URGENT : Les petits frères des Pauvres de Lille recherchent des bénévoles pour les 1ers séjours vacances

Dernières actualités

24 juillet 2026

Canicule : veiller sur un parent âgé, même à distance

Lire l'actualité

24 juillet 2026

Châteaux, bord de mer, abbayes : là où partent en vacances les personnes âgées accompagnées

Lire l'actualité

07 juillet 2026

Canicule : 5 764 décès en excès, l’entourage doit rester vigilant

Lire l'actualité
Voir tout
La Fraternité de Lille organise une quinzaine de séjours tout au long de l'été, afin de permettre aux personnes âgées isolées, en situation de précarité ou de handicap, de partir en vacances. Pour les accompagner, les petits frères des Pauvres de Lille ont un besoin urgent de bénévoles.

Plusieurs séjours se tiendront dans les maisons de vacances des petits frères des Pauvres.Pour accompagner ces séjours, nous avons besoin d’une dizaine de « bénévoles chauffeurs » (3 ans de permis de conduire obligatoire).La Fraternité de Lille recherche au total 26 candidats habitant le 59 ou 62 :2 bénévoles dont 2 chauffeurs disponibles du lundi 2 au samedi 14 juin pour accompagner le séjour n° 78 bénévoles dont 2 chauffeurs du lundi 16 au jeudi 26 juin (séjour n° 18)8 bénévoles dont 3 chauffeurs du vendredi 20 juin au mercredi 2 juillet (séjour n° 23)6 bénévoles dont 2 chauffeurs du mercredi 25 juin au mardi 8 juillet (séjour n° 24)2 bénévoles dont 2 chauffeurs mercredi 2 au mardi 15 juillet (séjour n° 41)Sans oublier les « actions de proximité » mises en place à la journée pour les personnes âgées ne pouvant se déplacer ou partir en vacances (le mardi et/ou le jeudi de 10h00 à 18h30 bénévoles ayant le permis).Partir en vacances, c’est un droitLes petits frères des Pauvres se mobilisent aussi pendant les vacances, période qui accentue le sentiment d’isolement, de solitude et d’exclusion. Chaque année, ils sont plus de 1 500 bénévoles à donner de leur temps.Devenir bénévole petits frères des PauvresÀ l’écoute des besoins de chacun, les bénévoles s’impliquent au quotidien afin d’accompagner au mieux les plus fragilisés, tout en tenant compte de leurs difficultés. Encadrés par un responsable de séjour, ils assurent le bon déroulement des vacances : accompagnement lors des sorties, aides aux tâches matérielles, animations diverses…En offrant de leur temps, les bénévoles partagent une expérience enrichissante, source d’épanouissement : « C’est à chaque fois un moment unique et inoubliable. Les personnes âgées ont tant à raconter, à nous apprendre. Certains, qui ont habituellement des problèmes lourds de santé, ont un regain surprenant de bien-être et de vitalité, on ne l’explique pas, le bonheur peut-être… » s’enthousiasme Hervé, bénévole pendant un séjour de vacances.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Personne âgée souriante répondant au téléphone dans un intérieur frais, volets mi-clos, pendant un épisode de canicule

Canicule : veiller sur un parent âgé, même à distance

Quand un parent âgé ou un proche âgé vit seul et loin, la canicule ravive une...
Plutôt château ou maison en bord de mer ? Les 16 maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres vous attendent. © Aurélie Gélibert

Châteaux, bord de mer, abbayes : là où partent en vacances les personnes âgées accompagnées

Chaque année, grâce aux dons, des personnes âgées isolées et en situation de précarité s'évadent le...
Canicule 2026 : une surmortalité inédite depuis 2003, qui rappelle l'importance de la vigilance envers les personnes âgées isolées. Petits Frères des Pauvres

Canicule : 5 764 décès en excès, l’entourage doit rester vigilant

Un bilan sans précédent depuis 2003, qui confirme un constat documenté depuis plusieurs années par les...

Faire un don