Témoignage Hyères | En savoir plus sur : L'équipe locale

Ce jeune en service civique enchante nos aînés avec sa guitare

12 mai 2021
Jeune en service civique témoignage

Valentin mène le projet Sérénade pendant son service civique aux Petits Frères des Pauvres. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres

Derniers témoignages
  • Alisa, volontaire européenne de 19 ans : « j’ai trouvé ma famille française »

    « J’ai trouvé ma famille française »

    Lire le témoignage
  • Olga, 91 ans : « merci à l’Association de me rendre la vie tellement plus agréable. »

    « Merci à l’Association de me rendre la vie tellement plus agréable. »

    Lire le témoignage
  • En dépit de la différence d’âge, Cécile, 17 ans, rend visite à Yvette, 94 ans…

    « Yvette m'a montré que l'on pouvait vieillir en étant encore jeune dans sa tête »

    Lire le témoignage
Voir tout

Valentin, en service civique depuis novembre 2020 au sein des Petits Frères des Pauvres de Hyères (83), a très vite su comment nouer un lien avec les personnes âgées isolées qu’il visitait. Ce passionné de musique a touché leur corde sensible en venant chanter chez eux des airs d’autrefois avec sa guitare. Il nous en dit plus sur son projet « Sérénade ».

Quand Valentin vient la voir, Fernanda, 91 ans, est conquise. « Je suis toujours très heureuse quand Valentin vient me voir, sourit-elle. Ça me fait comme un bol de chaleur. Les chansons qu’il me joue, ça me rappelle ma jeunesse. En plus, il les a apprises exprès pour moi ! Elles me touchent au cœur ».

Armé de sa guitare, Valentin s’est fait un devoir d’apprendre des chansons d’une autre époque pour plaire aux aînés qu’il visite dans le cadre de son service civique pour les Petits Frères des Pauvres de Hyères (83). « Le but est de tisser du lien grâce à la musique. Je le fais chez des personnes que j’accompagne et je leur joue de la musique de leur génération, avec des artistes comme Jean Ferrat, Georges Brassens ou Maxime Le Forestier. Il m'arrive d'avoir des demandes, comme aujourd’hui chez Fernanda pour qui j’ai appris des chansons spécifiques. », explique-t-il.

Régulièrement, lors de ses visites, il offre un concert privé aux personnes âgées qu’il visite. Un joli moment pour nos aînés qui profitent de la joie de replonger dans leurs souvenirs et qui n’hésitent pas à chanter avec Valentin !

Cela me semble important d'être en mesure d'apporter un lien social aux personnes âgées qui sont très seules

Un service civique pour créer du lien avec nos aînés

Jeune en service civique témoignage

Fernanda, 91 ans, est conquise par la musique de Valentin. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres

Si Valentin s’est engagé dans une mission de service civique, c’est avant tout pour se rendre utile. « Je vois mon service civique comme étant un apport utile sur le plan humain. Cela me semble important d'être en mesure d'apporter un lien social aux personnes âgées qui sont très seules, tout particulièrement pendant cette période propice à l’isolement. »

Pour lui, cette période de crise sanitaire a été un véritable déclic : « Je pense que la situation du covid fait qu'il est plus que jamais le moment de s’occuper des personnes seules et isolées. »

Grâce à ces visites et au projet « Sérénade » qu’il met en place, il a le sentiment de pouvoir aider les personnes qu’il accompagne : « Je suis très content de pouvoir contribuer à apporter une aide affective et un soutien moral à ces personnes qui sont dans une grande solitude. Je trouve cela valorisant humainement. »

Vous aussi, vous souhaitez effectuer une mission de service civique ? Rejoignez-nous ! 

À LIRE AUSSI :

Autres témoignages