Les vacances

Les vacances, un vecteur d'inclusion sociale pour les personnes isolées

On estime qu’en France, 4,4 millions de personnes âgées ne partent pas en vacances, selon la DGE. Pour nos aînés, il semble que plusieurs facteurs s’accumulent et les empêcher de partir (précarité, manque d’offres adaptées pour les accueillir, isolement et solitude…). Or, pour les Petits Frères des Pauvres, les vacances sont un droit et c’est pour cela que toute l’année, l’Association organise des vacances pour seniors seuls. 

Vacances pour personnes âgées seules : indispensables pour nos aînés

Si plusieurs études scientifiques se sont intéressées à l’impact des vacances sur la santé constatant des bienfaits sur l’humeur, l’estime de soi, ou encore l’obésité et l’hypertension artérielle, aucune n’a étudié spécifiquement les personnes âgées. Toutefois, toutes les équipes d'action des Petits Frères des Pauvres constatent lors des vacances pour seniors seuls les bienfaits de ces séjours pour les personnes âgées accompagnées : un meilleur appétit, la baisse de la prise de médicaments, une incontinence moindre, des personnes qui osent refaire quelques pas, voire lâcher leur canne ou leur déambulateur.

« Je suis dépressive. Le lendemain de mon arrivée en vacances, j’allais beaucoup mieux. Je me suis sentie bien tout de suite alors que je ne connaissais pas les personnes avec qui j’étais. » Doris, 82 ans, en perte d’autonomie, région Paris.

« Les vacances, ça me fait beaucoup de bien, on sort de l’isolement. Mes enfants sont trop loin donc je suis toute seule », Olga, 90 ans, région Ouest 

Plusieurs milliers de personnes âgées partent en séjour tous les ans

En 2018, 3867 personnes âgées seules ont pu partir au moins une journée en vacances et 1 664 personnes sont parties dans une maison de vacances Petits Frères des Pauvres.

Séjours de vacances à la mer ou à la campagne, ou activités de proximité pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent pas partir (sorties à la journée, visites à domicile, pique-nique, balades…), l’accompagnement s’adapte à chaque aîné. Grâce aux bénévoles qui adaptent les activités et le séjour aux contraintes et à l’autonomie des personnes âgées que nous accueillons, nous permettons à nos aînés d’oublier un temps leur solitude durant ces vacances pour seniors seuls.

Les Petits Frères des Pauvres organisent également des séjours à thème en fonction des souhaits des personnes accompagnées. Par exemple, un séjour axé sur la zoothérapie s’est déroulé à Wissant (59) auprès de personnes âgées en situation de précarité. L’Association organise également des vacances pour senior seule, notamment pour des femmes âgées en situation de grande précarité. Ces séjours de vacances pour senior seule sur des thématiques autour du bien-être, de la détente et des soins permettent aux femmes isolées de partir en vacances en toute confiance. 

Ces personnes âgées sont parties en voyages : leurs témoignages 

Odette, personne âgée en séjour vacances avec les Petits Frères des Pauvres

Odette, en vacances avec les Petits Frères des Pauvres. © Petits Frères des Pauvres

Les voyages pour seniors seuls organisés par les Petits Frères des Pauvres, ce sont les participants qui en parlent le mieux ! Voici leurs témoignages :

« Il y a 2 ans, nous sommes allés dans la maison de vacances Maris Stella à Wissant (62). Elle est superbe cette maison ! Avec les jeunes bénévoles, je suis allée faire un bain de minuit. Je n’ai trempé que les pieds. Mais j’étais contente ! », Odette, 95 ans.

« C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois, en 2007, à Bormes-les-Mimosas dans le Var. C’était un manque de ne pas l’avoir connue avant. Cette fois-ci, j’ai même pu la voir partir et revenir, au gré des marées. C’est ce qui m’a le plus marquée », Gisèle, 67 ans.

« J’ai repris goût aux sorties, je ne pensais jamais pouvoir sortir à nouveau de chez moi, à cause de ma difficulté à marcher. Pour moi ce voyage est le plus beau cadeau qui vient de nous être donné, à moi mais aussi à l’ensemble du groupe. Ce que nous avons tous pu partager, nous a tous enrichis », Jacqueline, 88 ans.

Vacances pour personnes âgées : les témoignages des bénévoles

En invitant les citoyens à s’engager durant l’été pour ces voyages pour seniors seuls, les Petits Frères des Pauvres défendent un formidable vecteur de maintien du lien entre les générations et la promotion de la mixité sociale grâce à la diversité de ceux qui s’investissent. 

Pour certains, cette expérience va même inciter à poursuivre son engagement de façon plus régulière et ils vont devenir des bénévoles à l’année.

« J’ai démarré mon bénévolat un été sur un séjour de vacances après avoir vu une annonce de recherche de bénévoles dans la presse. Ma première rencontre a été un choc, autant de personnes âgées fragilisées, hospitalisées. Puis on dépasse ça après la première journée. Il ne s’agit pas de soi, il s’agit de l’autre. Il faut aller vers ces personnes en toute simplicité. Ça a été une superbe expérience humaine, cela renvoie à soi-même, c’est un enrichissement. À mon retour, j’ai décidé de poursuivre l’aventure et je suis restée. Il y a une belle synergie » Dominique, bénévole en région parisienne

« Partir en vacances a aussi un impact positif sur la santé : quand les personnes accompagnées acceptent de partir, elles acceptent aussi de faire des sorties, de faire des activités ensemble, même simplement de la marche. Et les bénévoles ont le temps de s’occuper des personnes, d’être à leur écoute. Quand une personne âgée qui n’ose plus marcher parce qu’elle a peur de tomber est avec un bénévole qui prend le temps de l’aider, elle peut reprendre goût à faire quelques pas. Ça fait du bien au physique comme au moral. Pour certaines personnes accompagnées, partir en séjour de vacances est devenu un rituel estival très attendu. » Jeanine, bénévole, région Ouest

« Quel bonheur de voir les personnes heureuses, d'avoir pu aussi accompagner pour la première fois des sourds en séjour vacances... et surtout de créer de belles complicités, je me sens vivante et reconnaissante d'avoir vécu cette aventure ! J'ai rencontré des personnes formidables, les entendants et les sourds ont partagé leur joie et ont appris à communiquer en toute simplicité ! » Virginie, bénévole ponctuelle.

 

À LIRE AUSSI :

 

Notre action vacances

3 867 personnes âgées ont pu partir au moins une journée en vacances en 2018
1 664 personnes sont parties dans une maison de vacances Petits Frères des Pauvres
16 450 nuitées de vacances en 2018
16 maisons de vacances Petits Frères des Pauvres en France

TROUVER UN ÉTABLISSEMENT PROCHE DE CHEZ VOUS

Il y a 30 maisons Petit Frères des Pauvres en France. Renseignez un code postal et trouvez celle le plus proche de chez vous

Aucun résultat.

Une erreur est survenue lors de la récupération des données.

Résultats de votre recherche :

Nos maisons
  • {{ h.name }}

    {{ h.location.number }} {{ h.location.street }}

    {{ h.location.postalCode }} {{ h.location.town }}


    Téléphone : {{ h.phone }}

    Fax : {{ h.fax }}

    E-mail : {{ h.email }}

    Type de maison : {{ h.type }}

    Consulter la page