Une rencontre intergénérationnelle pour les résidents d’ Anne-Marie Blaise

Dernières actualités

23 juin 2026

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité

22 juin 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

22 juin 2026

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Lire l'actualité
Voir tout
Dans le cadre d’un projet imaginé par et avec les résidents d’Anne-Marie Blaise, un partenariat entre la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) de la ville de Tourcoing a été mis en place avec la résidence pour organiser des rencontres intergénérationnelles.

Tourcoing-ParisJuliette, stagiaire éducatrice spécialisée d’Anne-Marie Blaise, a mis en place ce partenariat avec la MECS de Tourcoing qu’elle connaissait par un précédent stage : Nous avons d’abord imaginé que des jeunes viennent découvrir Paris et la résidence en leur proposant un repas et en leur organisant une visite guidée de Montmartre, ainsi qu’un goûter. Le projet s’est ensuite construit avec les résidents et quelques jeunes. nous explique Juliette.Les résidents ont donc participé à ce projet en préparant la venue à Paris des 5 jeunes, de leur éducateur spécialisé, d’une stagiaire et de la maîtresse de maison de Tourcoing. Certains ont préparé le déjeuner, avec l’aide de 2 jeunes pendant que les 3 autres jouaient à des jeux de société avec d’autres résidents. Ils sont allés ensuite visiter Montmartre avec un guide qui propose des visites ludiques autour de thèmes comme la découverte du quartier au travers du street-art…C’est en préparant la prochaine visite des résidents, que tous se sont quittés en attendant leur prochaine rencontre, à Tourcoing cette fois.Paris-TourcoingUn mois plus tard, ce fut au tour des résidents accompagnés par Juliette de rendre visite et de découvrir le lieu de vie des 5 jeunes de la MECS. Ils avaient imaginé et préparé un repas typique du nord (fricadelle, tarte au maroille…) puis une visite de la ville de Lille commentée par chacun des jeunes. Les résidents sont ensuite rentrés à Paris, ravis de cette journée et de ces échanges.Ces rencontres ont tissé des liens entre les jeunes et les résidents qui ont en commun des parcours de vie difficiles. Ils ont appris à se connaître, ils ont respectivement découvert leur lieu de vie, pour les uns une pension de famille pour personnes âgées en situation de précarité et d’isolement. Et pour les autres d’une Maison de jeunes où ils ont rencontré d’autres jeunes avec qui ils ont pu échanger. Cette rencontre a surtout permis de sensibiliser les jeunes aux personnes isolées, et à raviver les esprits de nos chers résidents.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

chiffres clés 2025 association petits frères des pauvres

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Le rapport annuel 2025 des Petits Frères des Pauvres vient de paraître. Il donne à voir,...
Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L’entourage, meilleure prévention lors d’une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Depuis quelques années, les épisodes caniculaires se multiplient et s'intensifient partout en France. Les Petits Frères...

ALERTE CANICULE

LES PERSONNES ÂGÉES ISOLEES SONT EN DANGER

Faire un don