Témoignage Nantes | En savoir plus sur : L'équipe locale

Sébastien, bénévole : « confronter nos différences nous fait grandir ! »

20 avril 2022
Sébastien, bénévole à Nantes pour aider les personnes âgées isolées

Sébastien, bénévole depuis un an, s'est engagé contre l'isolement des aînés. © Sébastien D.

Derniers témoignages
  • Konstantinos, volontaire européen : « une expérience vraiment enrichissante et inoubliable ! »

    « Une expérience vraiment enrichissante et inoubliable ! »

    Lire le témoignage
  • Aimé, 75 ans, relogé par les Petits Frères des Pauvres : « j’étais au bout du rouleau »

    « J’étais au bout du rouleau »

    Lire le témoignage
  • Julien, bénévole secrétaire : « Le secrétaire est central dans la vie d’une équipe d’action territoriale. »

    « Le secrétaire est central dans la vie d’une équipe d’action territoriale. »

    Lire le témoignage
Voir tout

Tous les quinze jours, Sébastien rend visite à Danielle, 75 ans. Ce jeune bénévole des Petits Frères des Pauvres de Nantes Sud Loire (44) tire de nombreux bienfaits de cette rencontre intergénérationnelle. Il nous raconte à quel point cette expérience l’aide à voir la vie sous un autre jour…

Des visites qui donnent le sourire ! Depuis plus d’un an, Sébastien est entré chez les Petits Frères des Pauvres de Nantes Sud Loire (44) pour aider les personnes âgées isolées et donner de son temps. Son engagement est né d’un constat au cours de son activité professionnelle : « beaucoup de nos aînés vivaient isolés avec parfois peu de ressources. La crise de la Covid-19 n’a fait que décupler cet isolement et révéler une vraie fracture numérique. », explique-t-il.

Une fois tous les quinze jours, Sébastien rend donc visite à Danielle, une dame de 75 ans qui habite à Rezé. En alternance avec sa binôme bénévole Aline, il échange régulièrement avec Danielle pour briser sa routine et la sortir de son isolement

Les visites entre jeune et aîné : un enrichissement réciproque  

Sébastien, bénévole à Nantes pour aider les personnes âgées isolées

Sébastien visite Danielle régulièrement pour briser sa routine. © Petits Frères des Pauvres de Nantes Sud Loire

Pour Sébastien, ces visites à Danielle sont un vrai moment d’échanges et de partage au-delà de la barrière de l’âge. En un an de bénévolat, il en tire déjà de véritables bienfaits : « Cela m'a appris à "m'effacer" pour vraiment écouter. », observe-t-il. Plus globalement, il estime que « c'est le sentiment d'un enrichissement réciproque car les manières d'aborder la vie sont très différentes à 30, 50 ou 70 ans ! J’ai l'impression d'être un tant soit peu "utile" à mon échelle… ». Enfin et non des moindres, le jeune bénévole apprend beaucoup au contact de son aînée : « Danielle me fait découvrir des choses que j'ignorais sur le Nantes de son enfance, sujet qui m'intéresse particulièrement ». 

Nos échanges remettent en perspective les difficultés que l'on peut rencontrer à nos âges 

Par ailleurs, Sébastien bénéficie de l’expérience de Danielle qui a eu une vie très riche et n’hésite pas à lui donner quelques conseils… et reçoit ceux de Sébastien en retour ! Ensemble, ils parviennent à dédramatiser les évènements de la vie et à rire de tout ! « Nos échanges remettent en perspective les difficultés que l'on peut rencontrer à nos âges et dans notre quotidien, et j'imagine qu'il en va de même pour les personnes accompagnées : dans une société de l'immédiateté et de l'individualisme, prendre le temps d'échanger entre générations, avoir en face de soi quelqu'un qui a une vision différente de la sienne est important, confronter nos différences nous fait grandir ! », révèle-t-il.

Envie de devenir bénévole pour les Petits Frères des Pauvres ? Découvrez les missions de bénévolat que nous proposons.

 

 

À LIRE AUSSI :

Autres témoignages