Je suis : 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Julien, bénévole secrétaire : « Le secrétaire est central dans la vie d’une équipe d’action territoriale. »

Julien a choisi de s'impliquer dans des responsabilités au sein de l'équipe Ouest-Var des Petits Frères des Pauvres : il est secrétaire. © Petits Frères des Pauvres Ouest-Var
Julien a choisi de s'impliquer dans des responsabilités au sein de l'équipe Ouest-Var des Petits Frères des Pauvres : il est secrétaire. © Petits Frères des Pauvres Ouest-Var

Derniers témoignages

18 octobre 2022

Marie-Claire, 61 ans : « Les Petits Frères des Pauvres ont chassé la solitude »

Lire le temoignage

18 janvier 2021

Andreea, en volontariat européen : « c’est la meilleure expérience que j’ai vécue »

Lire le temoignage
Voir tout
Entré en 2011 au sein des Petits Frères des Pauvres Ouest-Var (83), Julien s’est impliqué de plus en plus dans la vie de l’Association. Depuis un an, il est devenu secrétaire pour son équipe et ce rôle lui plait grandement. Il explique son parcours.

Entre Julien et les Petits Frères des Pauvres, c’est une histoire qui dure ! « C’est au lycée que j’ai rencontré la première fois les Petits Frères des Pauvres lors d’un forum des associations. Déjà à cette période la cause des personnes âgées me tenait à cœur. Ainsi j’ai pu effectuer un service civique après le bac puis je suis devenu bénévole sur Toulon et Ouest var par la suite. », relate-t-il.

Il apprécie beaucoup son bénévolat qui donne du sens à son quotidien : « Je travaille en maison de retraite en qualité d’aide-soignant où je déplore une grande solitude au sein même des structures. Le bénévolat me plait beaucoup surtout lorsque les personnes accompagnées retrouvent la joie de vivre autour de moments conviviaux, et quand on leur redonne le sourire ! »

Un engagement grandissant au sein de son équipe locale

En plus des visites aux personnes âgées accompagnées, Julien s’est naturellement impliqué dans la vie de l’équipe. Il détaille : « Peu à peu, comme l’équipe et l’ambiance me plaisaient, (…) j’ai travaillé sur la communication (encore un peu actuellement), puis j’ai secondé la secrétaire de l’équipe, et lorsqu’elle a voulu se retirer, j’ai pris la suite. »

Secrétaire de l’équipe Ouest-Var depuis un an, il se plaît dans cette mission qui lui permet de communiquer avec de nombreuses personnes et d’être en lien avec tous les bénévoles. Il apprécie aussi le côté administratif de ce rôle : prise de notes pour les comptes-rendus de réunions, classement de documents, réponse à des mails…

Julien, très dynamique et engagé pour notre Association, apprécie aussi ce rôle qui lui permet d’avoir une vision d’ensemble de la vie d’équipe. Pour lui, « le secrétaire est central dans la vie d’une équipe d’action territoriale. ». D’ailleurs, il peut compter sur le soutien des autres bénévoles, du responsable d’équipe, du trésorier ou d’un responsable de comité…

Vous êtes bénévole d’une équipe et aimeriez vous engager dans un rôle de secrétaire ? Julien estime qu’une « personne qui aime rédiger, qui sait communiquer, qui connait un peu les outils informatiques saura trouver son bonheur. ». Vos qualités ? L’organisation et la patience ! Il n’y a plus qu’à !

 

 

À LIRE AUSSI :

Partager Ce témoignage
A propos de l’auteur
Picture of Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Consulter d'autres témoignages

Alisa, volontaire européenne de 19 ans : « j’ai trouvé ma famille française »

Alisa est une jeune Allemande de 19 ans qui s’est engagée pour un corps européen de...

Olga, 91 ans : « merci à l’association de me rendre la vie tellement plus agréable. »

Après le décès de son mari, Olga se retrouve seule et désemparée. Grâce à une amie,...

En dépit de la différence d’âge, Cécile, 17 ans, rend visite à Yvette, 94 ans…

Cécile, 17 ans, est lycéenne à Narbonne (34). Elle est aussi la bénévole d’Yvette, 94 ans,...

Faire un don