands, en couleur, en relief et associés à un pictogramme spécifique permettant à chacun de retrouver la sienne de manière autonome.
 
Dans celles-ci, décorées avec soin, des douches à l’italienne, sans bac à enjamber, ont été installées. Deux d’entre elles, équipées de portes communicantes avec les chambres adjacentes facilitant la relation aidant/ aidé, sont labellisées Tourisme et Handicap. Les aménagements ont permis l’implantation de plusieurs salles à manger. Équipées de cuisines, elles permettent l’organisation d’activités collectives y compris d’ateliers culinaires. De petits salons permettent de se détendre de manière conviviale et de grandes terrasses offrent un panorama sur la Sèvre. L’information touristique sur les visites alentour a été étudiée et déclinée en version audio pour les personnes déficientes visuelles.
 

Un projet responsable

La démarche du Prieuré Saint-Pierre s’inscrit également dans une approche de développement durable. « Obtenir l’écolabel européen pour un tourisme responsable est notre second enjeu, ajoute Ursula Sommer, présidente de l’association de gestion des établissements pour l’association petits frères des Pauvres. Pour cela nous cherchons à avoir une gestion optimale du bâtiment avec l’installation de panneaux solaires, une excellente isolation pour diminuer la consommation d’énergie et une optimisation des déchets en faisant appel à des associations spécialisées. Nous cherchons également à nous approvisionner en denrées locales pour l’élaboration des repas ».
 

Étoffer l’offre de service

Géré par 4 salariés et plusieurs bénévoles, le lieu propose des séjours vacances aux personnes les plus démunies et particulièrement aux plus âgées et moins valides. Les travaux réalisés permettent d’ouvrir la maison à d’autres activités. « Les séjours de répit pour des aidants familiaux et la personne aidée sont une nouvelle formule initiée et expérimentée au Prieuré Saint-Pierre. Elles ont pour but de soulager la détresse et la souffrance des familles, notamment des conjoints âgés, qui restent aux côtés de leur proche en situation de dépendance », explique Lydia Micheau. En parallèle, la réorganisation des lieux a également permis la création de salles de réunion pour les équipes locales des petits frères des Pauvres. Les accompagnateurs de séjours peuvent aussi en bénéficier.
 

Les bénévoles au coeur du Prieuré

Au Prieuré Saint-Pierre, l’organisation est soutenue par des bénévoles constitués en équipes de maison. Assistés par les salariés, ils accueillent les groupes en séjours et s’assurent du bon déroulement de celui-ci en proposant conseils de visite, discussions et échanges avec les bénévoles accompagnateurs.
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Manger seul jour après jour, un facteur de risque de la dénutrition... © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la semaine de la dénutrition. Derrière ce terme médical,...
Les conseils d’une gériatre pour permettre à une personne âgée dénutrie de retrouver l’appétit ! © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Du 17 au 23 novembre 2025, à l’occasion de la 6e Semaine nationale de la dénutrition,...
Marianne vieillie par l'IA

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

L’association Petits Frères des Pauvres appelle les futurs élus locaux à désigner un élu référent dédié...

Faire un don