Témoignage

Romane, en service civique à Chicago (USA), « c’est l’expérience de ma vie ! »

18 août 2020
Volontaire service civique Petits Frères des Pauvres à l'étranger

Romane, en service civique pendant un an à Chicago s'est épanouie dans sa mission contre l'isolement des personnes âgées. © Petits Frères des Pauvres

Derniers témoignages
  • Souad, bénévole vacances, offre une bulle d’oxygène aux personnes âgées après le confinement

    Les personnes âgées était ravies de partir en vacances parce que le confinement a été lourd

    Lire le témoignage
  • Confinée dans un Ehpad, Maryvonne ne rêvait que de cette sortie avec les Petits Frères des Pauvres

    J’attendais vraiment de retrouver cette liberté

    Lire le témoignage
  • Grâce à ce journal, Pascal, isolé et reclus chez lui, peut chasser ses idées noires

    Penser à ce qu’il se passe me permet d’enlever les idées noires que j’ai dans la tête…

    Lire le témoignage
Voir tout

Romane, 23 ans, est partie en service civique durant un an pour les Petits Frères des Pauvres de Chicago. Pour nous en vidéo, elle a accepté de tirer le bilan de « l’expérience la plus enrichissante de sa vie », de se confier sur les personnes âgées qui l’ont marqué et de revenir sur ses meilleurs souvenirs…

En janvier 2019, Romane, 23 ans, partait pour une aventure hors du commun. « Je m'apprête à vivre l'expérience la plus enrichissante de ma vie : je suis à J-3 de mon grand départ pour Chicago dans le cadre d'un service civique avec les Petits Frères des Pauvres. » écrivait-elle.

Aujourd’hui revenue en France, Romane ne cache pas sa joie ! « C’est l’expérience de ma vie ! » sourit-elle. « J’ai eu cette vie à Chicago avec les Petits Frères des Pauvres là-bas mais aussi l’opportunité qui m’a été donnée de découvrir un pays, donc clairement j’ai appréhendé une culture, j’ai parlé une langue différente, j’ai rencontré des personnes totalement différentes venant d’un autre continent, d’autres points de vue, ça permet de mettre les choses en perspective. C’est très enrichissant », explique-t-elle. 

Grâce au service civique, mon regard sur la vieillesse a clairement changé. 

Des rencontres inoubliables avec les personnes âgées isolées

En plus de la découverte d’un pays et de sa culture, Romane a surtout pu rencontrer les personnes âgées accompagnées par Little Brothers Friends of the Elderly à Chicago. Au cours de ses missions qui consistaient à rendre visite aux aînés, les aider pour des courses, les accompagner lors des sorties culturelles ou encore d’organiser des jeux, Romane a noué de véritables liens d’amitié avec certaines personnes. 

Volontaire service civique Petits Frères des Pauvres à l'étranger

Romane en service civique à Chicago auprès de Francena, l'une des personnes âgées accompagnées par l'Association. © Romane L.

« On a fait les 400 coups avec Francena. Moi je l’appelais "Buddy" donc c’est un peu ton "pote" en anglais. Elle avait une mobilité assez réduite, mais elle était toujours ouverte pour sortir. Alors le but pour elle c’est vraiment de voir de gens et même si elle ne peut pas marcher, c’est vraiment sortir et lui changer son quotidien », détaille la volontaire.
Une rencontre qui restera gravée dans ses souvenirs de ce service civique pour les Petits Frères des Pauvres à Chicago, rempli d’émotions et de découvertes... 

« Grâce au service civique, mon regard sur la vieillesse a clairement changé. Certes la vieillesse est inéluctable mais il faut l’embrasser. De toute façon, on n’a pas le choix et c’est beau de vieillir, ça veut dire qu’on vit ! », s’exclame-t-elle. 

En 4 ans, 30 volontaires sont partis en service civique à l’étranger auprès des associations de notre réseau pour briser l’isolement des personnes âgées. Pour en savoir plus sur ces missions, consultez notre page dédiée au service civique.

Autres témoignages